Habiter à Lille : Où, combien ?

26 Avril 2008
45
12
3 679
Paris
Bonjour à toutes !
J'ai longuement cherché sur le forum une réponse à ma question histoire que mon topic ne soit pas redondant mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver.. J'explique ma situation :en bref je prépare les concours de sciences po (paris, province). Rester à paris serait très pratique puisque j'y habite en ce moment, que je serais dans mon petit cocon parental etc etc...mais je suis de plus en plus tentée par l'IEP de Lille, qui serait mon premier choix entre tous les iep de l'hexaconcours. Mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet.
En tout cas, j'essaye de m?intéresser aux questions de logement dès maintenant, mais je ne connais ab-so-lu-ment pas Lille..

L'IEP de Lille se trouve rue de Trévise, dans le quartier des moulins il me semble (merci wikipedia :d ), mais je ne sais pas vraiment si c'est très éloigné du vieux lille, du centre etc..
Bref je lance un appel à toutes les Lilloises qui connaissent bien leur ville, les transports en commun, les lieux sympas de la vie étudiante.. J'aimerais pouvoir chercher un appart dans un quartier cool, aux prix abordables (enfin, en comparaison à paris ce sera toujours plus abordable humhum), pas trop loin de l'IEP si possible (ou près des transports en commun hein).. Enfin bref partagez vos quartiers d'amour, vos conseils ..etc etc :cupidon:
Merci à toutes !
 
A

ankow

Guest
Je peux juste te répondre pour les transports en commun et certains trucs :

Quartier des moulins il y a une bibliothèque si ça t'intéresse. Sinon t'as un bus (la liane 1) qui a un arrêt Trevise et qui t?emmène en moins de 15min au centre de Lille.
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
Je confirme pour les exceptions du vieux Lille : je paye mon appart dans le vieux Lille moins cher que l'appart que j'avais à Lille sud il y a quelques années (même superficie)
 
26 Avril 2008
45
12
3 679
Paris
Merci c'est super, effectivement j'avais trouvé des trucs sympas vers Wazemmes et à Lille sud, donc je sais déja vers quoi porter plus facilement mon choix ! Ok pour les moulins, c'est cool si le quartier est vivant ! même si je me demande si vivre+étudier dans le même quartier ne m'empêchera pas un peu d'aller explorer les recoins de la ville en recréant autour de moi un petit cocon ouateux.. Enfin bref, thanks !
 
27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
C'est le métro Porte de Valenciennes à côté de Sicence Po (et même que dès que tu sors de Science Po, y'a le Magazine Club juuuuste à côté :rockon: ).
Question logement, Porte de Valenciennes, ça craint, mais ce n'est que mon avis.
Après tout dépend si tu veux être très près de l'IEP, ou si un certain temps de route ne te dérange pas.
Car si tu habites dans le centre (République), en 1/4 d'heure t'es à l'IEP, pareil pour Cormontaigne/Montebello (qui sont des quartiers trop chouettes!).
Question prix, dans n'importe quelle quartier de Lille, tu peux trouver des pépites, des pas chers (par rapport aux prix actuels). Mais oriente toi plus vers les particuliers que les agences (cf Leboncoin.fr).
Aussi, il y a énormément de logement qui sont remis en ligne vers fin mai.

Edit: en fait, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu préfères te concentrer au max sur tes études et être très proche de l'IEP, ou si tu es du genre à sortir pas mal...
Mais Lille en métro, j'ai toujours dit que c'est comme "passer du salon à la cuisine", ça va vite, c'est pas bien grand ;)
 
24 Octobre 2011
1 001
465
974
Lille
Je viens pousser un "mini coup de geulle". Oui c'est vrai, y a des quartiers, des endroits plus ou moins fréquentables, mais non, Lille Sud c'est pas la mort ! Vraiment ! J'habite porte d'Arras, & tu sais quoi ? J'adore mon quartier ! Oui, il y a plus d'Arabes que de Français, & ? J'ai je ne sais combien de commerces de proximités avec les gens super accueillants, avec des horaires genre non-stop presque, tu peux y manger deux grandes pizzas pour 12euros, y a des bars vraiment tout prêts, t'es à 10/15min à pieds de la rue Solfé ... Franchement faut arrêter tous ces stéréotypes ! Ca m'énerve ! Quand je dis aux gens "j'habite porte d'Arras", leur première réaction c'est "Oh ! & ça va ? Tu le vis bien ?", "Nan j'me suis déjà faite violée 5 fois depuis le début de l'année & autant de fois rackettée Connard !". Bref. Il est vrai que oui, y a du trafic, y a des petits dealers, mais tu sais quoi ? En fait, ils sont plus sympas qu'autre chose. Disons qu'étrangement, le fait q'ils soient là, ça sécurise le quartier. Je sais pas comment expliquer ça. Bref, moi je m'y sens super bien & je regrette pas du tout ! Les gens sont sympas, j'suis à 5min même pas du métro, j'ai à peine 200m à faire pour aller chercher qqch que j'aurai oublié, j'ai un Match ou un Carrefour market voir un Liddl tout prêt ... Moi j'y suis bien.

Voila, fin du coup de geulle. Juste pour vous dire que temps qu'on n'y a pas vécu bah ... On juge pas quoi ! C'est comme pour tout !
 
21 Novembre 2011
265
102
724
paris
Perso j'ai un appart dans le quartier république/solfé et même si j'aime beaucoup le quartier et mon appart faut reconnaitre que c'est pas donné. Pour te donner une idée je paye 520? pour un appart qui fait 26m2 + une mezzanine sur laquelle je peux mettre mon lit et une commode. Avec une baignoire et un petit balcon. Par contre j'ai toutes les charges de comprises (chauffage, eau, électricité, parties communes). Pour relativiser faut se dire que c'est le prix d'une chambre de bonne de 12m2 à Paris, avec wc sur le palier.

Les bars de la rue Solfé sont à 5minutes, le 8à8 en face, le métro à 5 minutes, la boulangerie au pied de l'appart, ...

J'ai habité à Hellemmes et je recommanderais pas, c'est vraiment mort. J'ai aussi habité 2 ans à Pont-de-bois (donc à Villeneuve d'Ascq) et je recommande pas non plus si tu veux sortir seule le soir ^^ En plus ça commence à faire un peu loin pour l'IEP.

L'année dernière j'avais des potes erasmus qui étaient à Cormontaigne parce que c'est quand même vachement moins cher que le centre et c'est vrai que c'est pas trop loin pour sortir vers Solférino, après pour le vieux Lille ça fait tout de suite plus loin ^^ Par contre je suis jamais rentrée de chez elles toute seule le soir.

Dans l'absolu moi je te conseillerais un appart entre République et Gambetta, comme ça t'es entre l'IEP et le centre, le prix reste raisonnables et pour sortir c'est bien placé. Et puis t'es au bon endroit pour le marché du dimanche et les bières qui vont avec ^^
 
24 Octobre 2011
1 001
465
974
Lille
Yehudi , mon post n'était pas une réponse au tiens. Ni à aucun autre d'ailleurs. Je venais juste donner mon point de vue, comme vous toutes. Donc on se calme !
 
13 Avril 2008
77
19
2 189
loos
Tu cherche que de la location ?
Car je vend mon appart' Lille est au bout de ma rue ! :) (Plusieurs bus passent devant, métro CHR etc)
Si jamais ça intéresse quelqu'un ... ^^
 
17 Février 2011
5
2
654
Lille
Pour avoir habité plusieurs quartiers à Lille (Vieux Lille, Porte des postes, Jardin Vauban, Gambetta), je vais aller un peu dans le sens des demoiselles qui conseillent Lille Sud en dernier choix... (désolée Katiabertrand). C'est bien à Porte des postes que j'ai le moins apprécié la vie de quartier en raison du nombre de relous et ... d'être tombé nez à nez avec un cambrioleur en pleine journée !
Je comprends que l'on puisse apprécier les quartiers sud, mais les faits et stats sont là, au delà des forums où on lit souvent des gens mécontents et rarement les gens satisfaits, tu peux faire une recherche des articles de la voix du nord et nord éclair sur moulins/portes des postes pour te faire un avis.

Lille n'est pas une bien grande ville, où que tu soies tu pourras te déplacer relativement rapidement en transports ou en Vlille !
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Tiens moi aussi je cherche une location/colocation sur lille, pour le début de l'été. Par contre mes quartiers de predilections seraient plutot Wazemmes, Portes des postes, Gambetta.. alors je suis ce topic et on verra ;)
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
j'étudie à l'IEP de Lille, donc voici mon point de vue d'insider :)

l'IEP est à 2min à pied de la station de métro Porte de Valenciennes, c'est super pratique.
après c'est vrai que le quartier (Moulins) est un peu craignos, c'est pas pour rien qu'on nous recommande de pas rentrer seuls le soir après une réunion qui se finit tard.
pas mal d'étudiants habitent à Montebello, Cormontaigne, Gambetta, Wazemmes et c'est plutôt sympa.
le vieux-centre est effectivement cher et pas trop desservi (paie ta tendinite à force d'avoir porté ton sac lorsque tu reviens de la gare à pied)

perso, je conseille un quartier que tout le monde oublie: Saint-Maurice Pellevoisin ! la station après Gare Lille Europe, donc métro direct jusqu'à porte de Valenciennes.
commerces de proximité, tranquille, pas loin des gares ou du centre...

en plus c'est le quartier de la rédac' de Madmoizelle !:Pom:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes