Génération Quoi, le questionnaire qui vous donne la parole

14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
Bon, je m'excuse d'avance pour le message rabat-joie, mais j'ai un exposé à faire : "Les sondages font-ils l'opinion?", et jusque là mes lecture on détruit le peu de crédibilité que j'accordais à ces sondages.
Bon, pour celle qui s'y connaissent sûrement mieux que moi, c'est une enquête sociologique ou un sondage ?
Personnellement, je pense que ça se rapproche plus de sondage, et je vais pas vous recracher la critique bourdieusienne, mais les résultats ne voudront pas dire grand chose... Ca me dérange un peu de vouloir qualifier une génération à partir d'un questionnaire. Je ne me reconnait pas vraiment dans les résultats, et j'espère juste que ça va être traité correctement, sans qu'on nous balance "Une génération motiver par l'argent" ou autre...
ENFIN, je critique, mais je l'ai fait, et d'un point de vue sociologique c'est vrai que ça peut être intéressant, si bien utilisé
(oui mon message est pas clair, je suis désolée c'est pas clair dans ma tête non plus...)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
jules09;4391140 a dit :
Bon, je m'excuse d'avance pour le message rabat-joie, mais j'ai un exposé à faire : "Les sondages font-ils l'opinion?", et jusque là mes lecture on détruit le peu de crédibilité que j'accordais à ces sondages.
Bon, pour celle qui s'y connaissent sûrement mieux que moi, c'est une enquête sociologique ou un sondage ?
Personnellement, je pense que ça se rapproche plus de sondage, et je vais pas vous recracher la critique bourdieusienne, mais les résultats ne voudront pas dire grand chose... Ca me dérange un peu de vouloir qualifier une génération à partir d'un questionnaire. Je ne me reconnait pas vraiment dans les résultats, et j'espère juste que ça va être traité correctement, sans qu'on nous balance "Une génération motiver par l'argent" ou autre...
ENFIN, je critique, mais je l'ai fait, et d'un point de vue sociologique c'est vrai que ça peut être intéressant, si bien utilisé
(oui mon message est pas clair, je suis désolée c'est pas clair dans ma tête non plus...)

Hello ! 

Alors le questionnaire tout seul ne va pas servir à qualifier notre génération : il sert à donner la parole aux jeunes, en cela il s'agit effectivement d'un sondage (de 143 questions quand même, sacré sondage). 

Le "portrait" de notre génération va être esquissé à partir des 3 documentaires qui vont être diffusés (on va vous en parler bientôt ! ;) ). Ces docs sont le résultat de 2 ans de travail. 

Pour la dimension sociologique, des sociologues (dont les 2 cités dans l'article) ont travaillé en collaboration avec la réalisatrice (et son équipe). 

Ils vont également analyser les résultats du questionnaire, et vont notamment corriger l'échantillon (pour justement, interpréter les résultats d'une enquête sociologique et non pas d'un sondage !) : échantillons par sexe, par CSP, etc...

Le problème des sondages par téléphone (auxquels je n'accorde absolument aucune crédibilité !) est justement la méthode : même s'ils s'attachent à échantillonner rigoureusement les répondants, ils ne touchent quand même qu'une seule catégorie de personnes : celles qui répondent aux sondages d'opinion par téléphone. (QUI répond aux sondeurs par téléphone ? Dénoncez-vous. À part ma grand-mère (semi-sénile), mon oncle (chômeur longue durée), je ne vois pas.)

Le fait que ce sondage-enquête soit mis à disposition sur Internet, sans date limite de réponse (pour l'instant), permet d'obtenir un très grand nombre de réponses. 

Il faut nécessairement corriger les résultats avant de les interpréter, mais ça donne une base de donnée assez folle pour les sociologues !
 
14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
Merci beaucoup @Marie.Charlotte pour la réponse :d ! (d'avoir déchiffré ce que je voulais dire déjà, désolée encore pour le français approximatif, j'étais un peu claquée :shifty:)
Je comprends mieux la démarche, j'ai hâte de voir le résultat ! Quand j'ai fini le questionnaire, je me suis quand même demandée si un sondage volontaire d'environ 15min allait attirer beaucoup de réponse, et bien apparemment oui vu le nombre de participants :oo:...!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes