Guide de survie d’une végane pour réussir le Veganuary

10 Février 2013
24
286
4 709
Lyon
Salut Madmoizelle !

Je me demandais en lisant cet article qui mentionne des résultats waouh question santé si vous aviez un(e) journaliste scientifique ?
Je trouve que vous faites des articles de plus en plus poussés et c'est bien pour ça que je vous pose la question. J'ai l'impression que sur des articles plus orientés 'société' vous savez trier vos sources, consulter des avis divergents, aller chercher un peu au delà du copier-coller d'un autre magazine. Ici... J'avoue que ça me hérisse un peu les poils de lire "devenir végétalien peut également avoir des effets bénéfiques sur le diabète de type 2 et le déclin de la fonction rénale, mais aussi réduire de 75 % le risque d’hypertension artérielle" parce qu'on a pas du tout assez de recul en sciences pour pouvoir dire ça ! Et en fait en allant cliquer sur le lien puis sur les références des articles cités pour appuyer cette phrase : il y en a peu, et pour plusieurs ça concerne par exemple le régime VG pas du tout vegan.
Bref ce sont des résultats qui a chaque fois 'demandent plus de recherches pour être concluants' et qui n'ont donc rien à faire dans un article grand public.

Je profite de cet article pour vous poser cette question mais ça fait un moment que ça me titille notamment sur certains articles 'psycho' où vous interrogez souvent une seule source - un seul pro - et je trouve que ça mériterait d'être un poil plus fouillé.

En tous cas merci pour le boulot fait cette dernière année, le Madmoizelle d'aujourd'hui est vraiment canon ☺️
 
30 Avril 2017
86
659
1 644
27
Merci pour cet article les recettes me tentent bien je vais essayer. Mon fiancé veut devenir vegan, on est tous les deux végétariens depuis longtemps et concernés mais plusieurs choses me freinent de mon côté :
-la santé. Je passe déjà beaucoup de temps à cuisiner/prévoir à manger/équilibrer les repas etc et j'aurais peur d'avoir de grosses carences à moins de passer ENCORE PLUS de temps à réfléchir aux repas, bonjour la charge mentale. J'aimerais que ce soit simple quoi.
-l'écologie. C'était une de mes principales raison pour devenir végé (avec l'éthique) mais je me demande si manger vegan est vraiment le plus écolo ? Je me nourris principalement de produits locaux (amap, marché etc) et j'ai peur de devoir chercher des produits moins écolos et venant de plus loin pour ne pas avoir de carences (once again). Parce que même si je mange déjà du tofu je mange aussi pas mal d'oeufs de mon amap.
-ma passion pour la patisserie. J'ai des livres de patisserie vegan mais ya certains trucs que je ne comprends pas encore comment faire sans produits animaux (d'ailleurs même juste végétarien les entremets c'est l'enfer, le gelifiant de base c'est la gélatine et ça non merci et l'agar agar ne passe pas au congélateur)
-ma passion pour le fromage mais bon c'est accessoire face à la souffrance animale (la patisserie aussi) donc je culpabilise pas mal de pas encore être vegan

Je ne suis pas contre quelques compléments s'ils sont pas mauvais pour l'environnement, je prends d'ailleurs déjà de la B12 et je mange de moins en moins de produits laitiers et plusieurs de mes repas dans la semaine sont déjà vegans. En fait pour l'instant je tend vers un bon fromage une fois par mois (local), de la crème fraiche une fois par semaine, des oeufs et pas plus de produit animal mais c'est sûrement pas assez :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes