Grossophobie, misogynie… pourquoi Jesy Nelson a quitté Little Mix

17 Décembre 2020
17
17
2
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Grossophobie, misogynie… pourquoi Jesy Nelson a quitté Little Mix
jesy-nelson-quitte-little-mix-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
C'est quand même incroyable à quel point internet est devenu un espèce de Far West, où peu de choses peuvent arriver juridiquement. Je veux dire, si demain, j'écris "nique ta mère, va crever grosse pute" à une collègue, ou j'arrête la première vieille dame dans la rue et je lui balance ça, il peut juridiquement m'arriver quelque chose. Il y a des conséquences. On pourrait même me casser la gueule !
Je prends le premier compte de n'importe quel réseau social au pif, et il n'arrive rien...

Et qu'on ne me dise pas qu'il y a des comités de censure sur ces réseaux. Combien de fois j'ai signalé des remarques homophobes, racistes, et j'en passe, mais le commentaire n'est jamais supprimé.

Petit ex, j'ai signalé l'autre jour un commentaire d'un type sur une photo d'un couple gay qui s'embrasse, où il écrit "c'est contre-nature, j'aime pas". Eh bien Instagram n'a pas considéré cela comme incitation à la haine...j'imagine qu'il faut que le message contienne une injure à proprement parler pour que cela compte dans le monde 2.0 ?

Et surtout, vu la place que prend la technologie dans nos sociétés, ce serait bien de commencer à réellement s'adapter à la situation. J'imagine bien qu'il y a une multitude de raisons qui font que cette femme a quitté son groupe, et que le cyberharcèlement est un facteur parmi d'autres, qui ne regardent qu'elle.

Ceci dit, je ne sais pas ce qui pousse qui que ce soit à vouloir être un personnage public en 2020, quel que soit le domaine. Car la violence que l'on se prend sur internet est juste ahurissante.
Ce serait bien que les débiles profonds comprennent que les mots qu'ils écrivent ont des destinataires, très réels.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@ampw Ce qui me fait surtout bien rigoler (pas dans le sens ou ce serait drôle bien sûr, plutôt de désespoir), c'est que je pense que dans la majorité des cas, on prendrait les personnes qui ont écrit ces trucs et on leur demanderait de les répéter en face, elles regarderaient leurs pieds et feraient comme si de rien n'était. Je trouve ça super effrayant aussi, ça me fait me demander quelle est la proportion de personnes que je connais qui possèdent une face cachée comme ça, derrière leur clavier.
 
10 Octobre 2014
73
137
2 894
@ampw j'ai aussi déjà signalé des posts sur twitter. À chaque fois le message est supprimé c'est déjà bien on va dire, mais je pensais que le compte serait supprimé mais non donc c'est assez saoulant, la personne va juste recommencer quoi 1!

Sinon je suis une fan des Little Mix et suis allée à chaque concert qu'elles ont fait en Île-de-France ! Ça se voyait vraiment qu'elles s'entendaient bien sur scène (contrairement aux Firth Harmony ou l'alchimie n'était pas vraiment présente par exemple). Ce sera bizarre de voir un prochain concert à trois..
J'avais vus des extraits du documentaire mais pas complètement (si quelqu'un a un lien pour le voir j'aimerai bien!) et j'étais choquée de voir tout ce qu'elle se prenait sachant que je ne l'a trouve pas grosse du tout !! C'est dommage de finir de cette façon mais je lui souhaite qu'elle aille de mieux en mieux.
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Moi je pense que la révolution des réseaux sociaux a juste emmener les gens les plus haineux à s'exprimer.
Je pense souvent que Britney Spears (même si elle n'est pas bien aujourd'hui) aurait peut-être bien fait pire que de se raser la tête. Il y a encore des gens qui se moquent encore d'elle par rapport à ce geste.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@ampw C'est aussi que les propriétaires des sites appliquent une politique de modération qui leur convient.
Si ils voulaient éviter les messages racistes, homophobes, sexistes, ils pourraient y mettre de la même energie qu'ils ont pour censurer les tétons.

Le problème c'est qu'on a pas de site safe (qui ne dépende pas du bon vouloir d'un homme, souvent blanc, souvent américain).

@Genya Après, faut faire la différence entre du harcèlement et la liberté d'expression.
Dire son avis sur un truc public, c'est pas du harcèlement.
Je sais pas, tu prends Matzneff, on fait quoi ? On dit rien sur le fait qu'il se tape des mineures parce que c'est un "artiste" ? C'est ça le problème aussi.
Et l'anonymat est un truc important sur internet : avant l'anonymat, les seules personnes qui pouvaient parler publiquement c'étaient celles qui étaient dominantes socialement. Ils pouvaient se permettre de parler parce qu'ils savaient qu'ils étaient protégés par leur statut social. Je suis pas sûre que revenir à ça soit mieux.
Le harcèlement public, ça existait aussi avant, c'est juste que celleux qui pouvaient le faire c'étaient les dominants et seulement eux.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Nastasja
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Genya Après, le véritable anonymat est rare sur internet, si c'est vraiment du harcèlement une plainte est possible.

Ce que tu dis est intéressant, hein. Mais c'est pas seulement les internautes qui sont plus "méchants" que les gens d'avant, c'est aussi que le modèle économique des grosses boîtes cherche à faire monter ces commentaires là.
Par exemple twitter, c'est pas un bon endroit pour discuter, c'est une foire. Mais c'est parce que les financiers ont vu que ce qui faisait que les gentes restaient sur un site, c'est parce qu'ils sont énervés. Apparemment l'ernevement c'est ce qui fait que tu restes plus sur un site, pour voir la suite ou pour répondre (et du coup tu vois plus de pub donc ça rapporte plus de mettre en avant les messages agressifs).
Donc c'est pas juste les gentes qui sont plus "harceleurs" qu'avant, c'est aussi l'outil où ils s'expriment qui est pensé pour les faire devenir comme ça. C'est orienté quoi. Tu as un article de la Quadrature du net qui en parle un peu :
"ces mêmes entreprises sont aussi celles qui mettent en avant des contenus polémiques, violents, racistes ou discriminatoires en partant de l’idée que ce sont ceux qui nous feront rester sur leur plateforme. Le rapport visant à « renforcer la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet », commandé par le Premier ministre français et publié en septembre 2018, l’explique très bien. Il dénonce « un lien pervers entre propos haineux et impact publicitaire : les personnes tenant des propos choquants ou extrémistes sont celles qui « rapportent » le plus, car l’une d’entre elles peut en provoquer cinquante ou cent autres. Sous cet angle, l’intérêt des réseaux sociaux est d’en héberger le plus possible ». Plus généralement, le rapport regrette la « règle selon laquelle un propos choquant fera davantage de « buzz » qu’un propos consensuel, alimentant de façon plus sûre le modèle économique des plateformes »."

Si ça t'intéresse tu as des "solutions" pour ça : faire une mini plainte sur une plate-forme dédiée, là le message est retiré dans le doute, et la personne a le droit de maintenir son message ensuite. Et si c'est du harcèlement maintenu la personne victime pourrait aller en justice. Je sais plus où j'avais vu ça, Exegètes amateurs ou autre chose, mais bon c'était l'idée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes