Hiérarchie des discriminations ?

14 Mai 2018
48
282
1 119
27
Je m'étais inscrite sur ce forum uniquement pour lire les échanges (n'ayant ni le temps ni l'envie ni les capacités de prendre part aux plus denses, ni le désir de me confier ici).

Un ami m'a partagé cette vidéo, ce matin :
"L'auteur", si je puis dire, y explique comment fonctionnerait une supposée "hiérarchie des discriminations". J'étais sceptique au début de la vidéo, et à la fin, j'étais carrément choquée de par les exemples cités. Choquée dans le sens où je pensais avoir affaire à un masculiniste convaincu et avec des oeillères, et que même si c'était effectivement le cas son propos laissait au moins à réfléchir.

Il cite une bloggeuse qui se serait faite agressée par des maghrébins, et aurait ensuite expliqué en vidéo qu'elle n'aurait pas voulu porter plainte à cause de leur ethnie qui leur aurait porté préjudice. Donc car être maghrébin et discriminé à cause de cela, ce serait une conséquence trop lourde pour l'agression d'une femme.
J'ai trouvé l'identité de cette femme après une rapide recherche (j'y croyais pas, je pensais que c'était une invention pour appuyer son petit exposé) : https://fr.sputniknews.com/societe/201808171037700763-antastesia-maghrebins-prejuges-discrimination/
Il y a un extrait vidéo d'elle qui en parle. L'originale a été supprimée.
Cette bloggeuse, c'est Antastesia. Et si je poste aujourd'hui, c'est parce que je suis complètement retournée.
J'aurais peut-être du attendre un peu, mais il faut que je lâche ça quelque part, je ne veux pas garder ça pour moi toute la journée.

C'est en grande partie Antastesia qui m'a sensibilisée au féminisme, aux privilèges, aux orientations sexuelles diverses, aux discriminations... Et je suis dégoûtée. Dégoûtée de voir qu'elle accepte de se taire après avoir été agressée juste parce que de pauvres maghrébins risqueraient d'être discriminés. Vraiment. Je suis écoeurée.

Et si elle l'a fait, je suppose que d'autres personnes ici seraient capables d'avoir la même réaction. D'où ce message.
Depuis quand la sécurité des femmes passe après celle des agresseurs racisés ? Depuis quand c'est acceptable de se faire violer pour éviter à son agresseur d'être discriminé pour sa couleur de peau ? C'est ça le féminisme ? Ça marche aussi pour les délits/crimes venant d'homosexuels, de juifs ou de musulmans ? C'est un joker ?
Je vais m'arrêter là, je sens que je pars en vrille. Cette vidéo m'a vraiment donné à réfléchir. Et je me demande quels retours aura ce post.
Bonne journée.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Machiavelli j'avoue que j'ai du mal à saisir ton but/ la perspective dans laquelle tu te places dans ton post.

Question sur la hiérarchie des oppressions. Beaucoup ici te diront qu'elles ne font pas de hiérarchie dans les oppressions, qu'en revanche il est important de reconnaître qu'il y a une spécificité des oppressions multiples (ex : femme + racisée) : ça c'est l'intersectionnalité.
Est-ce que le fait d'appartenir à un groupe discriminé immunise contre la culpabilité ou la responsabilité pénale/civile ? La loi n'est pas de cet avis. Le système judiciaire actuel ne marche pas ainsi, sinon les prisons ne seraient pas remplies de personnes racisées.
En revanche la loi examine la notion de culpabilité et les peines en tenant (parfois) compte de circonstances (aggravantes ou atténuantes), dans certains cas, effectivement, la peine peut être moindre quand les discriminations subies par un-e coupable participent du délit (le vol par nécessité en est une illustration). Mais l'élément religieux entre très rarement en ligne de compte.

Question sur la réaction d'Antastesia. C'est une réaction personnelle, qui n'engage qu'elle et la manière dont elle accorde ses actes avec ses valeurs. Des personnes avec des valeurs similaires vont réagir différemment. Il y a des personnes qui n'ont pas du tout les mêmes valeurs mais qui ne porteraient pas plainte non plus.
Tu as été sensibilisée à ces question à travers cette blogueuse, c'est très bien. Mais ce n'est pas un gourou, ni forcément un modèle, c'est un être humain comme nous toux, faillibles, obéissant à des pensées qui ne sont que les siennes. Tu peux être déçue de sa réaction sans que cela enlève au fait qu'elle a joué un rôle dans ta sensibilisation aux oppressions.

La vidéo est imprécise sur pas mal de points (théorie, dogme...) et fait un lien assez douteux entre hiérarchisation des oppressions et intersectionnalité.
Et il est bourré d'affirmations fausses :
- le racisme n'est pas consubstantiel de l'islamophobie (le racisme entre racisés de même religion existe et il est reconnu, le racisme envers les racisés de religion chrétienne existe)
- "les féministes ne critiquent pas les discriminations dans l'islam". va dire ça aux femen arrêtées au Maroc
-"les musulmans ne sont pas condamnés par les institutions quand ils se livrent à l'antisémitisme". Va dire ça à Dieudonné, il arrêtera peut-être de se plaindre de ne rien pouvoir dire sur les juifs.
- une femen a été condamnée en France pour exhibition sexuelle dans une église
- "les féministes n'ont rien dit sur les agressions massives de Cologne". C'est faux, mais leur critique a été nuancée parce que 1) le reste de l'année, les agressions continuelles contre les femmes ne font pas les gros titres des journaux 2) la récupération raciste est un risque pour les femmes qui subissent des oppressions dans un cadre non racisé.
- le contre exemple parfait : quand un type racisé / musulman perpètre une attaque c'est un terroriste et les médias précisent qu'il est racisé. Quand c'est un blanc, le mot qui revient le plus souvent c'est "déséquilibré".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes