Glen Keane, ex animateur chez Disney, nous offre un délicieux court métrage

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Je me sens super seule.. :yawn:

Je veux pas lancer une grosse polémique mais bon, je comprends pas trop les réactions... J'adore l'univers Disney, j'adore Glen Keane, donc forcément, ça influence. On reconnait les attitudes des personnages de Tarzan et de Raiponce, on sent la petite patte de Glen Keane, ça me plaît beaucoup.

S'il avait fait un couple gay, on aurait fait "olala, Glen Keane relance un débat!", "c'est simplement un coup de com' " etc... Ça ne me fait pas "tiquer" ces personnages genrés. J'ai peut-être une vision naïve de la chose, mais je n'ai pas envie de voir du sexisme partout. Je crois que Disney a beaucoup évolué là-dessus, Raiponce s'émancipe, Mérida est à des années lumières d'Aurore, Elsa & Anna ont aussi fait un sacré pas en avant ... Je trouve ça super réducteur d'accuser Disney de colporter de gros clichés. Quand j'étais gamine, je ne me disais pas " owh, je veux être comme Blanche-Neige plus tard !" mais plus "wah, Mulan elle est méga badass, c'est trop cool !" Et si j'avais eu 8 ans devant ce court métrage, je me serai dit "c'est une jolie petite histoire d'amour".
Pourtant je suis super sensible à l'éducation genrée, la façon qu'on a d'enfermer les petits garçons et petites filles dans des rôles. Je suis d'accord que c'est très présent dans nos sociétés, mais là, dans ce court-métrage... mouaif, faut pas voir le mal partout... !


C'est peut-être naïf, culcul, romantique au possible... et alors? C'est un court métrage d'à peine 3mn, on ne peut pas non plus creuser la psychologie des personnages et faire un scénario incroyable avec un retournement inattendu. Ça m'a fait sourire et même frissonner, je trouve ça mignon et en plus, la musique est très belle. C'est le principal, non?
:bouquet:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
C'est très beau visuellement mais l'histoire d'amour ultra genrée m'a gâché le visionnage. Le message est tellement peu subtile (bleu pour les garçon, rose pour les filles, aventure, force et courage pour les uns, grâce et beauté pour les autres ... ) que ça m'a fait penser à ça :

74e42d21fb.png


Cela dit le making of est super intéressant
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Khimeira
31 Mai 2013
17
8
164
N'est-ce pas trop fatigant pour certaines de toujours tout analyser, chercher sans cesse ce qui ne va pas et encore, tout va bien dans ce dessin animé, c'est disney, c'est enfantin, c'est une histoire d'amour, sans doute classique, mais je suis ravie de vous apprendre qu'aujourd'hui encore il y a des couples hétéros, qu'il y a des filles qui aiment la danse et des hommes qui aiment l'escalade. Arrêtez de grandir 5min et profiter un peu de légèreté dans une simple animation!
 
25 Février 2014
71
78
79
Rennes
artmisga;4825127 a dit :
N'est-ce pas trop fatigant pour certaines de toujours tout analyser, chercher sans cesse ce qui ne va pas et encore, tout va bien dans ce dessin animé, c'est disney, c'est enfantin, c'est une histoire d'amour, sans doute classique, mais je suis ravie de vous apprendre qu'aujourd'hui encore il y a des couples hétéros, qu'il y a des filles qui aiment la danse et des hommes qui aiment l'escalade. Arrêtez de grandir 5min et profiter un peu de légèreté dans une simple animation!

Ahah, j'allais râler mais finalement, certaines d'entre vous le font très bien et à ma place. Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Personnellement cette vidéo m'a transportée et je ne lui demandais que ça. C'est une superbe vidéo, je ne vois pas pourquoi il faut sans cesse polémiquer ...
(NON MAIS PARCE QUE CETTE VIDEO QUOI ! :worthy::jv:)
 
C

cecilia-l

Guest
Eh bien il n'empêche que ça reste des clichés, et que oui, ça fait chier. La fille qui aime la danse et le mec qui aime l'escalade. Pourquoi on gueule contre les clichés ? Parce qu'ils mettent sans cesse les mêmes types de personne en avant. Oui, y a encore des femmes qui aiment la danse et des hommes qui aiment l'escalade et le skate, mais on les a assez vus, je pense, hein.

Bref, on analyse pas, on constate. On constate que les représentations ne sont toujours pas assez diversifiées. Parce qu'il est important de toujours rappeler que c'est pas avec des progrès par-ci et par-là que d'un coup, tout va bien et que y a plus rien à questionner. Par exemple, c'est pas parce qu'ils ont fait UNE princesse noire chez Disney que tout va bien, on a réglé les problèmes de représentation raciale. C'est pareil pour toutes les autres minorités.

L'animation est belle à regarder mais c'est cliché, c'est prévisible, y a pas d'originalité.
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
Je comprends que ce couple fasse très stéréotypé avec la fille qui est une ballerine à la fin, le gars qui pars à l'aventure, et il s'agit d'un couple hétéro.
Cependant, j'ai l'impression que le discours est passé de "on veut plus de diversité" à "on ne veut plus voir ça".
La diversité ne signifie pas qu'il faut effacer le stérotype de base. Dans ce cas là, on crée un autre type de stéréotypes.
Un couple peut être hétéro, une femme peut être une ballerine, un homme peut aimer partir à l'aventure. Cela n'enlève rien à la diversité. C'est justement une facette de cette diversité et elle ne devrait pas être niée systématiquement.
Ce court-métrage est très beau en lui-même. Peut-être qu'on pourrait juste l'apprécier pour une fois ? Au lieu de le rejet directement sous prétexte qu'il devrait parler d'autre chose.
 
5 Janvier 2013
76
138
2 184
Nantes
Et si on s'arrêtait 2 secondes de réfléchir et qu'on appréciait juste ce moment avec nos tripes?
Pas très classe comme formulation, mais je trouve tellement dommage de tout intellectualiser. Je suis pour la diversité, pour le mariage homo, contre la théorie du genre, mais là, est-ce que c'est vraiment le moment de s'enflammer? Certains me diront que c'est un combat de chaque instant.
Allez, on laisse nos rancoeurs 3 minutes, et on apprécie ensemble la prouesse technique et la poésie de la vidéo en se tenant par la main ?:fleur:
 
10 Avril 2012
6
2
354
Saint Michel sur Orge
Moi j'ai trouvé ça super joli, fluide et émouvant, avec des lignes très simples.
Quant à la pseudo-polémique "genré/pas genré", pitié...
D'ailleurs, je trouve ça un peu schématique de qualifier ce court de genré, seulement parce que le garçon fait de l'escalade et la fille de la danse. Pour commencer, je pense que faire de la danse n'est pas vraiment pour les chochottes, les fifilles gentilles et douces, et en arriver à un niveau pro (comme la fille dans le film) demande notamment de la force et une sacrée volonté. De plus, la jeune fille court dans les herbes et monte aux arbres comme le garçon.

Moi ça parle à mes émotions et ça me suffit.
On est pas un peu choqué par tout et n'importe quoi, ces derniers temps ? ;)

(Fleurs et amour)
 
V

Vanadium

Guest
Visuellement, c'est très beau, et j'aime également beaucoup la musique.

_fadette;4834379 a dit :
Au commencement, il y avait un bébé. Un être humain. Sans sexe défini (on ne le voit pas). Un être humain par défaut, donc, et le sujet principal de l'histoire. Ensuite, arrive un autre être humain. Ca n'est pas le sujet, c'est l'Autre, c'est la différence. Il se trouve que bim, c'est la femme. Ca n'a rien d'anodin, c'est le plus vieux cliché du monde : l'homme est l'être humain par défaut, la femme est l'Autre.
Le bébé que l'on voit "au commencement", c'est la petite fille... On peut remarquer son grain de beauté près du nez (à gauche) et ses lèvres charnues, deux signes distinctifs que l'on retrouve plus tard chez la jeune femme (à 2'49 par exemple). Le chien va d'abord vers cette petite fille puis accompagne le petit garçon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes