@WillowWitch "Il est temps d’unir nos efforts. HeForShe est un mouvement de solidarité dédié à l’égalité des sexes rassemblant la moitié de l’humanité pour appuyer l’autre moitié de l’humanité." Sur la page d'accueil du site.
Appuyer.
Unir nos efforts.
Même en surinterprétant, j'ai du mal à voir comment on peut voir une injonction aux femmes à rester à la maison pendant que les hommes se battent dehors.
"L’égalité des sexes n’est pas une problématique
exclusivement féminine, c’est une question humaine nécessitant ma
participation. Je m’engage à
agir pour mettre fin à toutes les formes de discrimination auxquelles les femmes et les filles sont confrontées."
Idem pour celle-là, je trouve au contraire qu'ils font hyper gaffe aux mots utilisés. Du coup je reste sur ma position. Et ce truc de pouvoir seulement cliquer sur le bouton si on est un homme c'est hyper anecdotique dans le sens où ça sert juste à """"recenser"""" le nombre d'hommes prêts à agir en faveur des femmes (d'où la map en dessous), justement parce qu'ils sont peu à s'investir dans les mouvements féministes.
Qui plus est, les trois-quart des mouvements et assos féministes sont limite à 100% féminins, du coup j'ai du mal à voir dans cette impulsion un appel aux hommes de prendre toute la couverture du mouvement féministe, mais une façon de s'adresser à eux et dire "hey ça te concerne aussi tu sais", sachant que lesdits mouvements féministes s'adressent rarement à eux. C'est n'est ni bien ni mal, c'est juste que ça propose quelque chose de nouveau et permet de plus toucher une frange de la population non concernée et dominante, très clairement j'ai toujours du mal à voir le problème (et encore une fois, l'impulsion a été donné par une femme, c'est pas une histoire d'ohms qui se regroupent et qui se disent "Ouais on va sauver les gonzesses du patriarcat !", c'est une nana qui lance un mouvement et les hommes qui veulent suivent.) Enfin c'est comme ça que je le perçois.
(Je vous conseille la lecture en travers de leur trousse d'action, c'est beaucoup plus clair que ce message.
)
Et comme je l'ai dis plus haut, je considère que les hommes
doivent prendre part aux mouvements féministes, dans la mesure où si tu es dominant et que tu reproduis des comportements problématiques, le sexisme te concerne sachant que tu le reproduis constamment, du coup créer un projet qui en appelle directement aux hommes pour qu'ils changent leur mentalité, je trouve ça assez bien. Je comprends l'intérêt des groupes féministes non-mixtes, mais pour moi il faut pouvoir se retrouver entre nous
et pouvoir aussi inclure les hommes dans d'autres groupes, je vois pas très bien comment on pourrait faire changer les mentalités si on exclue d'emblée ceux qu'on doit le plus influencer. (Bon évidemment c'est hyper manichéen ce que je dis et il faut aussi faire changer la mentalité de tas de femmes, de toutes façons il faut changer drastiquement l'éducation de
tout le monde à mes yeux.) Pour moi le féminisme est logiquement plus accessible aux femmes à la base, sachant que ça appelle à ton vécu et que ça concerne en graaande partie les femmes le patriarcat, du coup faire un mouvement inclusif qui accueille les hommes à bras ouverts, c'est pas plus mal selon moi. (De toute façon, c'est une question de point de vue mais j'ai toujours considéré que pour construire un avenir sain, il faut que tout le monde, dominants et dominés, s'allient afin de mettre en place des comportements respectueux et influencer tout le monde de la meilleure façon. Encore une fois je comprends l'idée de n'être qu'entre femmes, mais je suis pas hyper fan non plus. Après je pense que ça touche au noyau de comment on perçoit le féminise et comment, selon nous, il doit s'appliquer.)
(Le message peut paraître froid mais il ne l'est pas hein, je manque de temps alors je vais droit au but.
)