Gringe, son frère malade, et sa détresse

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Gringe, son frère malade, et sa détresse
gringe-scanner.jpg
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
à toustes celleux qui ont un frère, une sœur, une compagnon, une compagne, un parent, un enfant atteint du syndrome de la schizophrénie, il existe le programme "profamille"
Il s'agit d'une formation pour aider les aidants.


Au programme:
c'est quoi la schizophrénie? (non, ce ne sont pas des assassins-violeurs-psychopathes pervers ! ! ! !)
Comment parler/dialoguer renouer le dialogue avec son proche?
Comment réagir pendant les crises ?
Comment survivre en tant qu'aidant?

Je l'ai faite moi-même quand mon fils a été diagnostiqué, à tord, comme schizophrène. Ça m'a aidé quand même
ce n'est pas un truc de gourou, cela m'a été proposé via l’hôpital de jour de ma ville.
c'est gratuit
c'est validé par l'UNAFAM (union nationale de famille et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)
le site officiel https://c3rp.fr/profamille/
c'est le site de Paris, mais il n'y en a pas que là.
 
Dernière édition :
4 Décembre 2016
124
945
754
Svp mademoizelle, si vous pouviez ne pas :
-entretenir le stéréotype que la consommation de drogue entraine la schizophrènie (c'est un facteur déclenchant voir corelationnel, mais en aucun cas causal)
-suggerer que c'est une lésion cérébral, parce que c'est faux.
 
  • Big up !
Réactions : Esilée et KtyKonéko

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Oui enfin les associations pro-famille ont ce défaut : ils pensent d'abord à la famille, pas à la personne avec schizophrénie.

Le but de la formation est d'apprendre à la famille d'avoir un comportement adapté avec la personne atteinte de schizophrénie. Et tout le monde y gagne
Dans mon groupe, des parents ont renoué le dialogue, retrouvé la confiance de leur proche. Illes se comprennent mieux. Les relations sont plus sereines. Et c'est énorme.

en tant que maman et aidante, je ne sais pas ce que j'aurai fait sans cette formation. Mon fils souffre d'un handicap psychique qui l’empêche d'avoir une vie "normale" depuis 5 ans maintenant
il est paralysé par des TOC, au sens propre du terme, qui peuvent durer de 10mn à 22h d'affilée... aucun médicament ne fonctionne pour le moment, aucune prise en charge n'existe. Rien.
Il est parfaitement conscient de l'absurdité totale de ces crises, ce qui empire sa détresse. Nous voyons régulièrement des psy, mais , lui et nous ses parents sommes seuls dans cette lutte quotidienne.

j'ajouterai que ce n'est pas un concours de qui souffre le plus, tout dépend de l'ampleur de l'atteinte du handicap. Je connais des personnes dont le fils atteint de schizophrénie est en couple, est papa et travaille... et d'autre dont le fils est dans l'incapacité de travailler de se confronter à la société...

Dans tous les cas, le seul point commun est la souffrance de celleux qui souffrent d'un handicap psychique
et la souffrance des aidants face à l’impuissance, l'usure
car il n'y a rien rien rien pour accompagner les aidants et on s'épuise jour après jour à avoir l'impression de se battre contre un moulin à vent.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Je veux bien qu'on dise que la famille des personnes avec schizophrénies est oubliée. Mais.. d'abord, la personne avec schizophrénie est oubliée.

Passez un mois dans un hôpital psychiatrique glauque et vous devenez suicidaire à vie.

Comme je vous comprends !
ma sœur s'est retrouvée dans ce genre de prison-hôpital glauque après une tentative de suicide, c'était dans les années 1990. Elle était gavée de médicaments par une psychiatre incompétente et a faillit y rester...
Je croyais naïvement que ce genre d'endroit n'existait plus. Les membres de mon groupe pro-famille ne m'ont jamais rapporté d'expérience aussi horrible. Au contraire, il a dans ma ville des hôpitaux de jour à l'écoute des usagers, et des possibilités de prise en charge globale en cas de crise qui ont permis à leur fils d'aller mieux.

Vous avez eu la malchance de tomber sur des incompétents dénués d'empathie. Il y a vraiment de quoi être traumatisée! ! ! C'est de la maltraitance caractérisée et oui, vous seriez en droit de porter plainte ! !
C'est dramatique. Le rôle de l'hôpital psychiatrique est d'aider la personne à aller mieux, pas de l'enfermer.
Vraiment, j'ai mal pour vous.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
D'ailleurs même si la famille est aidante c'est comme si la maladie enfermait dans notre tête donc c'est normal aussi qu'il y a ait des organismes pour aider les familles.

dans mon cas, j'ai l'impression que la maladie de mon fils a tissé une prison invisible autour de nous. Nous vivons au rythme de ses crises de toc. Certains jours, il en a presque pas. D'autres jours, il ne fait presque que cela.

la maladie enferme, quelle qu'elle soit, quel que soit le handicap, physique ou psychique
la plus part des gens ne comprennent pas, ou en font trop "oh, ma pôôôvre, comment fais-tu pour tenir le coup?" , ou vous prennent en pitié, ou ne montrent aucune compassion, genre c'est de la faute des parents

La maladie enferme celleux qui en souffrent, bien sûr. Mais aussi celleux qui aiment et qui aident comme illes le peuvent... ajoutez à cela une forme de culpabilité rampante "et si j'avais fait/pas fait ci ou ça...?"
c'est pour cela qu'il est si important d'en parler
de dé-diaboliser la maladie psychique
quand un journaliste parle de schizophrénie à propos du moindre comportement anormal, ça me file des boutons !

c'est pour cela que ce genre de clip est une bonne chose
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes