Grèves de la faim et tortures à Guantanamo : explications

14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Merci @Marie.Charlotte pour cet article précis, documenté, explicatif sans être pédant.

J'aime quand madmoizelle aborde des sujets graves comme celui ci, et encore plus quand vous le faites avec autant de sérieux.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
C'est intolérable !
J'avais vu un "docu-fiction" (je ne sais pas vraiment quelle valeur lui attribuer, puisque c'était vraiment de la fiction, mais filmé sous l'angle du docu, c'était bizarre) où en gros 3 Anglais d'origine pakistanaise avaient décidé d'aller au Pakistan pour un événement familial, et s'étaient fait arrêtés par la police américaine (bon, ils étaient allés dans des quartiers pas top je crois), et bref ils avaient été emmenés à Guantanamo et là...

Les interrogatoires étaient juste horribles, en gros la question c'était "êtes-vous un terroriste ?" l'autre répond "NON je ne suis pas un terroriste, je suis un citoyen Anglais" et là "NON TU MENS. Es-tu un terroriste ?" "NOOON" "TU MENS. Travailles-tu avec Alqaïda ?" "NOOON" "TU MEENS"........ Et à la fin, finalement le Royaume-Uni avait bougé pour les sauver, et là encore, ils devaient signer un papier comme quoi ils avaient des liens avec Al Quaïda, et que c'était pour ça qu'ils avaient été enfermés, alors que les mecs ne voulaient pas signer ce papier puisque NON, ils n'avaient aucun lien avec cette organisation.

Bon, comme je l'ai dit c'était un docu-fiction, donc sans doute pas tout à fait miroir de la réalité, mais c'était vraiment poignant.

C'est scandaleux que ce centre existe toujours, surtout quand on voit que la majorité des détenus se SONT PAS coupables........
 
K

katnissvsw

Guest
@Elanore Mais la différence avec tes patients, c'est qu'ils sont consentants (ou au minimum la famille).
Là, ce n'est clairement pas le cas (je n'ai pas pu regarder la vidéo mais je suppose qu'ils se débattent donc ça rend le "travail" plus difficile)
 
21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
je viens de lire les mémoires de Mohamedou Ould Sahli sur le site Slate, ce témoignage de la vie a Guantanamo m'a totallement retournée c'est horrible, inhumain, inqualifiable ce que vivent les détenus là bas
 
elanore;4237212 a dit :
Bon je voulais juste préciser, même si c'est effectivement inhumain de faire ça à quelqu'un contre son gré, que la vidéo est largement surjouée. En tant qu'infirmiere j'ai eu moi même à poser des sondes naso gastriques et mon dieu si ça faisait aussi mal je ne pourrai pas faire ça à mes patients!
Ça n'est certes pas une partie de plaisir, mais c'est loin d'être insoutenable.
Je ne cautionne pas pour autant hein!

Merci pour cet article intéressant, je ne savais pas qu'il se passait ça en ce moment, et moi aussi j'aime quand vous traitez des sujets sérieux.

Comme tu dis, la pose de l'anneau gastrique n'est pas un acte inhumain dans le milieu hospitalier, mais ce n'est pas une partie de plaisir, et ce même quand l'infirmier y va doucement : 

Je ne suis pas experte, mais pour nuancer, à Guantanamo les détenus sont forcés et ça m'étonnerait que le médecin y aille doucement le temps que le détenu avale la sonde, et qu'il lui donne de l'eau pour le soulager... C'est la manière dont c'est fait qui est une torture.

Enfin bon, ta remarque m'a aidé à nuancer ce point. Je n'aurais jamais fait de recherches dessus sinon ^^

Sinon c'est un article super intéressant !
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Après, même si c'est surjoué, si ça permet de faire bouger les choses, pourquoi pas? Bon effectivement ça peut faire perdre en crédibilité... Du coup je suis partagée.

En tout cas j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas être arabe aux États-Unis, quelle que soit ta nationalité :stare:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Elanore et @Little Mermaid 

Je crois qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans la mesure de la douleur / la pénibilité de cette procédure :

-On ne donne précisément pas à boire aux détenus qui subissent la procédure, pour éviter qu'ils ne réussissent à se faire vomir. 

-La procédure dure 2h et est répétée 2 fois par jour. J'imagine que si la douleur augmente avec le degré d'irritation des voies concernées, ça doit friser l'insupportable aux alentours du 2ème jour... 

Je ne suis pas suffisamment compétente sur le sujet pour continuer la liste, mais si les Nations Unis ont officiellement classé cette procédure comme étant "une torture", il doit y avoir des différences majeures avec la procédure mise en oeuvre dans les hôpitaux !

Merci pour vos réactions en tout cas, c'est intéressant d'en débattre ! 

M.C <3
 
29 Novembre 2012
9
8
154
Article sympa, MAIS....(mode relou ON) j'ai un souci avec ce passage :

"Mais il ne faut pas confondre un terroriste, arrêté, jugé et condamné pour ses actes, avec un suspect, arrêté, détenu pour une durée illimitée, sans chef d’accusation, sans moyen de recours."

Je ne copie pas l'intégralité du paragraphe mais je trouve cette phrase dangereuse parce qu'elle peut vouloir dire (ce qui,d'ailleurs, n'était pas nécessairement dans l'esprit de l'auteur) que le gavage de prisonniers et plus généralement la torture, c'est affreux pour les "suspects" mais qu'en revanche pour les "vrais" terroristes, qui ont été jugés et condamnés, ce serait moins grave voire compréhensible.

J'ignore si c'est juste moi qui interprète mal la phrase ou si c'est ce que pense l'auteur...mais dans ce dernier cas, je n'adhère pas du tout.

Terroriste ou pas, même jugé et condamné, la torture n'est jamais admissible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes