Coucou tout le monde,
le petit Fitz est mort cette nuit dans son sommeil. D'après le véto qui l'a vu samedi, il devait avoir un problème digestif. On a tenté plusieurs choses ces deux derniers jours mais cela n'a pas suffit, il s'est trop affaibli et s'est éteint doucement, sans souffrir.
Merci à toutes pour vos expériences et conseils
J'ai vécu la même chose pas plus tard que la semaine dernière
un petit chaton qu'on m'a ramené après qu'il ai été abandonné par sa mère, il devait avoir 3-4 jours pas plus. Comme je me suis déjà occupé d'un petit chaton orphelin (qui aujourd'hui est un gros matou de 6 ans en pleine forme) pas plus âgé que celui là j'avais confiance mais j'aurai pas dû...
Pourtant au début ça se passait bien, on l'avait mis au chaud dans un nid douillet, on avait réussi à trouver du lait spécial (un Dimanche youpi !!) et il y avait pas loin quatre autres chats près à nous seconder. Il buvait bien son biberon (quoique il tétait pas génial non plus) il faisait bien ses besoins quand on le stimulait etc... bon il appelait tout le temps sa mère et même qu'il voulait tout faire pour sortir de son nid mais en dehors de ça il menait sa petite vie de bébé chat. Mais dans la soirée ça a commencé à partir en live déjà il voulait plus manger et il ne réclamait plus, à côté de ça il dormait bien (trop ?) et faisait ses besoins normalement. La nuit panique à bord il 'na pas réclamé à manger ! Et le matin à 6 heures il a fallu le forcer à boire. Au fil de la journée c'est aller de mal en pis, il dormait tout le temps, ne réclamait plus. Ma mère qui était à la maison c'est fait une frayeur parce qu'à un moment il ne se réveillait plus, elle a été obligé de le faire lécher par la chienne de la maison pour qu'il émerge. Bref ça sentait pas bon.
En début d'après midi tout s’accélère, il semble groggy, il est froid malgré qu'il soit au chaud, il faut le manipuler pour qu'il réagisse un minimum, il commence à faire en diarrhée (et à cet âge là y a rien de plus négatif) et même il régurgite le lait qu'il a bu.
Il s'est éteint dans son sommeil vers 14 heures...
On ne sait pas trop ce qui s'est passé, avait-il un problème digestif comme le tien ? (du coup la diarrhée et les vomissements), un problème neurologique ? (il se faisait pipi dessus alors que normalement à cet âge là ils ne font pas seuls) et son réflexe de tétée était bof bof (mais il n'avait peut être pas du tout faim), sa mère lui manquait tellement qu'il a perdu la force de vivre ? (au bout d'un moment il ne l'a réclamée plus c'est comme s'il se laissait aller) à part qu'on est tout simplement merder ?
Dur de savoir ils sont si fragiles à cet âge là ! En tout cas aucun de mes chats n'a voulu s'en occuper (même ma minette qui a pourtant eu des chatons
). Avec le premier (qui va bien donc) y a eu des moments difficiles (il en voulait pas téter, il a eu une grosse infection aux yeux, il a failli mourir d'une occlusion intestinale etc...) mais de jour en jour il progressait. Là...
Si je raconte tout ça c'est pour te dire à quel point je comprends et aussi pour vous mettre en garde. Si vous trouvez un chaton sachez que c'est super délicat, ils sont très fragiles et certains trucs de leurs mères sont dur à remplacer pour nous. De plus certains souffrent de problèmes congénitaux qu'on ne voit pas mais qui les condamnent.
Je pense qu'il faut presque attendre qu'ils aient un mois pour pouvoir dire qu'ils sont sauvés après on est d'accord que c'est merveilleux de sauver une vie ou de toute faire pour (ou de leur offrir une jolie mort entouré d'amour et de soins)