« Homos, la haine », un documentaire déchirant sur l'homophobie ordinaire

17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
J'essaie de comprendre ton point de vue, alors j'ai qq questions :)
Est-ce que tu es aussi contre :
- l'adoption par des couples hétéros ? des personnes célibataires ?
- la PMA pour des couples hétéros ? des femmes célibataires/non mariées ?

Désolée de revenir te répondre un peu tard...

Pour répondre à tes questions
- je ne suis pas du tout contre l'adoption par les couples hétéros !
- je ne suis pas tellement en faveur de celle par les célibataires au même titre que par les couples homos. Pour moi ce n'est pas le cadre idéal pour un enfant.
Je n'adhère pas à l'argument qui pose que cela fera plus d'enfants heureux et qu'il vaut mieux grandir en famille homoparentale ou monoparentale qu'en orphelinat. Je suis très d'accord avec cette affirmation sur le principe mais déjà tous les couples hétéros qui souhaitent adopter n'ont déjà pas la possibilité de le faire car il n'y a pas autant d'enfants adoptables que de couples qui veulent en adopter. Donc je pense qu'il faudrait leur garder la priorité en tous cas.
Après on tombe dans des travers très tristes dont j'ai entendu parler, c'est à dire que là où les couples homos peuvent adopter on ne leur propose que des enfants malades ou handicapés dont les autres ne veulent pas. Je trouve ça atroce et je pense que si l'adoption est autorisée pour les couples homos il ne devrait pas y avoir ce type de distinctions.

- je ne suis pas contre la PMA pour les couples hétéros car je la vois comme une solution médicale apportée à une "maladie" ou "infirmité", appelons cela comme on le souhaite : la stérilité d'un couple. Certains aspects de la PMA me font froid dans le dos (la suppression, l'élimination pure et simple des embryons surnuméraires implantés et la congélation de ceux qui ne l'auront pas été) mais je ne suis pas contre le principe de l'aide médicale à la procréation.
- je ne l'approuve pas pour les couples homos (juste les lesbiennes donc, qui ont la chance d'être dotées d'un utérus par la nature et tant pis pour les mecs, injustice qui serait pour certains un argument valable pour autoriser la GPA....) ou les femmes célibataires. Je pense que là on ne pallie pas à une maladie ou une infirmité mais on crée une situation bancale pour satisfaire le désir de certains mais pas pour le meilleur de l'enfant.

Voilà, ce n'est que mon ressenti et mon avis sur des questions générales de société.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Le replay n'y ai plus, j'aurais aimé le voir dommage. Même si je pense que j'aurais pleurer..
Sinon, je trouve vraiment désespérant ce manque de compassion et d'humanité dans notre monde.

@Mcmm
J'ai lu deux fois tes commentaires, et j'arrive pas à bien comprendre ton point de vue. Comment tu peux être contre une idée ou un concept, mais l'accepter.
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
Alors là très bonne question !

Je suis contre le principe et quand on me demande mon avis je le fais savoir mais il y a une différence pour moi entre avoir un avis sur la question et vilipender individuellement les personnes parce qu'on n'est pas d'accord avec leurs actes !

C'est comme si en politique tu étais d'un côté et tu reprochais leurs opinions à tous ceux qui sont de l'autre côté. Bah non, chacun ses idées, chacun a le droit de les défendre et de combatte les idées des autres mais on parle bien d'idées et pas de personnes et je ne peux pas reprocher à quelqu'un d'avoir une opinion différente de la mienne (bon sauf si c'est une opinion raciste ou antisémite ou xénophobe ou homophobe etc = une opinion qui ne respecte pas les personnes) ni à ceux qui vivent selon leurs idées de le faire. Comme si tu étais contre le voile islamique et du coup tu en veux à toutes les nanas qui portent le voile...

Je ne suis toujours pas sure de bien me faire comprendre :d
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@Mcmm Oui dans le fond je comprend ce que tu veux dire. Tu es contre l'idée pas contre la personne qui le fait.

Mais tu es pour l'adoption pour les hétéros et tu me l'ai pas pour les célibataires ou les couples homos? Dans ce cas là, tu favorises une catégorie face à une autre pourquoi?
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Mcmm Aoutch, je ne pensais jamais avoir à lire ce genre d'arguments sur le forum MadmoiZelle mais visiblement je me suis trompée.
Déjà sache que même si ton commentaire était écrit de manière très polie, il peut être douloureux.
Je le prends assez mal que quelqu'un puisse me dire que je serais de toute manière incapable d'élever un enfant ou de lui donner un environnement favorable à son éducation, sous prétexte que je suis en couple avec une fille.
Pourquoi être homo nous interdirait d'adopter ou de faire des enfants avec l'aide de la PMA ?
Pourquoi être hétéro ferait de nous automatiquement de bons parents ?

Je suis vraiment désolée, pardon de t'avoir heurtée.

Je ne dis pas du tout qu'être hétéro ou homo jouerait sur ta qualité de parent. Je ne sais pas ou tu as lu ça et si c'est ce qui transparait de mes propos c'est involontaire. Je sais qu'il y a des parents hétéros et homos excécrables et de supers parents hétéros et homos, et je ne dirai jamais le contraire.
Je pense juste que le cadre donné à l'enfant ne serait pas le cadre idéal et que ce serait créer des situation non idéales. Bref, en l'écrivant je trouve que cette phrase ne reflète pas bien ce que je voudrais dire mais je n'arrive pas à trouver les mots.

Je crois que je vais arrêter là. J'ai du mal à exprimer mes idées, je n'ai pas le temps d'écrire beaucoup et j'ai peur de faire du mal et ce n'est pas du tout mon souhait. Je vais quand même cogiter tout ça et si je trouve une réponse plus claire je viendrai te l'écrire ici.

Mais en tous cas merci d'avoir réagi car tu me confrontes à ta situation personnelle d'une manière à laquelle je ne sais pas répondre et ça m'interroge beaucoup sur les opinions que j'ai, que je crois pourtant bien réfléchies et argumentées. Et pourtant je lis beaucoup de choses sur le sujet (de tous les côtés). En fait je réalise que cette question de principe ne peut pas se détacher de la qualité qu'on attribue aux personnes, contrairement par exemple à l'avortement qui est complètement séparé de qui est la personne puisque c'est un acte. Là on parle de qui on est et qui on sera en tant que parent et je comprends un peu mieux pourquoi ça touche personnellement les homos comme si on parlait d'eux directement même si ce n'est pas voulu.

Bref je suis désolée je dois y aller. Excuse moi encore pour ce que mes propos t'ont fait ressentir je suis désolée. Bonne fin de journée.
 
  • Big up !
Réactions : Hawley et Evony
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Je suis vraiment désolée, pardon de t'avoir heurtée.
Je pense juste que le cadre donné à l'enfant ne serait pas le cadre idéal et que ce serait créer des situation non idéales. Bref, en l'écrivant je trouve que cette phrase ne reflète pas bien ce que je voudrais dire mais je n'arrive pas à trouver les mots.

C'est quoi un cadre idéal ? C'est un papa, une maman, un frère, une sœur, de préférence blanc (Une autre couleur de peau n'est peut-être pas un cadre idéal, il y a le racisme derrière ), chacun fera des études supérieurs, aura un super job , se trouvera une compagne/un compagnon et reproduira le même schéma ? Il ne faut surtout pas que l'un d'entre eux décide de changer de sexe (Il y a la transphobie) ou se trouve être gay/lesbienne/bi (l'homophobie) ou même décide de ne pas avoir d'enfant et de faire un boulot atypique ou décide de se convertir à une religion autre que chrétienne .
Je peux paraitre un peu sèche et je m'en excuse d'avance (j'ai subi beaucoup d'homophobie ordinaire en peu de temps) , mais j'en ai ras-le-bol que des personnes parlent à ma place, soit-disant parce qu'elles savent mieux que moi, alors qu'en faîte, non. Elles ont juste eut le "privilège" d'aimer quelqu'un du sexe opposée et de se trouver dans un schéma dominant. A cela, je dis tant mieux et je leur souhaite du bonheur, mais cela ne leur donne aucun droit de prendre ma parole concernant ce sujet et surtout de la poser en vérité générale. Et surtout pas de me dire que je suis incapable, de par mon orientation sexuel, d'élever un enfant et de le rendre heureux. Je ferais tout pour qu'il/elle soit heureux/heureuse. C'est le souhait de n'importe quel parent. C'est ce que mes parents ont fait pour moi et je compte reproduire le schéma avec une compagne. Et j'y arriverais.
Je m'excuse d'avance si je t'ai heurté.
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
hello @Dovara, merci pour ta réponse.

J'ai très bien compris ce que tu exprimes et comme j'ai déjà un peu développé avant je ne vais pas encore revenir dessus. Je suis consciente que c'est moi ici qui blesse par mes propos alors j'y réfléchis beaucoup grâce à vos réponses.

Heureusement que j'ai relu ton premier paragraphe, je n'avais pas compris ton propos en premier lieu, maintenant je crois que j'ai bien saisi et tu as raison.

En revanche je veux juste dire que ce n'est pas parce qu'on n'est pas directement concerné par un sujet qu'on ne pourrait pas réfléchir et donner son avis dessus, sinon nos champs d'intérêt et de réflexion seraient un peu étriqués non ?
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Mcmm
Disons que ce que tu as dis dans tes postes précédents, c'est ce que j'entends et c'est que je lis tout les jours. J'espère que tu m'excuseras d'avance d'être un peu sensible sur le sujet car les arguments derrière, je les connais également avec plus ou moins de variante. Cependant, ils sont toujours blessants et j'ai toujours cette impression qu'on parle à ma place. Il y a un article sur Madz intitulé "vouléfilles". On pourrait remplacer par "vousléhomos" ou "vouslébis" ou "vouslétrans", ce serait pareil. On me renvoit juste à mon orientation sexuel, alors que ce n'est qu'une composante de ma vie. J'ai mon caractère, mes expériences, ma vie, bref, je suis une personne à part entière et pas juste une lesbienne qui ne peut, visiblement, pas prétendre à être un bon parent pour mes enfants.
Ce que je reproche finalement, c'est que l'espace de parole sur cette question est largement dominée (médiatiquement) par l'avis des hétéros alors que les homos sont principalement concernée (On entends très rarement les familles homoparentales s’exprimer et si les enfants des homos ne sont pas considéré comme "anormaux", on ne les entends pas non plus). Tu as le droit de t'exprimer, mais je te conseille également de prendre du recul sur tes arguments. Peut-être juste d'essayer de se mettre à la place d'un homo et de se dire "comment je réagirais si l'on me disait cela ?"
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Mcmm
Ce que je reproche finalement, c'est que l'espace de parole sur cette question est largement dominée (médiatiquement) par l'avis des hétéros alors que les homos sont principalement concernée (On entends très rarement les familles homoparentales s’exprimer et si les enfants des homos ne sont pas considéré comme "anormaux", on ne les entends pas non plus). Tu as le droit de t'exprimer, mais je te conseille également de prendre du recul sur tes arguments. Peut-être juste d'essayer de se mettre à la place d'un homo et de se dire "comment je réagirais si l'on me disait cela ?"

Oui, tu as raison et cet échange me le prouve alors c'est exactement ce que je vais faire, grâce à vos messages.
 
  • Big up !
Réactions : Dovara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes