Hooliganisme & émeutes dans les stades : pourquoi tant de violence ?

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je vais garder cette page bien ouverte pour montrer à mon chéri qui se moque de mon addiction à madmoizelle sans connaitre que ça pourrait peut-être l'intéresser. ;)
 
3 Février 2012
5
9
364
DIJON
En tant que férue de sociologie, je te remercie pour un article aussi bien fait et aussi complet ! Oui... Merci, merci, merci !!

:jv:
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
lenjomineuse;2895115 a dit :
Encore un article très intéressent :nerd: et qui fait écho à un numéro ou hors-série de so foot que j'ai lu chez mon copain sur les fans extrêmes etc... je trouve ça fascinant :shifty:

Merci beaucoup :)

Golden Brown;2895422 a dit :
Excellent article, merci @Justine_. :)

Merci bieng :) J'avais un peu peur que le sujet ne parle à personne, je suis contente que ce ne soit pas le cas!

missMM;2895757 a dit :
Je vais garder cette page bien ouverte pour montrer à mon chéri qui se moque de mon addiction à madmoizelle sans connaitre que ça pourrait peut-être l'intéresser. ;)

Big up au chéri !

Shalom';2895841 a dit :
En tant que férue de sociologie, je te remercie pour un article aussi bien fait et aussi complet ! Oui... Merci, merci, merci !!

:jv:

<3 Merci chère férue !

Cescy;2896519 a dit :
Ohhh très interessant cet article ! En tant que grande fan de foot, ça m'interesse toujours de connaitre des points de vus plus détachés comme ici un point de vue plutôt sociologique.

Pour évoquer mon cas, je ne sais pas vraiment si c'est l'effet de groupe qui me pousse à être différente quand je suis dans une tribune parce que même quand je suis seule devant ma télé, je ne suis pas vraiment dans mon état normal pendant les matchs. J'entend par là que je me met à crier, insuler des gens, balancer des trucs tellement je suis dedans, dans ma passion (ou alors je suis juste une folle hysterique :shifty:). En tant normal c'est pas du tout mon genre, mais devant un match mon comportement change radicalement. Moi même je suis incapable d'expliquer pourquoi, y'a tellement d'émotions qui se mélangent pendant un match que je pense à rien d'autre qu'au jeu et tout ce qui pourrait contrarier mon bon vouloir et les plans de mon équipe me fait exploser.

(Des fois même avec mes amis je deviens limite méchante, quand on me dit "t'enerves pas c'est que du foot", je peux sortir des phrases competement assassines. Je crois qu'en fait c'est moi qui a quelques problemes au niveau du cerveau ahah :shifty: )

Edit : Enfin je suis rien comparé aux hooligans décrit dans l'article, les mecs qui arrachent les sièges des tribunes pour te les foutre à la gueule je trouve ça extreme.
Et je rajouterais que dans le contexte du match Al-Masry - Al-Ahly en Egypte, j'ai bien peur que l'aspect politique y soit pour quelque chose :/

C'est intéressant d'avoir un témoignage concret qui vient de l'intérieur!
Et pour ton edit, j'ai bien peur que tu aies raison...
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Article très intéressant. Je conseille, sur le même sujet, le dernier hors-série So Foot spécial Supporters...et même ce magazine en général, qui réconcilie culture et football.
Sinon, concernant les épisodes de Port-Saïd, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas face à un contexte habituel de hooliganisme, mais face à un massacre orchestré plus ou moins par l'armée. On sait que la majorité des victimes font partie d'un club de supporters qui a été très actifs lors de la révolution égyptienne, en assurant notamment la sécurité des manifestants place Tahrir.Cet incident va sûrement permettre à l'armée de garder le contrôle du pays quelques temps en rétablissant un état d'urgence, levé il y a quelques semaines.
Pour moi,le drame de Port-Saïd n'a rien à voir avec des drames comme celui d'Hillsborough en 1989 ou encore les dérapages sanglants des supporters argentins lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud...Prendre l'exemple de cet évènement égyptien pour parler du hooliganisme me semble donc injustifié.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
missMM;2895757 a dit :
Je vais garder cette page bien ouverte pour montrer à mon chéri qui se moque de mon addiction à madmoizelle sans connaitre que ça pourrait peut-être l'intéresser. ;)

Alors alors... en tant qu'ex presque "hooligans", il a dit que y'avait du vrai, même s'il m'a aussi souvent dit pendant la lecture que "cette fille n'y connait rien"... Je ne crois pas que ça suffira à le rendre fan de madmoizelle, mais au moins ça m'aura permis de faire un peu semblant de m'intéresser au foot.
 
6 Octobre 2011
41
23
1 584
Paris
Article super encore une fois, de l'actualité, de la sociologie, bref, tout parfait.
Mais y a quand même un truc qui me turlupine : en lisant l'article, j'étais PERSUADÉE qu'a un moment ou à un autre vous parleriez, ou du moins évoqueriez GREEN STREET HOOLIGANS. Et même pas ! Parce que , j'dis ça j'dis rien, mais en plus d'être un film merveilleux fou digue, c'est quand même pile le sujet de l'article !
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Iris.T;2898805 a dit :
Article super encore une fois, de l'actualité, de la sociologie, bref, tout parfait.
Mais y a quand même un truc qui me turlupine : en lisant l'article, j'étais PERSUADÉE qu'a un moment ou à un autre vous parleriez, ou du moins évoqueriez GREEN STREET HOOLIGANS. Et même pas ! Parce que , j'dis ça j'dis rien, mais en plus d'être un film merveilleux fou digue, c'est quand même pile le sujet de l'article !


Moi je fais des ptites bulles, des belles bulles que je crache en l'air! UNITED! UNITED!

C'est clair que dans ce film, on suit vraiment le glissement d'un individu vers le hooliganisme. Le besoin d'appartenir à un groupe, la compétition, la rivalité entre les différents groupes/club.


En tout cas, l'article est très intéressant, merci Justine_
(Et d'accord avec ce qui a été dit précedemment, ce qui s'est passé en Egypte s'approche plutôt d'un affrontement politique que d'un pur acte de hooliganisme)
 
8 Décembre 2006
152
26
4 699
Autant je trouve le sujet de l'article très intéressant et j'apprécie les recherches qui ont été faites, autant je ne peux m'empêcher de trouver le tout réducteur.
Il y a un amalgame qui me dérange entre hools, skinheads et "celui qui a la plus grosse"... Jean-Jacques n'a aucun libre arbitre, c'est un peu simpliste...Dommage.

En tous cas, je trouve ça chouette que le sujet soit évoqué et qu'il suscite quelques réactions !
 
4 Mai 2008
638
232
2 294
redbAll;2907690 a dit :
Autant je trouve le sujet de l'article très intéressant et j'apprécie les recherches qui ont été faites, autant je ne peux m'empêcher de trouver le tout réducteur.
Il y a un amalgame qui me dérange entre hools, skinheads et "celui qui a la plus grosse"... Jean-Jacques n'a aucun libre arbitre, c'est un peu simpliste...Dommage.

En tous cas, je trouve ça chouette que le sujet soit évoqué et qu'il suscite quelques réactions !

Je re-big up, car c'était exactement ce que je voulais écrire. C'est un peu le problème avec ce genre de sujet, c'est très dur d'arriver à faire d'en faire un article généraliste , s'adressant à un tout public, car il s'agit d'un milieu qui regroupe tellement de nuance et d'histoire qu'il est très dur de ne pas faire d'amalgames (hooligan/ultra, l'histoire des skinheads, la violence hiérarchisé, la politique et l?apolitisme dans le stade etc...).
Mais tout comme redbAll je trouve ça chouette que le sujet soit évoqué.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Iris.T;2898805 a dit :
Article super encore une fois, de l'actualité, de la sociologie, bref, tout parfait.
Mais y a quand même un truc qui me turlupine : en lisant l'article, j'étais PERSUADÉE qu'a un moment ou à un autre vous parleriez, ou du moins évoqueriez GREEN STREET HOOLIGANS. Et même pas ! Parce que , j'dis ça j'dis rien, mais en plus d'être un film merveilleux fou digue, c'est quand même pile le sujet de l'article !

Merci :) Alors là, je dois t'avouer un truc : je n'avais jamais entendu parler du film (mais pour me rattraper, il est maintenant téléchargé:)

FlashForward;2903132 a dit :
Moi je fais des ptites bulles, des belles bulles que je crache en l'air! UNITED! UNITED!

C'est clair que dans ce film, on suit vraiment le glissement d'un individu vers le hooliganisme. Le besoin d'appartenir à un groupe, la compétition, la rivalité entre les différents groupes/club.


En tout cas, l'article est très intéressant, merci @Justine_
(Et d'accord avec ce qui a été dit précedemment, ce qui s'est passé en Egypte s'approche plutôt d'un affrontement politique que d'un pur acte de hooliganisme)

Merci bien! Je suis tout à fait d'accord pour la situation en Egypte, c'est un peu pour ça que j'avais dit en début d'article qu'il n'y aurait point de considérations politiques, mais c'était maladroit :)

redbAll;2907690 a dit :
Autant je trouve le sujet de l'article très intéressant et j'apprécie les recherches qui ont été faites, autant je ne peux m'empêcher de trouver le tout réducteur.
Il y a un amalgame qui me dérange entre hools, skinheads et "celui qui a la plus grosse"... Jean-Jacques n'a aucun libre arbitre, c'est un peu simpliste...Dommage.

En tous cas, je trouve ça chouette que le sujet soit évoqué et qu'il suscite quelques réactions !

Je comprends, j'ai voulu simplifier au maximum pour parvenir à expliquer les mécanismes psychosociaux... Peut-être trop du coup, mais j'avais l'intention de surtout parler des aspects psychosociaux en eux-mêmes, plus que du phénomène hooliganisme (pour lequel mes connaissances sont limitées).

Ronnie;2907742 a dit :
Je re-big up, car c'était exactement ce que je voulais écrire. C'est un peu le problème avec ce genre de sujet, c'est très dur d'arriver à faire d'en faire un article généraliste , s'adressant à un tout public, car il s'agit d'un milieu qui regroupe tellement de nuance et d'histoire qu'il est très dur de ne pas faire d'amalgames (hooligan/ultra, l'histoire des skinheads, la violence hiérarchisé, la politique et l?apolitisme dans le stade etc...).
Mais tout comme @redbAll je trouve ça chouette que le sujet soit évoqué.

Vous avez raison, ça aurait sans doute mérité tout un dossier ;)
 
4 Mai 2008
638
232
2 294
Justine_;2910291 a dit :
Merci :) Alors là, je dois t'avouer un truc : je n'avais jamais entendu parler du film (mais pour me rattraper, il est maintenant téléchargé:)

Hum... je t'orienterais plus, pour ma part, sur l'adaptation du livre de John King, Football Factory (Nick Love) et sur Hooligan I.D qui est plus sur un flic qui commence à infiltrer un groupe de supporters et qui commence à y prendre goût (tout le thème sur l'infiltration/jouer un rôle jusqu'à ne plus savoir qui on est vraiment/la ligne à ne pas franchir). Pour le moment j'ai pas trouvé mieux en fiction
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes