HeTexted : le site qui t'aide à décrypter les textos des mâles

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Mirmotte;3623925 a dit :
A partir du moment où on dit "généralement", "la plupart des mecs", "souvent les filles font ça", etc., alors c'est des généralisations, des clichés, donc oui du sexisme. Il n'y a aucun argument pour dire que les mecs s'en foutent autre que "je connais des mecs qui"? Parce que dans ce cas, on peut aussi dire "généralement les femmes s'occupent mieux des enfants que les hommes, c'est un constat que je fais". Voilà, en me basant sur 5 personnes que je connais + sur un cliché récurent, je fais une remarque sexiste.

Je trouve ça un peu poussé quand même, déjà je n'affirme pas que les mecs sont comme ci ou comme ça mais je dis juste que j'en ai l'impression, et c'est juste un raisonnement empirique, ça arrive à tout le monde de se baser sur sa propre expérience pour tirer des conclusions non?
Ce qui me dérange c'est que j'ai l'impression que pour certaines, à partir du moment où il existe un stéréotype sur les hommes/les femmes, on n'aurait pas le droit d'avoir cette opinion-là. Après je veux bien admettre qu'à partir du moment où il y a des stéréotypes existants, la société ne fait que les renforcer (on entend tout le temps que les filles sont plutôt comme ci ou comme ça et à force on le devient)...
Mais je trouve un peu pesant d'avoir l'impression de devoir me taire quand j'ai une opinion qui reprend certains clichés (et pourtant j'essaie de nuancer au maximum, je dis bien que c'est mon impression, que tout le monde n'est pas comme ça...), voilà, c'est dommage, mais justement j'ai l'impression que souvent les féministes sont un peu de mauvaise foi/n'écoutent pas trop les opinions des autres.

(Et je tiens à préciser qu'avant de lire un peu des féministes ici sur Madmoizelle, je pensais vraiment que c'était un vieux cliché)
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Mirmotte : ok, je n'avais pas vu les choses comme ça, je comprends un peu mieux, merci pour l'explication du coup.
Mais pour moi la comparaison n'est pas tout à fait pertinente, dans la mesure où le cliché, même s'il est un peu bête, ne donne pas forcément une mauvaise image des femmes. Enfin je veux dire, un site comme Hetexted ne nuit pas aux femmes - d'ailleurs elles l'utilisent, alors que si quelqu'un décidait de créer un site spécialement pour les arabes afin qu'ils puissent raconter leurs meilleurs souvenirs de vols, forcément, c'est un peu plus grave puisque le cliché donne une image bien pire d'eux (après certes c'est une hypothèse absurde mais tu comprends l'idée).

Tu dis "quand bien même ce serait vrai", mais du coup dans le cas des arabes voleurs effectivement c'est bête et injuste de continuer à utiliser le cliché, alors que concernant les traits de caractère des femmes, ce n'est certes peut-être pas extrêmement utile, mais je trouve dommage qu'on critique aussitôt celles qui reprennent cette idée...
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
J'trouve ça marrant ! Faut en rire, au pire ça peut réconforter les timides, rendre encore plus fous ceux qui psychotent aussi mais bon ça promet d'être marrant, comme le "I love you, sometimes". C'est sûr ça réglera rien à leurs/nos places, vaut mieux attendre et lire les perles du site ;)
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Maria-;3624076 a dit :
@Mirmotte : ok, je n'avais pas vu les choses comme ça, je comprends un peu mieux, merci pour l'explication du coup.
Mais pour moi la comparaison n'est pas tout à fait pertinente, dans la mesure où le cliché, même s'il est un peu bête, ne donne pas forcément une mauvaise image des femmes. Enfin je veux dire, un site comme Hetexted ne nuit pas aux femmes - d'ailleurs elles l'utilisent, alors que si quelqu'un décidait de créer un site spécialement pour les arabes afin qu'ils puissent raconter leurs meilleurs souvenirs de vols, forcément, c'est un peu plus grave puisque le cliché donne une image bien pire d'eux (après certes c'est une hypothèse absurde mais tu comprends l'idée).

Tu dis "quand bien même ce serait vrai", mais du coup dans le cas des arabes voleurs effectivement c'est bête et injuste de continuer à utiliser le cliché, alors que concernant les traits de caractère des femmes, ce n'est certes peut-être pas extrêmement utile, mais je trouve dommage qu'on critique aussitôt celles qui reprennent cette idée...

Bof, il nous fait quand même passer pour des courges quand même. Personnellement ça me saoule et je trouve que quelque part même si c'est bête en effet, ça contribue tout de même à alimenter une image négative (à mon sens), à savoir la femme sentimentale et à moitier parano qui tente de décrypter le comportement mystique du MÂLE...

Bref c'est peut être juste un petit truc au final, tu as raison, mais un petit truc, plus un petit truc, plus un autre petit truc... bah ça me fait juste chier quoi. Un pauvre petit stéréotype, ajouté aux milliers d'autres pauvres petits stéréotypes sur les femmes, ça contribue juste à la banalisation du sexisme au bout du compte.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Mirmotte : ben je sais pas en fait, j'ai souvent l'impression de devoir prendre des pincettes à chaque fois que je dis un truc qui me semble aller un peu à contre-courant des valeurs féministes. Justement mon premier post sur ce topic, j'exprimais clairement mon opinion avec des "j'ai l'impression que généralement les mecs ont un peu moins tendance à analyser les textos qu'ils reçoivent", bref nuancé, et on répond que "je trouve ça incroyable qu'il y ait des gens persuadés que les mecs n'ont rien à foutre des textos qu'ils reçoivent", c'est un exemple parmi d'autres, mais ce genre de réaction contribue à me donner l'idée que les féministes ont un peu tendance à être de mauvaise foi. (Là encore c'est un vieux cliché, et bien sûr je sais que c'est très réducteur mais comme c'est quelque chose que j'ai remarqué plusieurs fois, ben ça ne me donne pas trop envie de me pencher plus sur le sujet, parce que j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'exprimerai une opinion il y en aura une pour me tomber dessus)

Et après bien sûr, je suis pour l'égalité homme-femme, mais disons que démonter tous les clichés sur le genre n'est pas une cause qui me tient vraiment à coeur (ce n'est pas du sarcasme qui sous-entend que je n'en ai rien à foutre et que je trouve ça ridicule, hein ;) )
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Mouais, bof. Je ne trouve pas ça particulièrement sexiste parce que c'est une personne qui a créé ça de son point de vue et l'a fait pour les femmes hétéros (c'est probablement une femme hétéro qui l'a créé).
Je vois ce que vous déplorez, mais ça n'a pas été fait dans un esprit de distinction H/F mais plutôt dans une perspective très personnelle de l'auteur. Je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes