Hema distribue des cadeaux pour fêter la Saint Nicolas !

28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
@Midy, non je ne crois pas ce soit prendre les gens pour des cons que de dire que Zwarte Piet est noir à cause de la suie de la cheminée, je crois juste que c'est plein de traditions différentes qui se mélangent et se déforment. :)

J'ai grandi en Belgique et les histoires qu'on m'a racontées se rapprochent plus des deux commentaires d'epopee et ranita. Je n'avais jamais entendu le terme Zwarte Piet jusqu'à aujourd'hui mais je connaissais le personnage du Père Fouettard, l'histoire du boucher et le fait qu'il soit surnommé Pierre-le-Noir.

Pour moi le père fouettard n'est donc ni noir, ni ramoneur mais un type qui dépose du charbon dans les souliers des enfants pas sages (par opposition à St Nicolas qui y met des cadeaux). Son visage est couvert du suie à cause du sac de charbon qu'il transporte. 

Rien qu'en lisant les commentaires on a déjà 5 ou 6 versions différentes d'une histoire similaire...:rotate: Aujourd'hui le Zwarte Piet néerlandais et le père fouettard belge sont peut-être deux personnages différents mais il y a visiblement une racine commune.
 
Dernière édition :
tryphon;4498708 a dit :
@Gingermind et @Midy Je suis d'accord avec vous deux, je pense qu'il y  a confusion entre tous les Pères Fouettards. Pour moi aussi le Père Fouettard, c'est juste un type qui fait un peu peur, qui donne du charbon aux enfants pas sages, et qui ressemblerait plus à ça : 
pere_015.jpg

et si on cherche "père fouettard" sur google image, on tombe sur des gens déguisés comme ça :
162-6281_IMG.JPG



Ce qui n'a pas grand chose à voir (corrigez moi si je me trompes) avec le Zwarte Piet qui lui assiste Saint-Nicolas. Ce qui est problématique c'est que c'est une vision un peu colonialiste du "bon ptit noir" (son habit de page, ses boucles d'oreilles, toujours joyeux et représenté comme un "grand enfant"*) et en plus, ça rappelle les blackfaces. Donc l'excuse de la suie pour le Zwarte Piet, j'y crois pas trop non plus.


Donc le problème ce n'est pas le Père Fouettard, c'est "juste" Zwarte Piet, mais comme c'est une tradition les gens y sont attachés, ne voient pas le racisme et il y a des polémiques.



* J'ai retrouvé le genre de coloriages dont je parlais plus tôt :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui voilà, le père fouettard connu en France ne pose pas de problème mais le Zwarte piet comme tu dis oui.
Maintenant que tu le précises, je comprends mieux pourquoi certaines madz défendaient le père fouettard si pour elles c'est les photos que t'as envoyé en premier :)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@swette Ah, le "manque de tact" des Néerlandais c'est comme "l'arrogance" des français :cretin: C'est super dur de faire bouger les clichés.

Si ça vous intéresse de voir une dessinatrice qui joue très bien avec les clichés des pays et explique simplement "l'image" qu'ils peuvent renvoyer (par contre c'est tout en anglais), rendez-vous sur la page de Scandinavia and the World ! Il me semble qu'elle a parlé du Zwarte Piet aussi, mais je ne retrouve pas le comic en question :erf:

Et pour celles qui fêtent ou ont fêté St Nicolas, venez nous raconter vos anecdotes et vos histoires sur ce topic !
 
@swette, si tu lis mes anciens commentaires, tu verras que je précise que c'est l'utilisation des stéréotypes sur les noirs qui me pose problème que ce soit pour Zwarte Piet ou pour BlackFace aux USA.
Etre noir n'est pas un déguisement (même pour la fête la plus honorable du monde) désolé. C'est pas parce que c'est une vieille tradition qu'elle est légitime et qu'on peut pas la remettre en cause...
Et oui les dutch sont réputés pour être cash mais pour l'instant je ne les ai pas vu à l'oeuvre.
Je veux bien ton lien pour Holland got talent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes