@Llyx ton commentaire est intéressant : pour toi, c'est juste impensable que des gens puissent répondre « oui », à la question « pourrais-tu être heureux•se sans contraception ? Eh bien sache que
48% des hommes de 26 à 34 ans ont répondu « OUI », en France ! Voir ceci. En jouant avec les filtres, tu constateras que sur la même tranche d'âge,
35% des filles ont aussi répondu oui !!! On est vraiment loin du consensus sur cette question
Je reviens un peu tard. Mais je pense que je n'ai pas été très claire dans mon propos (ou peut être suis-je trop obtuse pour voir la réalité effrayante en face...) mais quand je dis que je ne pense pas possible de répondre oui à la question "pourrais-tu être heureux(se) sans contraception?" c'est dans le cas où on comprendrait la question dans le sens, "peux-tu concevoir un monde où la contraception n'existerai pas ?". Si l'on comprend la question de cette manière, alors la réponse, à mon sens, ne peut-être que non. En effet, si on peut s'arranger pour les bébés en s'abstenant une semaine par mois, le problème devient bien plus compliqué quand on s'intéresse au problème des MST. Peut-on demander à quelques 150 000 personnes en France (environ le nombre de séropositifs, donc j'oublie toutes les autres MST) de s'abstenir pour ne pas transmettre à d'autres personnes un virus mortel que l'on ne sait pas guérir ? Alors à moins d'être complètement égoïste je ne pense pas que l'on puisse répondre OUI à cette question.
Par contre, une autre manière d'interpréter cette question peut expliquer les chiffres. Manifestement, de nombreuses personnes ont compris cette question comme "Utilisez-vous en ce moment, vous même (donc pas forcément l'ensemble votre couple, le partenaire pouvant s'en charger) une contraception ?" Alors là, effectivement, la réponse peut être différente. Certaines personnes n'ont pas besoin de contraception du tout au sein du couple, soit parce qu'ils désirent un enfant, ne peuvent pas en concevoir, ne font pas l'amour et autres multiples motifs qui peuvent justifier l'absence de nécessité de contraception. Pour les autres, une femme peut par exemple préférer laisser son partenaire s'occuper de la contraception parce qu'elle ne veut pas 'manger' d'hormones ni utiliser de stérilet en cuivre, un homme peut préférer laisser sa femme s'occuper de la contraception parce qu'il ne supporte pas le préservatif. Autant de raison de répondre oui à cette question.
Maintenant, je n'avais pas compris cette question dans ce dernier sens ce qui explique mon sursaut en regardant les résultats du sondage, et mon indignation jusqu'à ce que je lise le forum. Je pensais l'avoir expliqué clairement dans mon premier post mais je comprends qu'une lecture rapide puisse avoir déformé mon propos.