« Harry Potter » vu à travers le prisme de la philosophie

12 Mars 2013
42
29
1 074
Paris
melonheads.deviantart.com
Merci beaucoup Mircea :)
(déjà, avec un nom de famille-pseudo comme Austen, c'est trop de la boulette).

Ton article m'a replongée dans la philosophie, ce qui n'était pas une mince affaire. J'avais beau être une fervente adepte en terminale, l'hypokhâgne-khâgne m'a montré une philo rébarbative, tournant sans cesse sur les mêmes têtes, phrases, personnages, et surtout terriblement hermétique.

Merci beaucoup, réellement. Je ne doutais pas de la valeur philosophique de Harry Potter, étant donné qu'au fil des livre, la teneur "bouquin pour gamin" s'amenuise fortement. Et comment expliquer les questions que l'on se pose au gré de l'histoire? Les personnages, effectivement sont aux prises avec les courants philosophiques que tu as cité, et je trouve merveilleux de pouvoir s'en rendre compte avec des mots ! Cela pourrait être effectivement un excellent support pour une initiation à la philosophie de la morale, et c'est très intéressant. Je suis tout de même presque contente que tu n'aies pas cité Kant et sa morale de fer qui donne la nausée (parce que trop étudiée peut-être).

Merci encore, et vivement que tu puisses nous pondre un article sur la philosophie dans Pokém. WAIT. euh no, plz.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
J'aime beaucoup cet article ! Il me fait penser au livre Harry Potter et la philosophie, petit traité à l'usage des moldus. Que je n'ai pas lu, en outre, donc je ne saurais pas dire s'il est bien, plus ou moins intéressant que ce que l'auteur nous propose ici. Il faudrait vraiment que je mette la main dessus.

Sinon, je regrette de ne pas avoir vu aborder le passage de la vie de Dumbledore avec Grindelwald. "Pour le plus grand bien", c'est pas carrément du conséquentialisme ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Mircea Austen
S

Shield

Guest
zvezda;4825604 a dit :
J'ai bien aimé l'article mais je suis un peu gênée par le lien très rapide fait entre Voldemort et Nietzsche.

Carrément! C'est même un contresens d'identifier le concept de "(volonté de) puissance" chez Nietzsche à celui de "pouvoir", d'autant plus que la philosophie de Nietzsche n'est pas une philosophie rationnelle. Je suis un peu sceptique face à autant de vulgarisation. Je ne dis pas que la philo doit être un truc mystérieux et mystique coupé de toute réalité, cette série d'articles est enthousiasmante! Mais je trouve ça assez dommageable de schématiser les pensées de ces philosophes à un point tel que ça en devient contradictoire avec leurs propos.
Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de se contenter de traiter d'un seul philosophe par article histoire d'être moins superficiel dans son analyse, quitte à faire une série de trois articles sur Harry Potter/ Hunger Games, etc.?

A ce propos, j'ai aussi été très perplexe face à la question de l'engagement de Sartre dans un article qui ne laissait que deux ou trois paragraphes sur la question de la philosophie existentialiste elle-même.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Très bon article !
Pour celles qui voudraient aller plus loin, Marianne Chaillan a écrit Harry Potter & la Philosophie, je ne l'ai malheureusement pas lu, mais il a été édité à la suite d'une conférence du cadre de la Semaine de la Pop Philosophie à Marseille et j'en avais fait un compte-rendu dans la Gazette !
 
6 Novembre 2013
31
15
654
Waw! si seulement j'avais pu avoir un cours de philo Morale donné comme ça j'aurais eu plus qu'un 10/20!!! MERCI, même s'il n'est certainement pas exhaustif je crois avoir appris plus qu'en un quadri de PhiloMo universitaire..


et puis bon, Harry Potter me motivera toujours *amour d'enfance* :happy:
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Ca, c'est un putain d'article comme je les aime :top:
Drôle et instructif, accessible à toutes, sur des thèmes passionnants, des comme ça j'en veux deux fois par mois, au moins. :paillettes:<3

    Ca me donne envie de filer des thunes à Madmoizelle tiens <3
 
16 Juillet 2014
3
1
54
Pour ceux qui aimeraient cet article, il y a un bouquin très intéressant qui s'appelle Harry Potter, mythologie et univers secrets, qui a été écrit par les professeurs philosophes d'une université aux USA, c'est vraiment excellent !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes