Grand voyage... Ou boulot ?

10 Avril 2015
177
890
2 984
Hello hello !

Voici une interrogation qui me taraude depuis un petit moment : travailler... Ou partir se barrer faire un long voyage ? Je m'explique.
J'ai (je vais avoir... Mardi prochain, hiiiiii !) 26 ans et ça va faire trois ans que je suis dans le paramédical, je suis rentrée en septembre dernier d'un an d'exercice en Guyane (et je vous la conseille d'ailleurs !) et mon cdd actuel se termine le 31 décembre. Alors normalement je suis renouvelée (si je ne le suis pas au moins ce sera clair pour moi : yé me casse !) jusqu'à avril mais voilà mon dilemme :
- Vaut il mieux travailler tant que je le peux pour acquérir le plus de compétences possibles avant de voyager ?
- Ou me casser (à nouveau) de mon boulot (après la fin du cdd, j'ai juste peur qu'il me propose plus en fait) et partir voyager comme bon me semble un moment (c'est une envie qui me reste depuis teeeellement longtemps) ?

Certaines ont elles déjà eu à faire ce choix ? Merci de vos réponses ! :) (Et de m'avoir lue au passage !)
 
  • Big up !
Réactions : Le Sid
10 Octobre 2014
201
819
764
Je me pose exactement la même question en ce moment et mon choix n'est pas encore entièrement fixé (même si ça penche quand même pas mal coté voyage).

Je ne supportais plus mon job et j'ai fini par demander une rupture conventionnelle, que j'ai obtenue et donc je termine fin octobre... Ca fait longtemps que j'ai envie de prendre un an pour voyager et là c'est un peu l'occasion parfaite. J'ai commencé par me dire "je voyagerai si je ne trouve pas un nouveau travail qui me plait", j'ai postulé à des emplois très intéressants mais pour lesquels je ne suis pas 100% sure que c'est LE truc que je veux faire (je suis aussi dans une période de grosse remise en cause de mon orientation pro). J'ai passé des entretiens pour deux postes sympas pour lesquels j'attends des réponses. Mais j'ai vraiment envie de partir et ça me semble être tellement le moment idéal, au point que même si j'obtiens l'un de ces postes je ne sais pas si j'accepterai. Il y a une partie de moi qui dit "allez soit raisonnable, ce type de poste c'est ce que tu voulais, il faut saisir cette opportunité" et une autre en mode "YOLO, c'est maintenant ou jamais, je me casse faire du helpx en Amérique du Sud !". J'ai aussi envie de me faire de l'expérience et l'angoisse de ne pas retrouver de travail en rentrant après un an de "gap year" , mais le fait d'avoir facilement décroché des entretiens me laisse penser que je galèrerai pas trop. Et aussi je me dis que cette année de voyage serait l'occasion de découvrir plein de choses, de rencontrer des gens intéressants et de réfléchir un peu à ce que j'ai vraiment envie de faire de ma vie donc ça peut également m'apporter sur le plan professionnel. Bref, ça fait à peu près deux semaines que je suis comme ça :halp:

Au final je pense que les bonnes questions à poser sont :
- Est-ce que l'envie de voyager est vraiment intense ? Est-ce que si je reste dans ma situation actuelle je serai malheureuse et frustrée de ne pas être partie ?
- Est-ce qu'à mon retour de voyage je pourrai reprendre mon activité professionnelle plus ou moins là où je l'ai laissée en partant ? ou est-ce que je risque de galérer sérieusement ?
- Est-ce que j'aurai toujours la possibilité de voyager plus tard ? Est-ce que je risque de continuellement reporter ce projet jusqu'à ce j'ai une situation du style emploi stable/famille/maison qui rendra le départ plus compliqué ?
- Est-ce que je suis prête à sacrifier temporairement un peu d'épanouissement personnel, au profit de mon expérience pro ?
- Est-ce viable financièrement ?
- Est-ce que je peux envisager de voyager plutôt "par petites touches", en faisant un beau voyage à chaque vacances d'été par exemple ?
 
10 Avril 2015
177
890
2 984
Merci beaucoup @chat rond pour ta réponse ! :)

Voilà, je suis exactement dans le même état d'esprit. Quant aux questions, je me pose également les mêmes. Et pas facile facile d'en trouver les réponses ! J'ai aussi cette pensée de "C'est maintenant ou jamais, j'ai aucun engagement, aucune obligation !" .. Mais par contre derrière : oui, mais j'ai un boulot que j'aime, et retrouver une place dans ce même type de service ne sera vraiment pas certain ensuite. D'autant qu'à la fois, je ne sais que je n'ai pas envie de vieillir dans le coin. Et puis il y a aussi les petites remarques des collègues qui font réfléchir : "Ne fais pas comme moi, j'ai commencé à me sentir bien, et ça fait 25 ans que je suis là !"

- Mais est-ce que voyager "par petites touches" me plairait vraiment ?
- Suis-je prête à nouveau à tout quitter pour partir, et ensuite vraiment tout recommencer ?
- Mais ai-je vraiment les sous pour partir petit à petit ?
- Est-ce que je craque enfin pour me lancer ? Oui mais finalement... Voyager, pour quelle raison ?
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Personnellement je pense que les compétences, il vaut mieux les avoir le plus vite possible pour que ça reste dans le CV. Le voyage pourra se faire plus tard. Si on voyage et que quand on revient, rien n'a changé professionnellement, alors OK. Mais sinon je pense que c'est un gros risque... À moins d'être absolument sûre de changer de métier...
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Je vais dire tout l'inverse de @jorda ahah mais pour moi si vous ressentez le besoin de partir c'est maintenant qu'il faut le faire ! Même si vous avez un beau CDI, même si la perspective de chercher un nouveau boulot derrière est pénible. Attendre plus tard c'est un risque de ne jamais partir au final, quand je vois la génération de mes parents (50 ans) qui commence seulement à profiter de la vie je trouve ça triste...
Et puis un voyage ce n'est pas des vacances, il y a une organisation, il faut gérer un budget vous pouvez même faire du workaway ou bénévolat !
Il y a un an quasi jour pour jour avec mon copain nous partions pour 9 mois de tour du monde, et nous sommes maintenant dans notre appartement trouvé dans une ville qu'on ne connait pas (on aime l'aventure ahah) il est déjà en phase de recrutement alors qu'il n'a jamais travaillé, et moi j'ai aussi des entretiens !
Bref la vie ce n'est pas le travail d'après moi, vous ne vous rappellerez pas à 60 ans de votre boîte, mais plutôt des souvenirs que vous pourrez créer à côté !
Ah et puis le voyage permets aussi de se retrouver, et d'apprendre sur soi, sur les autres et surtout de se dépasser on ne revient jamais indemnes d'un voyage et ça c'est la plus belle chose :)
 
2 Janvier 2015
94
244
1 634
24
La même chose que @GrandeMarine . À force d'attendre "le bon moment" beaucoup de gens ne partent pas et le regrette après! Je réfléchis d'une manière un peu extrême mais, on ne sait jamais quand on va mourir, vous préférez vous faire renverser par une voiture sur le chemin pour aller au boulot et mourir en vous demandant comment ça aurait été cool de voyager ou partir? Je veux dire, ce genre d'occasion où vous pouvez partir est bien plus rare que les offres d'emplois, au pire vous galèrerai un petit peu, mais vous aurez un an de nouvelles expériences et de confiance en vous! À moins que vous ne soyez complètement folle de votre boulot, le travail ce n'est pas la vie. On en a qu'une, on ne sait pas quand elle va s'arrêter, personnellement je préfère prendre le risque de partir maintenant plutôt que d'attendre, et attendre, et attendre... Jusqu'à regretter d'avoir perdu autant de temps!
 
10 Avril 2015
177
890
2 984
Merci à toutes pour vos avis ! Je vais déjà voir si je suis renouvelée en décembre. Si ce n'est pas le cas, dans ce cas, ce sera tout décidé ! Et puis si ils me renouvellent, ce ne sera que jusqu'à Avril... Et alors à cet instant là, j'y réfléchirais sérieusement !! :) Merci beaucoup à vous !!
 
24 Juillet 2017
22
128
699
36
Sans hésitation, je me casse...pour l'avoir fait.
Ma petite expérience : après une licence professionnelle en électroacoustique (spécialité pas répandue), à la fin du stage, j'ai eu une proposition de CDI. Je leur ai dit NON, je veux partir au Canada durant 1 an, ou plus ou moins mais ça tu ne peux jamais vraiment savoir comment ça va se dérouler.
Je ne regrette pas du tout, peut être que j'ai eu aussi de la chance, durant le voyage l'entreprise où j'ai fait mon stage, m'avait recontacté et quand je suis rentrée en février 2012, je l'ai appelé et il n'avait pas de place à ce moment et en juillet 2012 il me recontacté et j'y bosse maintenant depuis septembre 2012. Fouuu j'ai l'impression que c'est hier le retour du voyage.

J'ai un collègue qui a voulu faire la même chose mais n'a pas osé à cause du travail et maintenant il regrette.

On a qu'une vie !!! Un voyage comme ça apprend beaucoup de chose sur soi, j'en suis revenue grandi. J'ai réalisé un rêve à l'âge de 23 ans, je peux mourir avec le sourire ! La suite n'est que du bonus
 
  • Big up !
Réactions : GrandeMarine
8 Mai 2008
3 479
8 257
5 174
Hello!:hello:
Pour moi, le mieux est vraiment de se barrer en voyage quand on a acquis un peu d'expérience pro...Histoire de ne pas trop galérer à son retour. Pour ma part, je suis partie après environ trois ans d'expérience professionnelle, et je ne regrette pas. :puppyeyes:
Grâce à mes expériences pro, j'ai trouvé facilement du boulot à mon retour donc tout s'est très bien goupillé.
Après, ça dépend aussi peut être de ton secteur pro, s'il y a du boulot ou pas. Mais tu dis que tu as déjà quelques années d'expérience donc si tu as l'occasion de partir, c'est peut être le bon moment. :happy:

(ne pas citer)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes