Hambourg reconnaît des jours fériés musulmans

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A quelques jours de l’Aïd el fitr et de la fin du mois de Ramadan, Hambourg est la première ville d'Allemagne à reconnaître officiellement des jours fériés pour les salariés et étudiants musulmans.

La décision a été prise dans le cadre d'un accord entre la municipalité dirigée par le social-démocrate Olaf Scholz et des organisations musulmanes. Des conventions similaires existent avec les communautés chrétienne et juive locales.

Tous les salariés musulmans seront concernés et pourront s'absenter lors de certaines fêtes religieuses (non précisées à l'heure actuelle). Les écoliers auront droit à trois jours par an, mais devront rattraper les heures perdues.

En France, seule Eva Joly s'était engagée sur ce sujet lors de la campagne présidentielle en proposant qu’un jour férié soit instauré à l’occasion de la fête juive de Kippour et de l’Aïd el Adha pour les musulmans.

La décision prise à Hambourg relancera-t-elle le débat dans notre République laïque ? Qu'en pensez-vous les Mads ? Faut-il ou non accorder un ou des jours fériés aux pratiquants des religions minoritaires en France ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Miyun;3477991 a dit :
Juste un détail que j'ai pas compris, ces jours fériés ne sont accordés qu'aux pratiquants de ces religions, ou ils sont pour tout le monde ?

Est ce qu'il faut dans ce cas se "déclarer" de telle ou telle religion pour avoir droit à ces jours de congé ? (dans le sens, est-ce que tu es obligé de signaler ta religion sur ton contrat d'embauche pour que ton patron sache quels jours sont fériés pour toi ?)

En Allemagne, chacun déclare sa religion (ou son athéisme) car les églises vivent en partie de l'impôt qu'elles ont le droit de prélever sur les fidèles :
L’impôt d’église (Kirchensteuer) est obligatoire en Allemagne pour les membres d'un groupe religieux particulier. Il est déduit au niveau de la paye. L'obligation de payer cette taxe, théoriquement commence le jour où l'on est baptisé. Toute personne qui veut arrêter de payer doit déclarer par écrit, au tribunal local (Amtsgericht) ou bureau d'enregistrement, qu'ils quittent l'Église. Ils sont alors rayés des registres de l'Église et ne peuvent plus recevoir les sacrements (Wikipédia)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Denis;3478934 a dit :
En Allemagne, chacun déclare sa religion (ou son athéisme) car les églises vivent en partie de l'impôt qu'elles ont le droit de prélever sur les fidèles :
L’impôt d’église (Kirchensteuer) est obligatoire en Allemagne pour les membres d'un groupe religieux particulier. Il est déduit au niveau de la paye. L'obligation de payer cette taxe, théoriquement commence le jour où l'on est baptisé. Toute personne qui veut arrêter de payer doit déclarer par écrit, au tribunal local (Amtsgericht) ou bureau d'enregistrement, qu'ils quittent l'Église. Ils sont alors rayés des registres de l'Église et ne peuvent plus recevoir les sacrements (Wikipédia)

:facepalm:

Pardon pour cette réaction primaire, mais allô ? Entre les obligations du temps de Luther et ça, je vois que la forme qui change ! Qu'est-ce que ce truc chelou ? Des impôts si on est baptisé, qu'on reverse à l'Eglise ? J'en reviens pas (ou du moins difficilement).

Ceci dit du coup je comprends mieux l'histoire des jours fériés (sur lequel je n'ai pas encore un avis très arrêté). Mais cette histoire de registres et d'impôts m'interloque profondément, je n'aime pas du tout ça...
 
S

sozelle

Guest
Spiracle;3479090 a dit :
:facepalm:

Pardon pour cette réaction primaire, mais allô ? Entre les obligations du temps de Luther et ça, je vois que la forme qui change ! Qu'est-ce que ce truc chelou ? Des impôts si on est baptisé, qu'on reverse à l'Eglise ? J'en reviens pas (ou du moins difficilement).

Ceci dit du coup je comprends mieux l'histoire des jours fériés (sur lequel je n'ai pas encore un avis très arrêté). Mais cette histoire de registres et d'impôts m'interloque profondément, je n'aime pas du tout ça...

D'un autre côté, il me parait clair que l'Eglise peut difficilement vivre sans ces donations. Ça ne me choque pas spécialement, puisqu'après tout, on peut très bien décider à n'importe quel moment d'arrêter de payer, même si cela veut dire ne plus recevoir de sacrements. Je comprends cependant que cela peut être dérangeant dans certains cas de figure, maintenant j'aurais tendance à trouver ça légitime de payer régulièrement l'Eglise dans laquelle on passe ses sacrements.

Pour l'histoire des impôts, je comprends justement d'où ça vient, même si je ne pense pas que ce soit applicable en France, à cause de ces mêmes raisons. J'ai pas encore d'avis spécialement arrêté non plus.

Unravel parlait de "Laïcité", mais il faut quand même savoir que la définition de la laïcité change justement selon les pays. Si en France elle se caractérise par une absence totale de signe religieux dans les lieux publics, ce n'est pas forcément le cas dans d'autres pays, dans lesquels "Laïcité" signifie simplement liberté de culte.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Sozelle;3479568 a dit :
D'un autre côté, il me parait clair que l'Eglise peut difficilement vivre sans ces donations. Ça ne me choque pas spécialement, puisqu'après tout, on peut très bien décider à n'importe quel moment d'arrêter de payer, même si cela veut dire ne plus recevoir de sacrements. Je comprends cependant que cela peut être dérangeant dans certains cas de figure, maintenant j'aurais tendance à trouver ça légitime de payer régulièrement l'Eglise dans laquelle on passe ses sacrements.

Pour l'histoire des impôts, je comprends justement d'où ça vient, même si je ne pense pas que ce soit applicable en France, à cause de ces mêmes raisons. J'ai pas encore d'avis spécialement arrêté non plus.

Unravel parlait de "Laïcité", mais il faut quand même savoir que la définition de la laïcité change justement selon les pays. Si en France elle se caractérise par une absence totale de signe religieux dans les lieux publics, ce n'est pas forcément le cas dans d'autres pays, dans lesquels "Laïcité" signifie simplement liberté de culte.

Légitime de payer une Eglise ? Oui, mais pas sous cette forme-là... On paie déjà pour les enterrements, les mariages, les baptêmes, les messes en mémoire d'un défunt, etc. Là je peux comprendre, il s'agit de cérémonies personnelles. Mais payer un impôt régulier à notre Eglise ? Dans un vague souvenir, je me rappelle que Jésus a, paraît-il, envoyer paître les marchands sur le pas du temple de Jérusalem. Je me rappelle aussi que tout un chacun est accepté dans une Eglise, et que payer n'est pas synonyme de foi. Alors peut-être que je n'ai absolument pas les pieds sur Terre et que j'imagine qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraîche, mais vraiment, payer un impôt déterminé, ça me heurte vraiment. Il me semble que quand on est pratiquant et qu'on va à la messe (je parle de la religion catholique, là), on donne toujours une petite somme à la quête : petite pour certains, plus grosses pour d'autres, suivant les moyens. Ca me paraît beaucoup plus logique, beaucoup plus adapté et beaucoup plus dans l'idée qu'on se fait d'une religion que l'impôt appliqué en Allemagne.

L'accès à la foi ne devrait pas être limité par un apport d'argent, du moins à mes yeux. Ca ressemble plus à une secte qu'à une religion.

(Je précise que je suis profondément athée, pour la petite histoire...)
 
S

sozelle

Guest
Spiracle;3479721 a dit :
Légitime de payer une Eglise ? Oui, mais pas sous cette forme-là... On paie déjà pour les enterrements, les mariages, les baptêmes, les messes en mémoire d'un défunt, etc. Là je peux comprendre, il s'agit de cérémonies personnelles. Mais payer un impôt régulier à notre Eglise ? Dans un vague souvenir, je me rappelle que Jésus a, paraît-il, envoyer paître les marchands sur le pas du temple de Jérusalem. Je me rappelle aussi que tout un chacun est accepté dans une Eglise, et que payer n'est pas synonyme de foi. Alors peut-être que je n'ai absolument pas les pieds sur Terre et que j'imagine qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraîche, mais vraiment, payer un impôt déterminé, ça me heurte vraiment. Il me semble que quand on est pratiquant et qu'on va à la messe (je parle de la religion catholique, là), on donne toujours une petite somme à la quête : petite pour certains, plus grosses pour d'autres, suivant les moyens. Ca me paraît beaucoup plus logique, beaucoup plus adapté et beaucoup plus dans l'idée qu'on se fait d'une religion que l'impôt appliqué en Allemagne.

L'accès à la foi ne devrait pas être limité par un apport d'argent, du moins à mes yeux. Ca ressemble plus à une secte qu'à une religion.

(Je précise que je suis profondément athée, pour la petite histoire...)

J'ai pas vraiment d'avis, c'est juste que ça me choque pas. Disons que ça me semble "normal" de payer un petit impôt mensuel à l'Eglise du coin pour la faire vivre. Plus normal que de voir les Ecclésiastiques considérés comme fonctionnaires en Alsace, par exemple. Surtout quand je me dis qu'en Allemagne, n'importe qui peut arrêter de payer, alors qu'en Alsace, mes impôts vont obligatoirement là-dedans, que je le veuille où non, que je sois chrétienne où non.

Après je suis d'accord avec toi pour l'accès à la foi, mais je pense que y'a toujours un juste milieu.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Unravel;3478667 a dit :
J'ai jamais compris ces histoires de jours fériés.

Les jours fériés actuels sont effectivement des héritages de la religion chrétienne, mais aujourd'hui cela s'entend moins comme une occasion de rassemblement religieux que comme une trace de l'histoire de la France (qui s'est construite au travers de la religion chrétienne). De même en Algérie la fin du ramadan constitue un jour férié. Je trouve ça bien normal et il ne viendrait pas à l'esprit de leur demander de faire de la pentecôte un jour férié.

Je pense que les jours fériés d'origine religieuses finiront par être oubliés. Mais je ne pense pas qu'il soit bon de "forcer les choses". L'identité nationale de la France passe effectivement par l'héritage de la religion chrétienne aujourd'hui encore. Même dans un pays laïc on peut garder des éléments qui forgent notre identité, qu'ils soient religieux ou non.

De plus comme le dit @Miyun, je ne comprends pas le système parce qu'il revient non pas à faire de la religion un sujet neutre (voire absent de l'espace public) mais au contraire à revendiquer haut et fort à tous y compris à son employeur ses appartenances religieuses. C'est un peu le contraire de la laïcité ça non?

Je te plussoie, je ne comprends pas comment cela peut réellement fonctionner, d'autant que la déclaration de sa religion peut être un frein à l'embauche.
Mais comme tu l'as bien dis les jours fériés sont le reflet d'une histoie de la France, il y en a certains qui ont rapport à la religion mais pas tous, et je trouverais ça hypocrite que ces personnes puissent profiter de nos jours fériés religieux, mais que nous ne profitions pas du leur. (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, c'est pas de la jalousie mais de la logique).

Je ne suis pas pratiquante, mais j'avoue ne jamais avoir vraiment compris mes amis musulmans qui fêtent Noêl.
N'étant pas pratiquante ça peut donc paraître hypocrite que je fête Noël également, mais c'est une tradition familiale et comme ma famille est pratiquante pour le coup, je fête Noël.(je parle de Noël mais Paques ou autre c'est pareil).



Dans le système Allemand c'est dangereux tout de même car la baptême est dans 90% des cas un acte que la personne n'a pas choisi. J'ai été baptisé bébé, pas parce que mes parents pratique mais juste au cas où...
Par contre si les personnes sont baptisés par leur propre choix alors la donation devrait se faire naturellement car elle paie pour quelque chose à laquelle elle croit.
Je trouve ça assez injuste de devoir payer pour quelque chose qui nous a été imposé à la naissance.
Et comme dit une Madz on fait des dons pour toutes cérémonies, sans compter le paiement de la cérémonie elle-même. C'est un impôt complètement déplacé je trouve. (mais ce n'est que mon avis personnel)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes