Help, mon mec n’en branle pas une pour l’organisation des vacances

17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Petite précision, la charge mentale est clairement une réalité dans beaucoup de couple hétéro. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est anecdotique au sein des autres orientations sexuelles.
Apres on se doute bien qu'il y un phénomène de perpétuation des codes hétéronormé derrière tout ca. Mais ce serait sympa de penser aussi a celles et ceux qui sont dans d'autres modèles de couples et qui en pâtissent.
 

Manon Portanier

Membre du Staff
14 Février 2020
1 040
1 385
954
35
Petite précision, la charge mentale est clairement une réalité dans beaucoup de couple hétéro. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est anecdotique au sein des autres orientations sexuelles.
Apres on se doute bien qu'il y un phénomène de perpétuation des codes hétéronormé derrière tout ca. Mais ce serait sympa de penser aussi a celles et ceux qui sont dans d'autres modèles de couples et qui en pâtissent.
Cette question posée par une lectrice concerne sa relation hétéro, les conseils de la Daronne s’adaptent donc à sa situation. Mais si des lectrices dans d’autres configurations amoureuses veulent nous envoyer leurs questions / témoignages, on sera ravie de les publier :)
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Ce que je trouve ouf c'est que ce n'est pas seulement une question de "je ne fais rien parce que je sais qu'on le fera à ma place", parce que j'ai remarqué que dans la plupart des couples si la femme ne bouge pas le petit doigt, bah... le mec ne fera rien non plus et au final personne ne partira en vacances :lunette: Donc même l'inaction est souvent insuffisante pour faire réagir. C'est quand même dingue ! Genre il y a des mecs qui préfèrent passer les vacances sur leur canapé plutôt que de les organiser eux-mêmes (ou au moins de participer) :rolleyes:
 
27 Juin 2016
996
7 187
2 564
32
Même s'il se bouge finalement 3 semaines avant, peut être que la madz n'a pas envie de payer un rein pour des vacances qui auraient été abordables en s'y prenant un peu avant :coiffe:

Chez moi il est pas inapte, mais il est moins pressé alors que je préfère que les logements et billets soient réservés bien à l'avance (même si ça ne garantit rien, spéciale dédicace à cette fois où on a reçu l'annulation d'airbnb alors qu'on était dans le RER pour l'aéroport, pour une nuit au Brésil le soir même... :gonk:) résultat on fait ensemble mais souvent à mon initiative.
 
12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
après, ça peut aussi être une question de caractère (même si c'est vrai que j'ai davantage vu ça chez les hommes que chez les femmes). Dans le sens où même tout seuls, ils ne feront rien car c'est dans leur nature (sans généraliser, hein) de "ne pas s'emmerder" quitte à rester chez soi. Tout comme il y a des gens qui préparent tout à l'avance et d'autres qui ont horreur de ça et qui préfèrent l'imprévu quitte à partir à la dernière seconde.
Après tout, ne rien faire, c'est justement ça, les vacances, pour certaines personnes. Partir quelque part revient à se fatiguer, ce qui va à l'encontre de leur idée des vacances où on doit plutôt se reposer. Et je peux comprendre cette approche...

La charge mentale est effectivement un problème, mais il ne faut pas oublier que le caractère des gens peut aussi jouer. Parfois j'ai l'impression que pas mal d'hommes se "contentent de ce qu'ils ont".
Y'a longtemps, j'avais lu une phrase dans un bouquin un peu cliché "les femmes en général vont tenter d'améliorer les choses, même si le truc fonctionne. Les hommes ne vont rien faire s'ils voient que le truc fonctionne et/ou leur convient". Finalement (sans généraliser, encore une fois) je me demande si ça n'a pas un fond de vérité dans ce cas précis.
Beaucoup de gens n'ont pas envie de s'embêter car au fond, ils ont ce dont ils ont besoin chez eux, les ami.e.s, les restos/cinémas, etc... et pour certains ça leur suffit. Je pense que c'est plus un problème de compatibilité de caractère que de "charge mentale", dans ce cas précis. (mais après, c'est à voir au cas par cas...)
 
H

Hiboude

Guest
Il y a quand même un élément à prendre en compte et je n'ai vu personne l'évoquer dans les commentaires. Est-ce que le ou la partenaire qui ne se bouge pas a ENVIE de partir en vacances ?

Ma tante s'engueule souvent avec son compagnon au sujet des vacances, elle adore voyager tandis que son mec préfère rester tranquille chez lui et profiter des vacances pour bricoler, se reposer, etc. Alors elle se plaint aussi qu'il ne l'aide pas à préparer leurs vacances mais en fait ça veut dire qu'elle le force à partir chaque année. Et quand on bosse vous savez comme moi que des semaines de congés on n'en a pas forcément à la pelle... alors passer 3 semaines en Corse c'est peut-être cool pour elle mais lui ça signifie "gâcher" 3 semaines qu'il aurait pu passer à faire des choses qui lui plaisent.

Partir en vacances ne fait pas forcément rêver tout le monde :/ ça peut être compliquer à comprendre quand on aime voyager, partir découvrir de nouvelles régions ou même pays... mais c'est pas la tasse de thé de tout le monde. Il faut "juste" savoir en discuter et éviter de trop léser l'un par rapport à l'autre.

Maintenant si cette nonchalance face aux futures vacances est uniquement due à la flemme ou au "boarf il/elle s'en occupera" .... c'est autre chose. Prévenir son ou sa partenaire "Si on a pas planifié de vacances ensemble pour telle date, tu fais ce que tu veux mais moi je pars à tel endroit." ça peut être le signal d'alarme envers l'autre sans forcément remettre en cause son propre plaisir de voyager.
 
2 Octobre 2020
442
2 254
504
39
Merci @Hiboude !!!
Quand je suis en vacances, je reste les 3/4 du temps chez moi (l'autre quart c'est partir voir la famille et c'est loin d'être des vacances...) et on me plaint mais j'adire rester chez moi à ne rien faire à part faire ce que je veux quand je veux ! Je ré-découvre presque mon chez moi car je travaille toute la journée, le soir je suis crevée et j'ai le temps ni l'envie de rien...
Puis j'ai pas envie de claquer le fric que je n'ai pas dans un voyage qui va m'épuiser et revenir au travail épuisée...
J'aimerai voyager mais est ce que l'on profite vraiment ? Sachant que rester mon cul à l'hôtel ou la plage non merci
Je préfère profiter de mon temps sans pression
J'aime par contre planifier qq we (surtout les longs we) j'arrive à mieux profiter et à me couper du monde (et c'est plus gerable financièrement car c'est 1 à 2 we max par an)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes