Crise ou pas crise, les mauvaises habitudes ont la vie dure. En moyenne, chaque Français jette près de trente kilos de nourriture par an dont sept composés d’aliments encore sous emballage.
Pour une famille de quatre personne, le coût moyen de ce gaspillage s'élève annuellement à 400 euros !
Si on ajoute à cela les pertes engendrées par l'industrie agro-alimentaire et par les circuits de distribution, l'addition s'élève à 150 kilos de nourritures gaspillés par an et par personne. Un carnage.
A l'échelle de la planète, un rapport de de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) daté de 2011 révèle qu’un tiers des aliments produits dans le monde est perdu ou gaspillé.
Comme le dit Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agro-alimentaire, "c'est un enjeu éthique de lutter contre la société de surconsommation, au moment où tant d’hommes sur la planète crèvent de faim ou sont dépendants de l’aide alimentaire". Il proposera en juin 2013 un "pacte national" destiné à réduire de moitié cette gabegie d’ici 2025.
Et toi madmoiZelle, es-tu sensible à cette question ? Parviens-tu à limiter ton gaspillage ? Comment ?
Pour une famille de quatre personne, le coût moyen de ce gaspillage s'élève annuellement à 400 euros !
Si on ajoute à cela les pertes engendrées par l'industrie agro-alimentaire et par les circuits de distribution, l'addition s'élève à 150 kilos de nourritures gaspillés par an et par personne. Un carnage.
A l'échelle de la planète, un rapport de de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) daté de 2011 révèle qu’un tiers des aliments produits dans le monde est perdu ou gaspillé.
Comme le dit Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agro-alimentaire, "c'est un enjeu éthique de lutter contre la société de surconsommation, au moment où tant d’hommes sur la planète crèvent de faim ou sont dépendants de l’aide alimentaire". Il proposera en juin 2013 un "pacte national" destiné à réduire de moitié cette gabegie d’ici 2025.
Et toi madmoiZelle, es-tu sensible à cette question ? Parviens-tu à limiter ton gaspillage ? Comment ?

La semaine dernière je n'ai pas réussi à finir le plat que je m'étais préparé (trop épicé
) et j'ai vraiment réfléchi pendant 10 minutes "est-ce que je le jete ou pas ?" haha.
), et j'hésite aussi souvent à acheter des légumes du coup... et quand je le fais, je mange pendant 3-4 jours le même légume (genre là j'ai acheté 1kg de carottes donc c'est carottes carottes carottes) haha. Enfin mon frigo est pas franchement plein (voire pas du tout).
Par contre, je me suis rendue compte, et spécialement chez mes parents, que les sauces étaient rapidement périmées et pas souvent consommées (des fois on retrouve des sauces périmées de 2-3 ans dans le frigo haha
) alors c'est aussi pour ça que j'achète peu de sauces. Même la crème fraîche, je m'autorise pas souvent à en acheter car quand on est seul, c'est difficile de la "finir" à temps je trouve