Génération Quoi, deux documentaires à ne pas rater

10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
Je n'ai pu regarder que le 1er doc diffusé. Il traduit tellement tout ce que je pense. J'ai pleuré quand j'ai vu le système danois, le rêve. Enfin bref, jevais pas raconter ma vie, mais c'est vrai c'est tellement triste qu'à 20 ans on "rêve" d'avoir un boulot, juste un CDI, après qu'il nous plaise c'est qu'un plus. Bref, essayons de positiver ...
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
J'ai très peur de le regarder, surtout qu'en ce moment je suis assez déprimée par rapport à mes études, j'ai peur que le documentaire m'enfonce encore plus :crying:
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
sookie;4419701 a dit :
J'ai pleuré quand j'ai vu le système danois, le rêve.

Clair ! Et les statistiques qu'ils citent sont des plus encourageante.

(C'est un excellent argument en faveur du Revenu de Base, pour lequel je suis personnellement très favorable. Mais le début du second reportage souligne un autre aspect désolant de notre société : nous n'avons pas forcément toutes les clés pour la comprendre. Du coup, d'autres s'en chargent à notre place, et le RBI ne restera sans doute qu'un doux rêve...)

Antiochus > Effectivement, il vaut mieux avoir un certain recul. Je ne suis pas forcément dans une situation dramatique, mais je me retrouve tellement dans les angoisses et les doutes de certains, que ça m'a mis le moral par terre.

Sur ce, je retourne regarder la fin du second reportage XD
 
5 Novembre 2006
84
173
4 704
Le vent me portera
Je me reconnais dans ce reportage tout comme j'y reconnais absolument tous mes amis et anciens camarades de classe, du jeune paumé au jeune confiant et ambitieux, étant donné que je fais partie de ces 10% issus de la classe populaire ayant fait des études supérieures (grandes écoles même!).

Franchement, merci France télévision de nous offrir des reportages de cette qualité, sans trop de froufrous ou mélodrames. Il y a bien sûr matière à critiquer mais l'important c'est quand même de les remercie de s'intéresser à nous, jeunes, sans nous prendre pour des personnes décadentes décompléxées mais plutôt comme des personnes qui se battent pour réaliser leurs rêves.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
platypius;4426082 a dit :
sookie;4419701 a dit :
J'ai pleuré quand j'ai vu le système danois, le rêve.

Moi aussi :shifty: :ninja:
pareil :)

pourtant j'y habite et j'y étais préparé.
je me suis revue il y a un an quand Sabrina discute avec la danoise qui a voyagé pendant 2 ans entre le lycée et la fac.
Mais venez! les études supérieures sont gratuites pour les européens.
et j'ai réussi à accéder aux vidéos depuis le danemark, merci france 2.
 
1 Mars 2013
9
36
664
Dijon
La conclusion du reportage Master chômage et master classe, c'est que tous les étudiants finissent par partir à l'étranger un moment ou un autre. Et tous reviennent généralement métamorphosés ! Un beau pied de nez aux mauvaises langues qui ne cessent de clamer qu'Erasmus n'est que beuverie !

Le système danois est merveilleux tout comme le suédois (mon Erasmus était en Suède, je connais un brin). Néanmoins, n'oublions pas que ce sont des petits pays avec une faible population et un niveau de vie élevé. Il faut être réaliste, nous ne pourrions jamais mener une telle politique en France (1000€/mois quelque soit le niveau de vie durant 5 ans pour tous les étudiants danois ???).
Après, je remercie déjà l'Etat français d'avoir subventionné mon séjour en Suède. C'était pas assez puisque j'ai dû faire un emprunt pour boucler les fins de mois (900€/mois minimum pour vivre correctement en Suède en tant qu'étudiant contre 400€ versés par l'Etat - sans aides parentales pour moi), mais on m'a déjà donné cette chance de partir dans un contexte agréable (encadrement, subventions, facilité de logement, qualité d'enseignement...). Ne soyons pas que râleuses et voyons le bon côté des choses. Aujourd'hui, en tant qu'idéaliste, j'aimerais que tout le monde puisse avoir cette expérience, pas seulement les universitaires qui, même si nous ne sommes pas à la meilleure place, sommes déjà mieux partis que nos camarades du reportage Bac ou crève ?.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
callistar;4427503 a dit :
Le système danois est merveilleux tout comme le suédois (mon Erasmus était en Suède, je connais un brin). Néanmoins, n'oublions pas que ce sont des petits pays avec une faible population et un niveau de vie élevé. Il faut être réaliste, nous ne pourrions jamais mener une telle politique en France (1000€/mois quelque soit le niveau de vie durant 5 ans pour tous les étudiants danois ???).

bah après c'est aussi un choix de la part des pouvoirs publics: investir dans la jeunesse :) Les impôts sont plus également plus élevé . Effectivement, le nombre d'habitants joue un rôle mais la Suède et le Danemark sont des pays qui ont fait le choix de gommer au maximum les inégalités en redistribuant les richesses. C'est vraiment ancré dans leur mentalité.
Je ne sais pas si ça serait possible de reproduire le système exactement comme ça en France, mais ça serait pas mal de s'en inspirer, au moins pour le côté tout le monde a les mêmes chances d'accéder aux études supérieures.
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Je plussoie à fond ce que dis @sookie stackhouse  !! C'est un choix et une mentalité, la dernière fois je regardais un reportage sur la 5 sur le Danemark et j'ai appris que c'était le pays où les gens payaient le plus d'impôts au monde (ou en europe? Non au monde je crois). Comme quoi, la redistribution des richesses ça peut marcher dans certains contextes ... Je ne pense pas que la France ait le même état d'esprit.

Sinon moi ce qui m'a tué dans ce reportage ce sont les formations en école de commerce (attention, je n'attaque aucune Madz qui y serait. Il y a un état d'esprit particulier qui ne signifie pas pour autant que tout étudiant en commerce soit un clone :fleur:). Bref ça explique plein de choses sur les Risques Psycho Sociaux que l'on retrouve ensuite chez ces mêmes managers ou commerciaux : "Culture du meilleur" "La jungle" "Combattre". Des systèmes qui ont leur limite ...

Celui qui m'a définitivement tué c'est l'étudiant qui dit que son père est ouvrier, qu'il ne gagne pas beaucoup mais que c'est normal parce qu'il n'apporte pas beaucoup de richesses à l'entreprise. :goth: Outre le fait que ça va à l'encontre de toutes mes propres études sur la compétence intégrée, l'ingéniosité du travailleur etc. c'est surtout complètement faux !

Voilà, il fallait que ça sorte.
 
26 Octobre 2011
487
425
2 304
@Canard Je prépare les concours d'entrée pour ces fameuses écoles de commerce et j'ai moi aussi été choquée par ce genre de mentalité. Vouloir se dépasser et donner le meilleur de soi même, ok, mais de là à vouloir écraser tout le monde? je suis perplexe.
D'ailleurs j'ai trouvé que les étudiants de l'université filmés par ce reportage avaient une personnalité (tout du moins en apparence) bien plus intéressante et moins lisse que les étudiants de l'Essec.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
C'est parti pour une deuxième soirée :d

Oh la pub...

Enfin :cretin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes