Gérard Depardieu et les agressions sexuelles : petite histoire d’un déni français

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Gérard Depardieu et les agressions sexuelles : petite histoire d’un déni français
Gérard_Depardieu_Berlin_Film_Festival_2010_2-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Merci d'en parler et de revenir avec précision sur son passif! :)
C'est ce qui me choque le plus actuellement quand le sujet est évoqué: cette impression que pour une majorité du public il était jusqu'alors exempt de tout reproche, ou encore qu'il ne faut rien prendre au sérieux ses sorties abjectes "boarf c'est Depardieu il est extrême comme bonhomme" (oui et? Ça rend le propos excusable?)

Fini le silence, il est grand temps qu'on cesse de trouver tout et n'importe quoi insignifiant ou de mettre les pires horreurs sur le compte d'une personnalité fougueuse! (M'est avis qu'une femme qui se permettait la même chose envers la gent masculine indignerait tous azimuts et se ferait copieusement insulter, il ne serait nullement question de justifier en la dépeignant comme sanguine...)
 
28 Avril 2015
2 569
18 886
3 854
J’étais pas au courant de l’histoire de participation d’un viol quand il était mineur.

Du coup j’ai cherché un peu, Le Figaro parle d’avoir été présent lorsqu’un viol c’est produit et il avait l’âge de 9 ans.
Alors soit ils se sont plantés soit ça me paraît grotesque de sortir une affaire de quand il avait 9 ans comme preuve qu’il est un violeur / pervers.
 
21 Juillet 2011
169
31 563
5 904
?
alonelysummer.tumblr.com
@PetitePaille J'ai trouvé cette article du Times en anglais

Si j'ai bien tout suivi c'est lui qui a évoqué le sujet en premier. Il aurait avoué à un premier magazine en 1978, et reconfirmé au Times quelques années plus tard (de ce que j'ai compris il y aurait un enregistrement:dunno:). Mais il est ensuite revenu sur ses déclarations en indiquant que l'interview n'a pas été bien traduite et qu'il était témoin de ces viols (et qu'il n'aurait pas pu participer car il aime trop les femmes :lunette:).
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 886
3 854
@Licorne Sauvage

Du coup je me demande quel est le vrai du faux. Si qqn arrive à retrouver l’interview original...
Parce que dans l’article du Figaro il y a écrit : « Mais sa carrière américaine est stoppée net après la parution, en février 1991, d'une interview du Times, conduite en français, et dans laquelle l'acteur explique avoir assisté à un viol à l'âge de neuf ans. Le magazine écrira «participer» et non «observer», ce qui provoquera un tollé aux États-Unis. »

:hesite:

Je suppose qu’ils ont pas trouvé le chiffre 9 au hasard quand même.

Édit : c’est aussi sur wiki avec des sources renvoyant au d’autres articles mais je crois qu’il sera impossible de trouver la vraie interview.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Bon, sans me prononcer sur cette histoire en particulier car pour moi il n'est "théoriquement " (l!!!!) ni coupable ni innocent ( enfin erm mes soupcons sont là.......) tant que l'affaire n'a pas été jugée (même si forcément SI J'ÉTAIS JUGE un passif de propos comme cela (eurk) influencera forcément mon verdict) je me demande finalement à quel point l'alcoolisme et la toxicomanie sont liés par rapport aux plaintes contre de nombreux acteurs, réalisateurs, chanteurs, producteurs etc...

bien sûr un toxicomane et/ou un alcoolique ne sont pas forcement (loin de la)des personnes abusives....

..Mais Je m'interroge car dans pas mal d'affaires récemment, ce sont vraiment des personnes très loin mais TRÈS LOIN dans leur addiction, enfin je me demande vraiment quels sont les liens entre ces deux éléments....toxicomanie et comportements violents (sexuellement ou physiquement)......bref bien triste en tous cas tout cela....
 
  • Big up !
Réactions : Sylves et PetitePaille
21 Février 2021
6
3
2
62
O. Duhamel, Berry, PPDA, Depardieu, ... et de nombreux autres porcs sont dénoncés. La chaîne des révélations sur ces pervers sexuels ne finira jamais. A bannir des médias. C’est urgent.
 
  • Big up !
Réactions : Horion et Pawline
2 Février 2021
28
126
179
33
Il y a une chose qui m'interpelle. G.Depardieu aurait vu l'Oscar lui échapper en 1991 car dans une interview il a déclaré avoir participé ou assisté à un viol à l'âge de 9 ans. Alors il y aurait un problème de traduction car en effet en anglais to assist = participer; to attend = assister. Mais au-delà de ce problème de faux ami et de traduction, quand un.e enfant de 9 ans assiste ou participe à un viol il/elle est considéré.e comme une victime et non un bourreau. Donc lui reprocher ce fait est quelque peu tordu et de mauvaise foi. Mon fils serait pris dans ce type de situation comme participant ou comme assistant, je porte plainte direct si c'est un adulte qui l'a mis dans cette situation ou un jeun mineur. Après si c'est un mineur de moins de 15 ans ????

En second lieu ce qui m'interpelle c'est le fait que G. Depardieu est lâché ça comme ça dans les médias en relativisant car à l'époque c'était comme ça. Ce qui fait que je m'interroge sur ce qu'il raconte sur son enfance et son adolescence. Pas que cela soit faux mais n'est-ce pas une forme de storytelling ? Je me pose la question.

Enfin quand il dit qu'à l'époque c'était comme ça....Hélas, mille fois hélas c'était comme ça . Le viol est devenu un crime passible des assises avec une peine de 15 puis de 20 ans de prison en...1980. Avant certes le viol était réprimé mais pas par la voie des assises. Et très souvent le.s bourreau.x ne prenaient rien. Et même aujourd'hui, malgré une avancée dans la dénonciation peu de victimes portent plainte. Je vous conseille de voir l'excellent film de Yannick Bellon l'amour violé sur cette période (du viol au début des 80's). Attention ! scène dure.

Après pour les autres accusations...que la justice passe et qu'on arrête un peu de ne rien dire sur untel ou untel car il fait partie d'une soi-disant élite qui sous couvert de personne publique aurait plus de protection ou je ne sais quoi.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je voulais juste rebondir (je précise que je parle en général et pas de cette situation particulière), sur les viols d'enfants sur d'autres enfants.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour en revenir au sujet, de lire tout ça, ca me dégoûte mais je suis tout de même contente de voir que la parole se libère enfin de plus en plus. Il y en a marre de ces gens qui n'ont jamais été confronté à la culpabilité de leurs actes. Le fait qu'ils exercent encore en plus, c'est cracher sur toutes les victimes qui peinent encore aujourd'hui à se reconstruire. J'ai une chance immense de l'avoir fait. Beaucoup n'en sont pas là et ne le seront peut-être jamais. Force à toustes celles qui ont ce vécu.
 
28 Avril 2015
2 569
18 886
3 854
@HellaSlytherin

Sauf qu’il aurait apparemment « assisté » et non « participé ».
+ il a vécu dans un milieu très pauvre et limite dans la rue très jeune donc tu peux avoir des circonstances, je pense.. surtout à 9 ans :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes