@elizee Je rejoins l'avis qui t'a déjà été donné: pense déjà à prendre soin de toi. Oui, c'est très angoissant comme situation, mais dis-toi bien qu'une militante épuisée est une militante inutile. Tu ne pourras agir que si tu vas suffisamment bien.
Les gestes du quotidien, ça tourne beaucoup autour de choses dont il faut se priver, et c'est très difficile parce que derrière, tu as des entreprises qui dépensent des sommes inimaginables en marketing pour te donner envie de choses que tu sais nocives pour l'environnement. Encore pire quand tu es mineure et que tu n'as pas forcément la main sur tout ce que tu consommes. Alors, oui, tu peux faire de ton mieux, mais ne t'en veux pas si tu n'arrives pas à tout, tout de suite. Vois petit à petit ce que tu peux faire.
Généralement, le débat tourne beaucoup sur "le réchauffement climatique est dû à nos émissions de carbone. Que devons-nous arrêter de faire et de consommer pour émettre moins de carbone?". Et c'est vrai que c'est la partie la plus visible du problème, mais ce n'est qu'une partie; il faut voir aussi que des éco-systèmes en bonne santé peuvent absorber plus de carbone, et être plus résilients face aux changements climatiques.
C'est pour ça que sur la consommation de viande, j'ai un avis différent: je pense que ça dépend énormément de quelles conditions de production. Quand ce que tu consommes vient d'animaux qui ont passé la majeure partie de leur vie au pâturage, et dont même le fourrage a été produit par leur éleveur, tu participes au maintien de prairies permanentes qui sont assez efficaces pour stocker le carbone; encore plus si elles sont bordées de haies et qu'elles forment des mosaïques avec des parcelles forestières: c'est la configuration la plus favorable à la biodiversité, et elle peut supporter des aléas climatiques. Si tu n'as pas le choix de l'origine des produits que tu consommes (cantine par exemple), le menu végétarien peut sembler la meilleure option, mais ça ne veut pas dire qu'il faut jeter la pierre à tous les produits d'origine animale.
Je t'encourage aussi très fortement à rechercher des associations où tu pourrais être bénévole, ou des chantiers participatifs qui pourraient t'intéresser. Même si parfois les actions réalisées te semblent un peu superficielles, ça vaut toujours le coup: d'abord rien n'est jamais inutile, et puis l'intérêt, ce sera aussi de rencontrer d'autres personnes qui sont dans le même état d'esprit que toi, que tu te sentes comprise dans tes ressentis et qu'il y ait de l'émulation entre vous, que ça puisse te donner des idées pour la suite... C'est à la fois des actions concrètes pour l'environnement, et un moyen d'apaiser tes angoisses, parce que tu te sentiras moins impuissante, que tu te concentreras sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Tu devrais pouvoir trouver des informations sur les assos où on peut s'engager bénévolement en étant encore mineure en faisant le tour des pôles d'info jeunesse autour de chez toi, dans les centres sociaux, dans ton CDI...
Bon courage