« Grace de Monaco », film d'ouverture du Festival de Cannes 2014

1 Septembre 2011
95
132
1 284
Paris
melanietoubeau.wordpress.com
J'ai aussi eu la chance de voir le film hier, qui était projeté juste après une retransmission de la cérémonie d'ouverture dans une des salles de cinéma de Cannes (oui je suis cannoise ;) )

Tout est dit dans cet article. Le film, au sujet pourtant si intéressant, s'est révélé plat, exempté de tous sentiments, banal. J'ai même eu très mal à la tête à la fin du film, à cause de nombreux gros plans FLOUS (!) et d'un caméra portée flottante qui a fini par me donner la nausée.

De plus, je connais un peu l'Histoire de la famille royale de Monaco et je comprend totalement qu'elle ne soit pas d'accord avec le film. C'est un histoire romancé, incipide, lente et sans entrain. Seul (énorme) point fort : Kidman, toujours aussi belle et bonne actrice. Et Tim Roth. Tim Roth, il est cool.

Super article en tout cas :)
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
Article très intéressant qui permet d'aller au-delà de "c'est de la merde ce film et en plus la famille royale n'en veut pas", merci donc pour le résumé honnête :)

Juste pour aller plus loin sur la conclusion, cet article de slate qui parle du but d'un film d'ouverture du festival de Cannes. http://www.slate.fr/culture/87103/quoi-sert-un-film-d%E2%80%99ouverture

(Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article : le but est d'attirer un maximum l'attention sur le festival de cannes et donc sur les films en promotion lors du festival)

Pour revenir au film, il m'a semblé lire que le réalisateur n'avait pas pu monter lui-même son film. Qu'on l'avait obligé à envoyer les rushs au studio et qu'il a retrouvé un montage qui ne correspondait pas du tout à ce qu'il voulait faire. Après je ne comprends pas comment c'est possible.
 
10 Mars 2014
14
9
54
Je vis à Nice, tout près de Monaco, et Monaco fait en quelque sorte partie de notre histoire - et surtout de l’histoire de pas mal de gens qui vivent à Nice où dans l’arrière-pays Niçois et qui ont passé leur enfance / jeunesse à Monaco et l’une des choses à savoir, c’est que nous sommes très attachés à notre histoire. Alors le manque de respect flagrant de Mr Dahan pour cette histoire, justement, ça ne passe tout simplement pas. Il se dit insulté par les propos de la famille princière de Monaco ? Les premiers à avoir été insultés, ce sont eux. On réécrit leur intimité pour faire de l’éclat et du « buzz » avant de la jeter en pâture aux foules, sans se soucier de ce qu’ils ressentiront. Et en montrant en plus, clairement, qu’on se fout de la vraie histoire. Dahan exploite tout simplement la notoriété de Grace Kelly, Rainier et Monaco pour faire du fric. Leur mère n’était pas assez intéressante telle qu’elle était pour lui alors il la réinvente sans leur demander leur avis. Et ça c’est absolument dégueulasse. Il balaie leur histoire, leur vie et leur intimité, leurs parents, comme s’ils n’importaient pas, comme s’ils n’avaient pas existé, comme s’ils ne méritaient pas qu’on s’y intéresse. Que ça soit en tant que réalisateur ou en tant que personne, c’est extrêmement décevant de sa part.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
-wuthering-heights-;4739825 a dit :
Des petites fautes à droite à gauche, il faudrait relire l'article.:vieux:
Sinon je n'ai pas vu le film ni celui sur Diana, ces deux films ne me tentent pas du tout. Déjà je n'aime pas le choix de Nicole Kidman, j'aurais aimé un minimum de ressemblance avec Kelly quand même, même s'il n'y a pas besoin d'une copie carbone. En fait je pense que le film aurait bénéficié d'utiliser une actrice peu connue. Quand on est très connue il faut beaucoup de talent pour arriver à s'effacer derrière son personnage et Kidman n'a pas ce talent (je trouve). Et puis voilà c'est une icône et quand on décide de faire un film sur elle, on le fait bien ou on s'abstient!

Déjà je vous remercie toutes pour vos commentaires et impressions personnelles ! Je passe en vitesse pour signaler un petit quelque chose : ces articles doivent être rédigés/mis en page/corrigé en un après midi, qui suis la diffusion du film, ce n'est bien sûr pas une excuse et on va tout faire pour chopper le meilleur niveau possible mais c'est histoire que vous vous disiez pas "mon dieuuu mais ils sont devenu nul en orthographe chez madz ou bien ?" ou un truc du genre :d Je suppose (je suis une petite nouvelle chez madz :P) qu'ils pourront être édité par la suite ! On va se démener pour vous faire kiffer l'aventure festival de cannes autant que je peux la kiffer ici :P

Demain on parlera de Tumbuktu et de Mr Turner si tout se passe bien ! Je voulais voir Party Girls mais la séance est en même temps que Tumbuktu qui me séduit plus sur le papier :P

D'ailleurs si vous avez des préférences, un film dont vraiment vous voudriez en savoir plus, hésitez pas à me le dire ! Et ouiiiii, on parlera du dernier film Gibli :d Et du Cronenberg. Et du Loach. :d Et à la fin de tout ça une chronique sur les offs avec photos pour faire connaissance avec l'envers du décors :P Je voudrais vraiment vous faire profiter un max de tout ça donc si vous avez la moindre question/envie hésitez pas, le but c'est de créer une passerelle entre le monde pro du festival et vous puisqu'on a la chance d'avoir cet espace de dialogue qu'est le forum :P
 
Dernière édition :
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
@Mircea Austen

Hey, merci de t'impliquer autant pour nous fournir en lecture d'articles ^^

Ta critique de ce film est bien ficelée, je n'irai donc pas voir ce film parce que je n'aime pas qu'on piétine ainsi la vie d'une personne existante, vie qui a d'ailleurs été bien assez remplie pour faire un film honnête! Tant pis pour le sale type qui a eu cette idée, j'espère qu'il va se ramasser et que la famille royale pourra faire son deuil de cette chose sans fierté!
 
15 Décembre 2011
2 669
15 335
5 874
Je trouve ça super cette couverture plus cinématographique de Cannes ! L'article est top, merci d'avoir fait cette démarche ! :)
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
"Une actrice qui joue une actrice, c’est forcément intéressant. L’effet de miroir va encore plus loin"

Ne parle-t-on pas de "mise en abyme"?


J'ai apprécié l'article.
Le casting et le sujet m'avaient donné envie depuis quelques mois, et en regardant les premières bandes-annonce je me suis rendue compte que ça n'avait pas l'air si génial.

Cet article a confirmé ce que j'imaginais...

Mais j'irai sûrement le voir juste pour Roth et Kidman.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes