Hippocrate, chroniques d’un hôpital à coeur ouvert

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'ai vu la bande annonce l'autre jour, et je dois avouer qu'elle m'a fait un petit effet. Le casting me plaît bien en plus (même si à chaque fois que je vois Vincent Lascoste je rigole en repensant à la scène du roulage de patin à la glace dans les Beaux Gosses :yawn:). Bref, je suis contente qu'il se dégage un peu de cette image.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Au premier abord, en voyant juste l'affiche, connaissant ses rôles comiques, je pensais que ce serait un film dans le même genre, donc pas trop mon truc. Mais la bande annonce m'a bien plu, et ça avait l'air d'être un truc un peu sérieux.
Donc il y a de fortes chances que j'aille le voir.
 
13 Juillet 2011
8
8
1 074
Blablaville
Etant moi même en 6ème année de médecine (et interne l'an prochain), pour le peu que j'ai pu voir dans la bande annonce, ça a l'air plutôt réaliste :)
(le coup des blouses notamment haha, et ses "taches propres"). A voir!
 
29 Novembre 2012
55
16
169
"Et comment apprend-on lorsque le droit à l’erreur n’existe pas ?"

Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Aujourd'hui, du moins à Amiens, en première année de médecine on a des cours de droit. Et la prof nous a appris que l'erreur existe, qu'elle est humaine et qu'il faut savoir en parler et ne pas la cacher.

Ensuite, l'histoire de la blouse c'est trop vrai! La première fois que j'ai débarqué en stage et que j'ai du aller chercher une blouse... J'ai du avoir la plus "taches propres" du moment. Le pire, c'est qu'on vous fait une "journée hygiène" où on vous apprend qu'il faut mettre tous les soirs sa blouse au sale et qu'elle sera remplacé par une autre le lendemain. C'est en théorie. Parce que le plus souvent il y a tellement de problème de lingerie que certain garde leur blouse UNE semaine! (bon moi je ne peux pas, je trouve ça trop crade et bonjour la transmission des maladies).
 
3 Septembre 2014
1
1
54
"Le vernis design et futuriste des belles cliniques américaines à la scrubs" Euh...on a pas du regarder la même série
 
13 Juillet 2011
8
8
1 074
Blablaville
eloso12;4904284 a dit :
"Et comment apprend-on lorsque le droit à l’erreur n’existe pas ?"

Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Aujourd'hui, du moins à Amiens, en première année de médecine on a des cours de droit. Et la prof nous a appris que l'erreur existe, qu'elle est humaine et qu'il faut savoir en parler et ne pas la cacher.
...

certain garde leur blouse UNE semaine! (bon moi je ne peux pas, je trouve ça trop crade et bonjour la transmission des maladies).

En théorie et au niveau juridique bien sur qu'il existe, et d'ailleurs à l’hôpital on est suffisamment protégé à ce niveau là. C'est plutôt d'un point de vue moral, la pression qu'on a sur nos épaules chaque jour, la culpabilité personnelle de mal réussir, l'appréhension à faire une erreur qui pourrait être fatale etc..

Pour la blouse tu me fais sourire, car j'en connais qui la garde bieeen plus qu'une semaine, même si je suis d'accord que ce n'est pas très hygiénique! (Perso, ça m'est déjà arrivé de ne pas la changer pendant 2 semaines d'affilée, en même temps quand t'es externe t'y vas seulement le matin..)
Maintenant je vais passer pour une grosse cracra ^^
 
22 Août 2014
94
434
754
@Melbaaa  Oh une camarade de souffrance ! :cupidon:

La bande-annonce m'a donné envie de chialer. Parce que j'ai eu l'impression de revivre mes 3 années d'externat, et que l'hôpital, c'est dur, tu vois des gens qui souffrent et qui meurent. Et par anticipation parce que ce gars, c'est moi dans 1 an.
Bon allez, après avoir mis une bonne ambiance, je retourne bosser les hémorragies digestives :banana:
 
Dernière édition :
30 Avril 2014
953
610
1 754
Je vais aller le voir je pense, je suis complètement fascinée par les études de médecine :puppyeyes:
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
eloso12;4904284 a dit :
Ensuite, l'histoire de la blouse c'est trop vrai! La première fois que j'ai débarqué en stage et que j'ai du aller chercher une blouse... J'ai du avoir la plus "taches propres" du moment. Le pire, c'est qu'on vous fait une "journée hygiène" où on vous apprend qu'il faut mettre tous les soirs sa blouse au sale et qu'elle sera remplacé par une autre le lendemain. C'est en théorie. Parce que le plus souvent il y a tellement de problème de lingerie que certain garde leur blouse UNE semaine! (bon moi je ne peux pas, je trouve ça trop crade et bonjour la transmission des maladies).

Dans l’hôpital ou je bossai c'était pareil au niveau manque de blouses, surtout pour les externes! Du coup je mettais la mienne au panier le soir, et quand j'en voyais une sur les étagères le soir je la cachai dans un coin d'un bureau pour la récupérer le lendemain sans me l’être faite piquée:ninja:... (dans mon hopital les blouses sont réparties sur de grandes étagères dans les vestiaires et tu te sert sans rien demander à personne)
Maintenant j'ai quatre blouses à mon nom c'est la fête:paillettes:

Sinon je pense que je vais aller voir le film; qui pour une fois n'a pas l'air d'avoir été réalisé par un scénariste de grey Anatomy ou Dr House: je croise les doigts !
 
7 Mars 2009
71
99
4 714
melbaaa;490456 a dit :
Pour la blouse tu me fais sourire, car j'en connais qui la garde bieeen plus qu'une semaine, même si je suis d'accord que ce n'est pas très hygiénique! (Perso, ça m'est déjà arrivé de ne pas la changer pendant 2 semaines d'affilée, en même temps quand t'es externe t'y vas seulement le matin..)
Maintenant je vais passer pour une grosse cracra ^^

Hahaha, 2 semaines... petits joueurs...
 ;-)

Etant interne en 4eme semestre, j'irais voir ce film car rien que la bande annonce m'a donné envie de pleurer car m'a refait revivre mon premier semestre... Le film a l'air assez réaliste!

Quant à l'histoire de la faute médicale, la peur d'en faire est omniprésente du coup tu finis par pratiquer la médecine en faisant tout pour te protéger (radio ou prises de sang non necessaire mais qui te rassurent...) et non parce que c'est bien pour le malade et ça c'est très dangereux.

Mais bon c'est le plus beau metier du monde alors courage aux plus jeunes! :rockon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes