Alors je sais pas si vous avez vu la description, mais ils remercient
@Clemence Bodoc et
@Marion Seclin. En fait j'aimerai bien leur avis la dessus.
J'ai cru que c'était une provocation de leur part.
Surtout que les deux là (McFly et Carlito) s'étaient pris la tête avec Marion durant la nuit originale, enfin c'était tendu plutôt.
Mais sur Twitter j'ai vu que Marion Seclin avait posté une photo d'elle avec l'un des deux...
Hello !
Effectivement la Nuit Originale avait été tendue ce soir-là, et justement, McFly avait voulu comprendre pourquoi ses blagues avaient suscité des réactions si virulentes... Et on a pu vraiment discuter. C'est aussi avec lui qu'on a écrit le scénario de
la vidéo pour la Fondation Hulot, Break The Internet. Pour résumer j'ai écrit le fond, McFly a écrit les blagues (on s'y est mis à plusieurs).
Et depuis cette époque, on se parle, en fait. Je lui envoie des articles, il me pose des questions, comme pas mal de créateurs et créatrices de vidéos, d'auteur•es. Tous et toutes ne le disent pas ouvertement, notamment parce que ma "contribution" est souvent infime (et ça n'appelle vraiment pas à une reconnaissance publique).
Sur "pas d'amalgame", j'ai lu une version du texte et on s'est appelé, pour moi ça ne mérite pas une mention au générique. Mais visiblement pour lui c'était une contribution significative, d'où ses remerciements (que j'apprécie énormément ! Il m'a pokée sur Facebook quand il a vu la shitstorm déclenchée par la vidéo, pour me demander si je voulais qu'il enlève mon nom, pour éviter de m'attirer aussi des insultes, j'ai dit non. J'assume ma contribution et j'assume le résultat, donc je prends les mêmes insultes que lui. S'il y a des critiques à faire, il faut les faire sur le fond, je ne compte pas m'extraire du problème pour faciliter la solution en mode "c'est un con pas déconstruit, donc il fait de la merde". Il va falloir compter avec moi et ma contribution dans l'équation
).
Donc :
pourquoi j'ai contribué à cette vidéo, et comment puis-je être en accord avec son message ? Tout simplement parce qu'elle ne dit pas "on ne peut plus rien dire". Clairement les 2 mecs s'expriment, tout le monde s'exprime, personne dans cette vidéo ne voit sa liberté de parole entravée de quelque façon que ce soit.
En revanche, on voit 2 personnages qui ne mesurent absolument pas les conséquences de ce qu'ils disent : ils ont, au contraire, la sensation que ce qu'ils disent provoque des répercussions qui leur échappent.
Donc je ne vois pas dans ce sketch une morale à la "on ne peut plus rien dire",
j'y lis personnellement "on n'arrive plus à se parler", mis en scène avec auto-dérision : c'est EUX qui n'arrivent pas à parler (ni à comprendre) le monde dans lequel ils vivent ; les autres personnages sont zen, ni saoulés, ni blessés, ni en colère, ils vivent leur vie et font juste des remarques ; il n'y a que McFly et Carlito dans ce sketch qui sont mal à l'aise, ce qui traduit bien leur position dans la société : pas nécessairement de mauvaise intention, mais un pouvoir (de nuisance ou de mélioration) qui leur échappe complètement.
Et la conclusion du sketch surligne encore plus cette incompréhension : même en ne disant rien, ils provoquent une catastrophe. Ça dit 2 choses : oui en fait, fermer sa gueule n'est pas la solution car même ça, ça peut provoquer des dommages (à mon avis très humble c'est + grave que les hommes restent silencieux plutôt qu'ils n'utilisent leur position dans la société pour prendre la parole), et deuxièmement, tu ne mesures pas forcément l'ampleur des dommages que tu causes, et parfois ne rien faire/ne rien dire provoque encore plus de dommages que de prendre la parole / prendre une initiative.
Eh oui, tout ça dans un sketch de Golden Moustache !
Si tu avais vu ce sketch après avoir lu mon décryptage, l'aurais-tu vu de la même façon ? Mais tu présumais des intentions de McFly & Carlito avant de regarder leur vidéo, tu as peut-être même vu/lu des réactions remontées contre ce sketch, donc tu n'avais pas non plus un oeil "naïf" en le voyant pour la première fois...
Je terminerais ce post avec une conviction : oui en fai
t, l'humour est une forme d'expression exclusive, dans le sens où elle n'est pas accessible universellement. Je parle 4 langues étrangères, et on m'a souvent dit que l'humour était le dernier niveau de compréhension d'une langue. Que si je comprenais l'humour (les jeux de mots, le second degré, les double sens, les références culturelles) dans une langue étrangère, je pouvais me considérer bilingue.
Alors oui, les gens "bas de plafond" ne verront pas toute l'autodérision et l'envie de réconciliation sociétale distillées dans ce sketch. C'est assez cohérent avec ma conception de l'humour : celle du bouffon du roi, qui est là pour planter des graines, se moquer des puissants sans que les puissants ne s'en rendent compte, à moins de le comprendre au plus profond d'eux-mêmes, en pleine conscience. C'est cette forme de dénonciation subtile qui instille le doute, qui amène à s'interroger soi-même... et donc à évoluer.
Je ne prétends surtout pas que ce sketch est l'alpha et l'omega de la lutte pour la tolérance et l'égalité dans la société : c'est juste un sketch. Je ne vais pas donner à McFly et Carlito la responsabilité de faire avancer un tel combat, avec une vidéo de 4 minutes. Je demande aux humoristes de faire rire et réfléchir, dans le bon sens : rire dans le bon sens (rire avec, et pas rire de, sauf de soi-même), réfléchir dans le bon sens (visiter une autre vision du monde, de la société, où nos traits sont grossis, surtout les défauts, afin de mieux les voir).
Voilà pour mes explications, sur ma participation, merci de m'avoir pokée
@Mukru je n'aurais sans doute pas vu ce topic sinon