Défi n°1 – Libre
du 2 au 8 juillet
La Riddlemania
Comme not
re chère directrice – j’ai nomm
é Volde
@Mû. – nous l’a promis, c
e nouveau s
tage à P
oudmazelle va mettre
nos nerfs à rude
épreuve. Et même si je sais que
nous sort
irons
grandi.e.s et victorieux.euses de cette expérience, il ne paraît pas inutile de préparer la classe aux
moult obstacles que ce fourb
e personnage placera sur notre chemin.
Je vous propose donc d’aiguiser vos cerveaux en cette première semaine, et de mettre votre créativité et votre fourberie au service d’une noble cause : faire fumer le crâne de vos camarades plus fort qu’une dragée surprise au piment
Vous avez toujours pensé que la pierre philosophale avait été protégée par des débutants incapables d’éloigner des gamins de onze ans de ce trésor inestimable ? Vous être persuadé.e.s d’avoir été sphinx dans une vie antérieure ? Dans le tournoi des Trois sorciers de vos rêves, aucun candidat n’atteindrait la deuxième étape en vie ? Ce premier défi devrait vous donner l’occasion d’évacuer cette frustration.
Vous l’aurez sûrement compris, il est question ici de confectionner votre propre énigme à la sauce Harry Potter.
Les Consignes
Concevoir une énigme/ un casse-tête/ un jeu de réflexion inspiré de la saga. Il peut s’agir de l’adaptation d’une énigme présente dans l’histoire comme d’un casse-tête inédit s’appuyant sur des éléments du monde magique.
Comment procède-t-on ?
Le support est totalement libre (texte, photo, audio, vidéo, DIY, jeu vidéo, dessins dans le ciel, tatouage dans le dos…) tout comme le format (devinette, code à déchiffrer, puzzle, jeu de cartes, de dés, mots croisés, quiz, chasse au trésor…). Tous les moyens sont bons pour pousser vos camarades à une intense réflexion !
Une seule contrainte : votre énigme doit bien être jouable et avoir une solution*, et, comme vous êtes sympas, vous la mettrez en spoiler afin d’éviter que des touffes de cheveux fébrilement arrachées ne jonchent nos belles salles communes toutes neuves dès le début des festivités.
* il est possible que votre jeu n’ait pas vraiment de solution : si c’est un jeu de cartes par exemple, vous n’avez besoin que d’en donner les règles, le tout, c’est que ce soit compréhensible et jouable par quelqu’un d’autre.
Tant que ça demande de la réflexion (et que c’est ludique), c’est bon !
Ça peut être un jeu individuel ou collaboratif, la liberté est totale
Bon courage à tous et à toutes, et à vos plumes !
Des petits exemples pour la route ?
J’ai fait très très simple pour ces exemples, dans l’optique de montrer que même si vous n’êtes pas inspiré.e.s ou que vous n’avez pas le temps, il y a moyen de faire quelque chose
Une petite adaptation de l’énigme des potions pour commencer :
Comme c’est l’été, vous pouvez également piocher votre inspiration dans la presse et proposer des jeux dignes du cahier de vacances de
Sorcière Hebdo.
Une petite grille de mots fléchés est par exemple tout à fait envisageable.
Ou encore des mots cachés.
Ces exemple sont tout bêtes, éblouissez-nous, torturez nos méninges
Bonne première semaine de la coupe à tou.te.s