Grand Corps Malade, Hoshi et Julien Doré taclent l’hypocrisie du gouvernement en se présentant à l’élection présidentielle

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
J'aime bien la plupart de ces artistes mais je ne suis pas d'accord avec eux sur ce sujet. Si le gouvernement avait décidé de restreindre les meetings politiques cela aura été considéré comme un déni de démocratie. Des élections arrivent d'ici peu et empêcher les citoyens d'aller à la rencontre des candidats serait particulièrement problématique d'un point de vue constitutionnel. Rien ne doit empêcher le bon déroulement d'élections démocratiques. De toute manière ça m'étonnerait beaucoup que la plupart des candidats ne respectent pas la jauge de 2000 personnes en intérieur pour éviter les polémiques.
 
2 Juin 2021
463
6 365
504
@eLLuLa

Les grands meetings de plus de 2 000 personnes ne servent en rien la démocratie... déjà seul.e.s les candidat.e.s les plus important.e.s peuvent se permettre ce genre de folie et uniquement dans certaines villes bien précises (le nombre de salles pouvant accueillir plus de 2 000 personnes c'est pas non plus partout qu'on en trouve, surtout si on veut 2 000+ en conversant des distances acceptables, donc il faut une salle pouvant en accueillir le double).

Ensuite la majorité des personnes présentes lors de ces meetings sont déjà convaincues... J'ai rarement vu des indécis.es se dire "je vais au meeting de Le Pen, Zemmour ou Mélanchon histoire de me décider". Çà doit exister mais c'est un nombre insignifiant sur le total des suffrages exprimés et comme tous les candidat.e.s sont à la même enseigne l'impact serait encore plus faible.

Pour Macron lors de l’élection précédente c'était un peu spécial (Président sortant qui ne se représente pas, "nouveau" candidat qui sort de terre et pouvant aussi bien rassembler à droite comme à gauche). Mais là j'aimerais bien qu'on me dise quel candidat.e se trouve dans ce cas de figure et peux rassembler plus de 2 000 personnes ? Personne. Les meetings sont aussi diffusés à la télévision / sur internet maintenant, n'importe qui peut suivre sans être sur place.

Donc on donne juste carte blanche aux fans de certains candidat.e.s de pouvoir se rassembler afin de faire de belles images de campagne pour les médias, ni plus ni moins. On prend le risque de faire des foyers de contamination pour... des images qui serviront dans les médias et profiteront uniquement à quelques candidat.e.s. C'est pas ça la définition de la démocratie. Rien n'empêche de faire plusieurs meetings de 2 000 personnes. Pas besoin d'en rassembler 15 000, les candidat.e.s ont largement le temps de s'organiser.

Personne ne dit qu'il faut interdire tous les meetings politiques, mais 2 000 en intérieur et 5 000 en extérieur (sachant qu'une partie de la campagne se déroulera quand les beaux jours reviendront) ça laisse pas mal de marge de manœuvre. Et encore une fois l'impact sur le résultat des élections est nul. Même dans un meeting énorme comme celui de Sarkozy à Villepinte en 2012 c'est une capacité de 20 000~ personnes, tu retires les militant.e.s UMP qui votaient Sarkozy quoi qu'il arrive, les officiel.le.s qui font le déplacement, la Presse, on parle de combien d'indécis.es...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je suis quand même plutôt d'accord avec eux. Les meetings sont loin de tout faire dans une campagne et visiblement, rien n'a été prévu pour les rendre plus "safe" donc je trouve hypocrite de vouloir interdire des rassemblements comme des concerts, sauf quand il y a un aspect politique en jeu. Il y a effectivement largement moyen de s'organiser et de faire suivre en ligne. Vouloir tenir des meeting sans prendre compte le contexte covid, ni le fait que les autres rassemblements ne sont pas permis, je trouve que c'est un mépris fou. A moins qu'on ne veuille nous faire croire que le covid reste à la porte des meeting, un peu comme un certain nuage qui n'aurait pas passé les frontières française ?
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
et le fait que ce soit interdit de danser mais que les club échangiste soit ouvert on en parle??le jour ou ils aurons une cohérence...
Les capotes sont une très bonne protection anti-goutelettes :lunette:
Comment sais-tu que les clubs échangistes sont ouverts? (Édit: je parle de la source, la phrase porte à confusion )
 
  • Big up !
Réactions : garance46

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@Tu as raison. Apparemment, c'est une question de licence. Les clubs échangistes et saunas n'ont pas la même licence que les clubs, donc sont soumis à d'autres restrictions (je n'en sais pas plus, mais il y a quelques articles sur le sujet sur le web, si ça t'intéresse particulièrement):winky:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes