Harley Quinn va avoir son propre film (avec d’autres personnages féminins DC) !

20 Mars 2016
806
3 745
3 064
J'espère que ce film sera une réussite (s'il se fait un jour, parce que les projets c'est toujours très joli, quand on aborde la question du financement et des retours sur investissement c'est un autre discours) et fera réfléchir les pontes de Marvel qui disent (pas forcément à tort) que les persos féminins au ciné ne trouvent pas leur public (Elektra, Catwoman, Supergirl forcément, y a eu que des bouses, c'est pas une question de personnage mais de réalisateur pas à la hauteur).
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Trop cool :dowant:

Bon je dois avouer, je m'y connais très peu en personnages DC (ma seule référence doit être Lego Batman 1, c'est vous dire :yawn:), je les connais vite fait via internet mais sans avoir vraiment regardé de films (sauf Catwoman, en fait :ninja:), mai j'aime bien Harley Quinn et Suicide Squad me fait déjà bien de l'oeil... alors un film sur elle et les personnages féminins , je dis oui :paillettes:
 
8 Février 2015
153
586
274
24
Chambéry
@Super-triceratops 73 C'est super intéressant ! On pourrait voir ton TPE si ça ne te dérange pas ? :)
Olala vu que je suis bête j'ai effacé tous les docs mais voila comment ça se presentait :halp: : (Je m'excuse car ce que je vais dire risque d'être brouillon <3:jv:) . En réalité c'est sur l'oral que nous nous sommes concentrés sur la place des femmes dans les comics . J'ai choisi les Gotham City Sirens car je pensait que présentait des vilaines qui étaient féministes étaient "mieux" que Wonder-Woman (avis bien sur tout à fait personel) . Voici la présentation de l'écrit de mon TPE :

INTRODUCTION : Marvel a été créé en 1939 par Martin Goodman et DC a été créé en 1938 par Greg Rucka. Ces deux grandes industries ont été créées afin de dénoncer à travers des dessins animés, des bandes dessinées et même des films, des éléments qui ont marqué l’histoire et des problèmes de tous les jours tels que la drogue, la violence, le racisme etc… Ce qui permet aux lecteurs de s’identifier dans leurs héros. Il faut aussi se rendre compte que ces héros participent au phénomène de propagande qui consiste à être un ensemble d’actions qui influencent la perception publique des évènements de façon à endoctriner ou embrigader une population afin de la faire agir. Mais en quoi les bandes dessinées américaines ont-elles été support de propagandes durant certaines périodes historiques ? Nous répondront à cette problématique avec trois éléments de réponses. Nous allons démontrer que les bandes dessinés américaines sont support de propagande qui valorise les Etats-Unis durant la 2nd guerre mondiale; puis que les bandes dessinées américaines sont supports de propagande qui dévalorisent l’URSS durant la guerre froide et enfin que les BD américaines sont support de propagande pour l’espoir et le mouvement du féminisme.

Tout d’abord qu’est ce qu’un héros ? C’est un personnage auquel on prète un courage et des exploits remarquables. C’est un homme ou une femme digne de gloire par son dévouement total à une cause ou une œuvre.

I.Les bandes dessinées américaines support de propagande qui valorisent les Etats-Unis.

  1. La seconde guerre mondiale débute en 1939, les Etats Unis étaient les alliés de l’Union Soviétique et de l’Europe. Néanmoins les Etats -Unis ne voulaient pas rentrer dans le conflit comme en 1917.Cependant ils fournissaient une aide matérielle à l’Union Soviétique et au Royaume Uni. Après Pearl Harbor cette aide s’intensifie (à la fin de 1941). En ce qui concerne la Guerre Froide, les Etats-Unis et l’URSS s’opposaient déjà sur des idéologies à la fin de 1945. Ils avaient une vision différente du monde. Enfin les Etats-Unis se voyaient comme dirigeants du monde libre et craignaient la montée en puissance de l’armée rouge et du communisme.

  2. Les Etats-Unis sont placés à la tête du conflit après l’attaque japonaise, ce qui modifie radicalement le cours du conflit. Les Etats-Unis sont une grande puissance qui va mener ses alliés à la victoire. En 1945, leur force est symbolisée par le monopole de l’arme nucléaire.

Durant la guerre froide, les Etats-Unis se voyaient comme le système moderne puisqu’ils étaient capitalistes comparé à l’URSS qui eux étaient communistes et avaient un système traditionaliste (donc porté sur la tradition sans vraiment de modernité). Les Etats-Unis voulaient empêchés que l’URSS impose le communisme « partout ». Cependant , les Etats-Unis et l’URSS étaient les plus grandes puissances à l’époque. Deux supers héros ont été crées durant la seconde guerre mondiale. En effet il s’agit de Captain America (Steve Rogers) créé par Joe Simon et Jack Kirby en 1940 et de Miss America (Madeline Joyce Franck) créée par Otto Binder et Al Gabriele en 1943. Ces deux super héros ont été crées car ils sont symbole du patriotisme . De plus il faut savoir que Captain America a été crée six mois avant l’entrée en guerre des USA et a été très fortement inspiré du super-héros « The Shield ».(voir planche 11)

  1. Miss America et Captain America sont tout deux des supports de propagande qui valorisent les Etats-Unis. En effet pour la première fois dans les comics ces deux personnages se battent contre des nazis ayant réellement existés (Hitler ). Ce sont de plus les « parfaits » américains puisque leur physique semblent parfaits (muscles, modèle pin-up …). Ils se comportent en vrais patriotes et sont donc considérés comme des héros patriotiques, ce qui pousse les jeunes en âge de se battre a se conduire comme tel et à s’engager dans l’armée pour repousser l’ennemi nazis. (ref planches 5, 6, 7,8 + archives perso). Et pour les jeunes n’ayant pas l’âge de combattre, ils sont invités à participer à l’effort de guerre en envoyant des sous pour financer les opérations militaires (réf. image 9).


  1. Les bandes dessinées américaines, support de propagande qui dévalorisent l’URSS durant la guerre froide.
    1.Les USA voyaient l’URSS comme un système traditionnel totalement opposé à leur système a eux. En effet les USA étaient beaucoup plus moderne et cherchaient à étendre leurs modèle idéologique ( fondé sur le libéralisme économique, l’économie de marché et le capitalisme) . Le but des USA était d’empêcher l’expansion soviétique. Et la guerre froide était un conflit d’idéologies où les deux ennemis ne s’affrontait pas directement. D’où le nom de « Guerre Froide ».



2. Black Widow (de son vrai nom Natalia Romanova) est une héroïne crée par Stan Lee en 1964. Comme son nom l’indique elle est soviétique. Cette héroïne était une agent du KGB (réf. planche 1), après avoir réalisé tout le mal qu’elle a fait, elle décide de se ranger du coté des américains. De plus son amour pour Clint Barton sera une raison supplémentaire pour se détournée de l’URSS (réf. planche 2) malgré le lavage de cerveau que lui font subir les agents du KGB. Elle préférera tout de même le système américain.

Iron Man est le modèle même de l’américain parfait des années 70/80. En effet, il dirige une industrie qui fabrique des armes, il est donc riche. Il est l’ennemi parfait pour Black Widow. Or ils finiront tout deux par s’entendre afin de faire équipe dans les «Avengers » et seront même à un certain moment amant.

Plusieurs planches dévalorisent l’URSS. (Réf. planche 3 Redson Superman +réf. planche 4 Batman coté obscure).



3. Redson Superman est directement inspiré du livre « 1984 » de George Orwell (1903-1950, c’est un écrivain et un journaliste). Le comics nous raconte l’histoire de Superman s’il avait été élevé des soviétiques et non pas par des américains.Les couleurs dévalorisent l’ Urss , mais la mentalitée soviétique est pour lui la « meilleure ».



III.Les bandes dessinées américaines support de propagande pour l’espoir et pour le mouvement du feminisme.

  1. Captain America a été créé au début de la seconde guerre mondiale. Il supporte les valeurs américaines et est considéré comme le symbole du patriotisme américain. Son bouclier, qu’il utilise aussi bien comme arme que comme protection, est une allégorie de la place qu’occupaient les Etats-Unis à cette époque : « défenseurs du monde libre ». Il est doté de pouvoir faisant de lui l’homme parfait pour l’époque. Mais Captain America n’est pas seulement considéré comme un super-héros, il est également considéré comme un « super-soldat ». En effet, Captain America combat les Nazis ainsi que les Japonais (grands ennemis de l’époque pour les Etats-Unis). Il est l’exemple de l’américain parfait et a été consciemment créé comme une figure de propagande nationaliste pour entraîner la population à le suivre comme exemple. Miss America est une héroïne créée dans les années 40, elle combat également les nazis et a fait équipe avec Captain America dans All Winners Comics #19, un numéro paru en 1946. Mis à part All Winners Comics, c’est une héroïne solitaire. Elle défend également les valeurs de l’Amérique et est représentée comme la femme parfaite, elle est un modèle pour les femmes des années 1940. (voir planche 10)

  2. A l’époque, la place des femmes dans la société était d’être femme au foyer pour faire les tâches ménagères, élever les enfants et obéir à son mari. Miss America et Black Widow étant toutes les deux indépendantes vont perturber cette idéologie. Ces héroïnes vont permettre au public féminin d’espérer, qu’un jour, peut-être que l’indépendance des femmes ne sera pas seulement fiction mais réalité. Cependant, Miss America quitte le monde des super-héros pour être mère au foyer et vivre une vie normale pour l’époque.
Conclusion : Durant la seconde guerre mondiale et la guerre froide , les bandes dessinées ont jouées un rôle important de propagande. En effet en période de guerre , les populations peuvent s’avérées être perdues, et totalement appeurés. De ce fait les supers héros sont venus pour remettre les idées des populations au clairs, et de leur apporter un certain espoir et une identification qui peut rendre des populations plus fortes. De plus , les bandes dessinées qui jouent un role de propagande vont permettre aux diverses populations qui les lisent de se ranger , de participer à l’effort de guerre, et de choisir leur camps. L’URSS était un système totalement dévaloriser par les Etats-Unis . En outre, l’URSS elle-même a essayer de dévaloriser les Etats-Unis ce qui n’a pas marcher puisque durant la seconde guerre mondiale l’URSS était considéré comme un empire maléfique. Et ces bandes dessinées ont permises de le montrer aux lecteurs.


Pour l'oral nous avons donc parlé de Catwoman ,Poison Ivy et Halrey Quinn donc des Gotham City Sirens . Pourquoi nous être concentrés sur le féminisme et pas les héros dans la seconde guerre mondiale ? Car nous estimions qu'il était important de parler du féminisme qui touche tous les milieux ,inclus celui des comics . Nous avons dit que Catwoman représentait la femme indépendante et hyper sexualisée (fouet ,costume en latex...) mais aussi la femme forte . Elle a protégeait des femmes battues et des prostitués .
Pour Poison Ivy nous avons dit qu'elle était peut être "trop" féministe car selon elle les hommes sont inférieurs aux femmes en effet elle dira de Batman qu'il n'est "qu'un homme" . Etant une écologiste elle voit l’oppression des femmes comme celle de la Nature . En revanche c'est "grace" à elle que Harley Quinn va réussir à devenir au fur et à mesure une femme indépendante même si cette dernière reviendra souvent dans les bras de son Pudding .
Pour finir on à fait Harley Quinn ,pour ne pas rajouter de l'eau dans le gaz entre les relations tendues avec mes camarades je l'ai mise dans le contre-exemple du féminisme (car c'est une femme battue et dépendante du Joker...) mais selon moi elle représente en effet le féminisme . Elle n'a pas peur de montrer son corps ,malgré son caractère c'est une femme intelligente et qui sait qu'elle peut se distinguer de ses compères hommes et quand elle est seule ,elle sait très bien se débrouiller . Ce qui fait qu'on pense qu'elle ne peut pas représenter le féminisme c'est son amour maladif et abusif avec le Joker . Mais avant cet amour maladif je vous rappelle qu'elle était psychiatre à Arkham et qu'elle avait donc un doctorat en psychologie .
Pour en savoir plus sur Poison ivy et Halrey Quinn je vous conseille de regarder l'épisode 56 de la saison 1 de la série animée de Batman de 1992 . Il est génial et explique très bien leur relation . Je n'ai malheureusement pas eu accès à des comics de Gotham City Sirens donc je ne peux malheureusement pas vous dire comment ils sont .

Voila c'est fini je m'excuse encore du format brouillon et vous remercie d'avoir pris le temps de lire .<3<3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes