Guide des morphologies

30 Mars 2008
1 275
349
2 454
Angers
Titeintello07, j'ai l'impression que tu es calée en morphologie peut-être que tu pourrais rajouter des choses à l'article?!
Avec Nébuleuse on a fait quelque chose de simple, basique et généralisé donc si ça t'intéresse de peaufiner n'hésite pas!
Comme l'a dit Wayzea, c'est juste une petite orientation pour celles qui le souhaitent. C'est juste une aide pour savoir à peu près quelle silhouette on a. Il faut ensuite bien évidemment adapter les conseils à nos mensurations.

Titeintello07;1598616 a dit :
En fait ce qui est amusant avec ces conseils c'est que pour certaines catégories ils vont à l'opposé de ce qu'on lit habituellement.
(On déconseille les jupes évasées aux A par exemple mais on les conseille pour les V).

Je me permet d'insister en disant que les jupes évasées sont conseillées aux A car elles vont masquer la largeur des hanches pour pouvoir attirer plutôt l'attention sur le haut du corps et pour les V ce qui est conseillé ce sont les jupes droites resserrées vers les genoux par exemple qui vont rééquilibrer les épaules et les hanches et qui permettent d'attirer l'attention sur le bas du corps. Mais là encore cela dépend de la morphologie réelle de la personne car une V mince avec des hanches très menues pourra porter une jupe légèrement évasée.
 
A

Ancien membre

Guest
Miss Sweet;1600454 a dit :
Titeintello07, j'ai l'impression que tu es calée en morphologie peut-être que tu pourrais rajouter des choses à l'article?!
Avec Nébuleuse on a fait quelque chose de simple, basique et généralisé donc si ça t'intéresse de peaufiner n'hésite pas!
Comme l'a dit Wayzea, c'est juste une petite orientation pour celles qui le souhaitent. C'est juste une aide pour savoir à peu près quelle silhouette on a. Il faut ensuite bien évidemment adapter les conseils à nos mensurations.



Je me permet d'insister en disant que les jupes évasées sont conseillées aux A car elles vont masquer la largeur des hanches pour pouvoir attirer plutôt l'attention sur le haut du corps et pour les V ce qui est conseillé ce sont les jupes droites resserrées vers les genoux par exemple qui vont rééquilibrer les épaules et les hanches et qui permettent d'attirer l'attention sur le bas du corps. Mais là encore cela dépend de la morphologie réelle de la personne car une V mince avec des hanches très menues pourra porter une jupe légèrement évasée.

En fait j'avais fait pas mal de recherches à une époque pour mes dessins et on tombe sur des trucs qui se contredisent beaucoup, que ce soit pour déterminer la morphologie (par exemple, on lit beaucoup que c'est lié aux mensurations, mais en réalité ça ne veut rien dire, il vaut mieux voir ce que ça donne de face et de dos et adapter aux particularités de chacun parce qu'on peut être un H avec des mensurations proches du sablier à cause des fesses ou des seins, on lit aussi parfois que c'est lié à l'équilibre poitrine-hanches mais honnêtement, quelqu'un qui a des épaules très étroites et des hanches très larges, même avec une forte poitrine, ne pourra pas forcément s'habiller comme quelqu'un qui a une morphologie en X ou en HUIT ou pour les conseils vestimentaires (là, c'est même l'anarchie je dois dire). Il y a ceux qui disent de cacher les formes et ceux qui disent de les montrer par exemple, du coup ça change carrément le type de conseils qu'on peut donner.

Il faut dire qu'on mélange facilement le côté médical lié à la morphologie (qui prend vraiment en compte les mensurations - dans ce cas la plupart des femmes seront considérées comme "H" ou "A", rarement "X" ou "V") et le côté vestimentaire.

Le problème c'est qu'il y a énormément de sous catégories (par exemple "The Body Shape Bible" en donne 12 mais les conseils ne sont pas très appréciés d'après ce que j'ai lu et puis leurs photos ne montrent pas bien les différences).

De plus, certains éléments qui n'ont aucun rapport avec l'équilibre hanches/épaules sont toujours considérés comme vérité générale en fonction du type vers lequel on tend : les morphologies de type triangle inversé et rectangles sont supposés avoir de longues jambes généralement alors que les poires en ont des plus courtes.
Les sabliers ont toujours une "grosse poitrine" ou moyenne à la limite (et des fesses de taille aléatoire bizarrement), les poires ont toujours des fesses rondes et assez grosses mais des petits seins, les triangles inversés et les rectangles ont toujours des fesses assez petites et plates, on considère souvent que les triangles inversés ont une forte poitrine mais pas toujours, les rectangles ont toujours une petite poitrine, c'est pour cela que la catégorie "pomme" existe : rectangle à force poitrine (avec des jambes et des bras fins) qui prendra au niveau du ventre en prenant du poids...

Ce que je ne trouve pas vraiment, c'est ce à quoi correspond la morphologie "ronde", j'ai l'impression que c'est un croisement entre le 8 et le type "pomme" ou H pour celles qui ont un peu plus de graisse.

Il y a tellement de variations que ça devient difficile de se reconnaître dans les catégories. Beaucoup de femmes qui ont une morphologie type poire se disent sablier à cause de leur poitrine ou de leur taille marquée (un A a forcément une taille fine mais passons).


J'ai une amie qui a une silhouette en poire (A) très marquée, épaules très étroites, hanches très larges mais un 85F, de longues jambes et un petit ventre (et aussi des fesses bombées), elle ne pourra pas s'habiller comme une autre qui a des hanches encore plus prononcées, des jambes plus fines et plus courtes et un 85A ou qu'une autre qui a des épaules qui sont presque en équilibre, un 90D et qui tend donc vers le 8 (et je trouve que jouer sur la largeur des hanches pour faire ressortir la finesse de la taille en comparaison c'est magnifique, mais c'est personnel, je suis plus fan des A que des X ou HUIT.

Je pense que l'article est très bon comme base, on retrouve ce genre de base un peu partout même si les conseils ne se rejoignent pas toujours, ce qu'il manque juste c'est des conseils pour celles qui auraient des jambes longues ou courtes (quelque soit le type), une forte poitrine ou l'inverse (bon, là je me demande si j'ai pas déjà vu un truc du genre sur le site), pas de fesses ou des fesses bombées par exemple, parce qu'une fille qui a des hanches larges peut avoir des fesses plates et inversement.

(En tout cas, je dois être foutue bizarrement parce que je me trouverais plutôt proche du V ou de la ronde mais le style empire me donne l'air enceinte et me donne 10kg de plus.)
 
30 Mars 2008
1 275
349
2 454
Angers
Titeintello07;1600934 a dit :
Il y a ceux qui disent de cacher les formes et ceux qui disent de les montrer par exemple, du coup ça change carrément le type de conseils qu'on peut donner.

C'est pour ça qu'il faut savoir faire la part des choses, trouver le juste milieu entre cacher et montrer ses atouts.De mon point de vue, l'idéal c'est de cacher subtilement des formes pour mieux focaliser l'attention sur la partie du corps qui est à travailler. Ou alors on peut le dire dans le sens contraire : attirer l'attention sur telle partie du corps pour en quelque sorte cacher le reste.
Mais par exemple on peut souligner avec une ceinture la taille fine (atout) d'un A qui est très mince alors qu'en général c'est déconseillé. C'est vraiment du cas par cas.

Titeintello07;1600934 a dit :
Je pense que l'article est très bon comme base,[/B] on retrouve ce genre de base un peu partout même si les conseils ne se rejoignent pas toujours, ce qu'il manque juste c'est des conseils pour celles qui auraient des jambes longues ou courtes (quelque soit le type), une forte poitrine ou l'inverse (bon, là je me demande si j'ai pas déjà vu un truc du genre sur le site), pas de fesses ou des fesses bombées par exemple, parce qu'une fille qui a des hanches larges peut avoir des fesses plates et inversement.

Justement la rubrique morphologie ne s'arrête pas à un seul article. Là c'était la base bientôt il y aura petit à petit des articles morphos orientés sur les parties du corps et les associations de vêtements héhé!
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon je suis un O pour le ventre et les hanches,et un A à cause de ma non poitrine et de mes épaules inexistante mais de là à appliquer les conseils surtout quand on est un hybride morphologique comme moi.
 
13 Juillet 2010
0
1
1 054
Paris
Donc. Si j'ai bien compris, étant un A, si je veux "me mettre en avant", je dois porter des push-ups pour faire croire que j'ai des gros seins, et des jupes évasées pour "masquer la largeur de mes hanches". Ce qui revient à accumuler les trompe-couillons pour tenter de faire ressembler ma silhouette à un idéal cliché tout droit sorti d'un quelconque magazine de mode. Je ne pensais pas lire ce genre de conseils à gerber sur un site qui feint pourtant de s'opposer à la dictature de la beauté unique et formatée en prônant avec de grands airs scandalisés l'usage du mot "beige" à la place du mot "nude".

En dehors de tout débat sur le bien fondé de ne pas porter des vêtements qui ne nous vont ostensiblement pas, j'aimerais simplement faire remarquer que "se mettre en avant", chères "animeuz mode", ce n'est pas se cacher derrière ses vêtements en dissimulant ce qu'on a "en trop" et à rembourrer ce dont on n'a "pas assez" ? trop et pas assez, au nom de quel modèle*?
Je n'appelle pas ça se mettre en avant comme vous dites, mais se cacher.

Se mettre en valeur, c'est accepter sa morphologie, aussi singulière soit-elle, et en faire notre manière d'être belle.

Mettre en valeur ses petits seins, ce n'est pas se jeter de la poudre aux yeux en les calfeutrant derrière un soutif rembourré : c'est déclarer qu'à l'inverse des 90% de pouffes complexées qui ne sortent pas sans leurs 10 cm de coques en mousse, nous, on assume notre bonnet A, qu'on sait mettre en valeur sans artifice grâce à un joli décolleté ? qui ne sera jamais vulgaire sur nous. C'est aussi, pourquoi pas, assumer jusqu'au bout que nos seins sont si petits qu'ils tiennent tous seuls, mettre le soutien-gorge au placard et oser le dos nu sans ces horribles bretelles qui cisaillent le dos.
Mettre en valeur ses hanches larges, ce n'est certainement pas les dissimuler derrière des coupes amples qui vont nous faire ressembler à un sac à complexes, c'est accepter d'être une femme et oser les coupes près du corps qui dévoilent nos formes.

Bien mieux qu'un push-up qui vous écrase les seins sous le cou et vous rend plate de profil, ou qu'une tunique fluide trop grande que vous pensez être idéale pour camoufler vos épaules larges mais qui crie "j'ai des complexes et j'essaye de me cacher",
accepter et aimer sa silhouette telle qu'elle est, avoir confiance en sa beauté naturelle et être à l'aise dans son corps peu importe ses formes, voilà qui met vraiment en valeur une femme.

Et voilà le message que vous, journalistes qui vous adressez à des ados qui ont souvent du mal à s'accepter, devriez véhiculer, plutôt de leur apprendre à se cacher derrière des artifices pour tenter de coller à un modèle de beauté générique prémâché.

Il est grand temps d'arrêter de prêcher la sacro-sainte norme, et d'accepter que l'on peut être belle sans être gaulée comme une Barbie, et sans user de divers subterfuges pour y ressembler,
et de descendre dans la rue brûler nos soutifs rembourrés afin de revendiquer le droit des femmes d'être belles chacune à leur manière.


(si j'ai réussi à faire réfléchir ne serait-ce qu'une seule Mad', afin qu'elle prenne conscience que ses seins trop gros ou trop petits, ses hanches trop maigres ou trop grosses, ses fesses trop rebondies ou trop plates, ses épaules trop larges ou trop fines, ne sont pas des ennemis qui l'éloignent du modèle universel de la perfection en plastique, mais des atouts qui font d'elle une femme singulière, belle à sa façon ? alors, je considérerai ne pas avoir posté pour rien.)
 
A

Ancien membre

Guest
Tu t'énerves beaucoup pour pas grand chose.
Personnellement je ne suis pas forcément pour le fait de transformer n'importe quelle silhouette en sablier (et je ne suis pas d'accord sur cette idée reçue selon laquelle les sabliers peuvent tout porter), au contraire, mais je pense qu'en fonction de sa morphologie (en allant plus loin que les types A, V, H, X, O puisqu'on a toutes une morphologie bien à nous) il y a des vêtements qui nous mettent en valeur et d'autres non (j'ai une amie qui a des grosses jambes avec de la cellulite, les mini jupes ne lui vont pas, en revanche je l'encourage à porter des pantalon style bootcut et tailleur avec des hauts qui accentuent la finesse de son buste, donc on ne dissimule rien, mais certains trucs qui accentuent certaines formes, comme les mini jupes plissées, ne lui vont pas c'est un fait).

Je suis presque pour l'accentuation de la silhouette en A pour celles qui en ont une, ça dépend de l'effet qu'on veut donner, il n'y a pas un guide idéal des vêtements à porter en fonction de sa silhouette, les conseils donnés ici correspondent à ce que beaucoup de personnes attendent mais ne sont qu'une indication. Quand on a une silhouette en A, on peut l'embrasser, s'amuser à l'accentuer ou la "rééquilibrer", c'est un peu selon l'humeur.
Moi ce qui me gêne c'est surtout la catégorie "ronde" qui ne correspond pas à grand chose et je trouve les coneils un peu étrange parce que je n'ai pas vraiment vu de personnes ayant cette morphologie pouvant s'habiller comme ça, mais peu importe.

Je ne pense pas que l'article encourage les gens à tricher, il répond plutôt à des attentes qu'on a souvent.
Ce n'est pas vraiment histoire de changer de silhouette mais plutôt de minimiser des défauts ou d'avoir l'air jolie dans ses vêtements.

C'est de la triche mais... si t'as des petites jambes, tu ne vas pas chercher à les tasser, si tu as du ventre, tu ne vas pas chercher à le montrer, si tu as des fesses plates, tu vas éviter l'effet fesses carrées dans un pantalon par exemple. Juste parce que ce n'est pas terrible dans le vêtement et qu'il n'aura pas l'air d'aller. L'article donne juste une idée de coupes qui peuvent aller mais chacun est libre d'aller dans le sens qu'il veut.

Je trouve que quelqu'un qui a une silhouette en H et qui est mince peut très bien se mettre en valeur sans essayer de créer une taille, de même j'ai une tante qui est un vrai H mais version très ronde, elle ne s'invente pas des courbes qu'elle n'a pas mais joue avec les coupes pour mettre en valeur ce qu'elle a, mais quelqu'un qui est entre le H et le X aurait tout intérêt à essayer d'aller vers le X parce qu'il risque de sembler plus gros sans.

Faut pas se mettre dans des états pareils pour cet article, des conseils beaucoup de personnes en cherchent ! Et pour une fois on ne voit nulle part que les silhouettes plus rondes doivent mettre des culottes gainantes, des joggings et autres trucs informes.
Par ailleurs, je n'ai pas l'impression que les conseils donnés pour la silhouette en A tendent vers le "sac à complexe", une jupe évasée est mille fois plus jolie sur une femme qui a des hanches que sur une femme qui n'en a pas, c'est un fait, et suivant la morphologie générale une jupe plus serrée peut aussi faire pin-up, alors c'est une chance. Mais au contraire, je trouve que l'article, pour une fois, ne va pas que dans le sens "cachez-vous et ne sortez pas", il donne juste une idée de base pour celles qui ne savent pas trop quoi prendre et par rapport à l'équilibre hanches/épaules qu'on cherche souvent à avoir (après tout, tout le monde est d'accord pour dire que les épaulettes ça ne va pas à tout le monde ,-) ).

Je veux dire, pour s'assumer il faut aussi savoir se mettre en valeur, c'est pour cela que ce genre d'article est populaire, et tu peux en trouver qui te donneront d'autres conseils sur le net si tu veux, y en a plein. ^^
 
27 Février 2009
74
3
1 589
HERBLAY
Ralfette;1613110 a dit :
Donc. Si j'ai bien compris, étant un A, si je veux "me mettre en avant", je dois porter des push-ups pour faire croire que j'ai des gros seins, et des jupes évasées pour "masquer la largeur de mes hanches". Ce qui revient à accumuler les trompe-couillons pour tenter de faire ressembler ma silhouette à un idéal cliché tout droit sorti d'un quelconque magazine de mode. Je ne pensais pas lire ce genre de conseils à gerber sur un site qui feint pourtant de s'opposer à la dictature de la beauté unique et formatée en prônant avec de grands airs scandalisés l'usage du mot "beige" à la place du mot "nude".

En dehors de tout débat sur le bien fondé de ne pas porter des vêtements qui ne nous vont ostensiblement pas, j'aimerais simplement faire remarquer que "se mettre en avant", chères "animeuz mode", ce n'est pas se cacher derrière ses vêtements en dissimulant ce qu'on a "en trop" et à rembourrer ce dont on n'a "pas assez" ? trop et pas assez, au nom de quel modèle*?
Je n'appelle pas ça se mettre en avant comme vous dites, mais se cacher.

Se mettre en valeur, c'est accepter sa morphologie, aussi singulière soit-elle, et en faire notre manière d'être belle.

Mettre en valeur ses petits seins, ce n'est pas se jeter de la poudre aux yeux en les calfeutrant derrière un soutif rembourré : c'est déclarer qu'à l'inverse des 90% de pouffes complexées qui ne sortent pas sans leurs 10 cm de coques en mousse, nous, on assume notre bonnet A, qu'on sait mettre en valeur sans artifice grâce à un joli décolleté ? qui ne sera jamais vulgaire sur nous. C'est aussi, pourquoi pas, assumer jusqu'au bout que nos seins sont si petits qu'ils tiennent tous seuls, mettre le soutien-gorge au placard et oser le dos nu sans ces horribles bretelles qui cisaillent le dos.
Mettre en valeur ses hanches larges, ce n'est certainement pas les dissimuler derrière des coupes amples qui vont nous faire ressembler à un sac à complexes, c'est accepter d'être une femme et oser les coupes près du corps qui dévoilent nos formes.

Bien mieux qu'un push-up qui vous écrase les seins sous le cou et vous rend plate de profil, ou qu'une tunique fluide trop grande que vous pensez être idéale pour camoufler vos épaules larges mais qui crie "j'ai des complexes et j'essaye de me cacher",
accepter et aimer sa silhouette telle qu'elle est, avoir confiance en sa beauté naturelle et être à l'aise dans son corps peu importe ses formes, voilà qui met vraiment en valeur une femme.

Et voilà le message que vous, journalistes qui vous adressez à des ados qui ont souvent du mal à s'accepter, devriez véhiculer, plutôt de leur apprendre à se cacher derrière des artifices pour tenter de coller à un modèle de beauté générique prémâché.

Il est grand temps d'arrêter de prêcher la sacro-sainte norme, et d'accepter que l'on peut être belle sans être gaulée comme une Barbie, et sans user de divers subterfuges pour y ressembler,
et de descendre dans la rue brûler nos soutifs rembourrés afin de revendiquer le droit des femmes d'être belles chacune à leur manière.


(si j'ai réussi à faire réfléchir ne serait-ce qu'une seule Mad', afin qu'elle prenne conscience que ses seins trop gros ou trop petits, ses hanches trop maigres ou trop grosses, ses fesses trop rebondies ou trop plates, ses épaules trop larges ou trop fines, ne sont pas des ennemis qui l'éloignent du modèle universel de la perfection en plastique, mais des atouts qui font d'elle une femme singulière, belle à sa façon ? alors, je considérerai ne pas avoir posté pour rien.)

Sans aller jusqu'à brûler des soutifs ;-) je trouve très intéressante ta réflexion que j'approuve pleinement.
Mais je pense qu'il faut que tu prennes en considération que beaucoup de femmes sont dans la recherche de ressembler à un modèle, par nécessité. Regardes rien que dans cette conversation plusieurs filles se sont trouvées toutes contentes d'avoir la garde-robe dictée comme correspondante à leur morphologie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes