Houellebecq aurait-il plagi?ikipedia ?

15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
En même temps, il faut voir qu'il ne fait que relater des faits. Et il n'y a pas dix mille manières de dire "il est né en telle année", "il a eu un fusil par son père lors de", ou encore "il est le président de chasse et pêche en provence".
Alors peut-on dire que c'est du plagiat ? pas vraiment non.
Par contre, si wiki avait détaillé la remise du fusil par exemple ("il avait un grand sourire, le ciel était bleu mat, et le fusil luisait dans le petit matin.." ) et qu'on avait retrouvé mot pour mot la même chose avec Houellebecq, là on aurait pu crier au plagiat.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
C'est du plagiat dans la mesure où il ne cite pas ses sources.
Si j'écris un traité de géopolitique en reprenant une théorie de Samuel Huntington sans le citer, même si j'utilise des termes différents, c'est du plagiat, sans aucun doute.

Là comme il s'agit d'individus pas forcément ultra crédibles (Wikipédia a ses limites et le génie littéraire de Houellebecq est largement discutable - pardon aux fans), on va dédramatiser le plagiat - parce qu'au fond c'est pas grave, comme l'a dit Elise, Wikipédia ne va pas faire un procès.
Evidemment il relate des faits, pas des idées. Mais, pour reprendre Elise, "les termes utilisés et l’enchaînement sont identiques". Dès lors, même si y'a pas franchement d'enjeu et qu'on s'en fiche pas mal, ça reste du plagiat.

Edit : voilà ce qu'on peut voir sur le lien proposé au début de l'article.
Version Houellebecq :
A peu près 36h après son émergence de la pupe, la femelle est réceptive pour l'accouplement. Le mâle la monte sur le dos pour lui injecter du sperme. Normalement, la femelle ne s'accouple qu'une seule fois, stockant le sperme pour l'utiliser pour plusieurs pontes d'oeufs. Les mâles sont territoriaux : ils défendent un certain territoire contre l'intrusion d'autres mâles et cherchent à monter toute femelle qui entre sur ce territoire.

Version Wikipédia :

A peu près 36h après son émergence de la pupe, la femelle est réceptive pour l'accouplement. Le mâle la monte sur le dos pour lui injecter du sperme. Normalement, la femelle ne s'accouple qu'une seule fois, stockant le sperme pour l'utiliser pour plusieurs pontes d'oeufs. Les mâles sont territoriaux : ils défendent un certain territoire contre l'intrusion d'autres mâles et cherchent à monter toute femelle qui entre sur ce territoire.
 
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
Le plagiat n'est pas une notion abstraite créee juste pour le fun, c'est la loi. Même sans enjeux, ça reste du plagiat. Je déteste le plagiat. Pourtant, je passe mon temps à pomper les articles de Wikipédia pour mes dm d'histoire et de français. Mais là, c'est une autre histoire :cretin:
 
23 Mars 2010
1
0
1 052
Paris
Je ne sais pas si je qualifierais ce qu'à fait Houellebecq comme étant du plagiat.

Wipidedia est elle-même grandement inspirée (au travers de ses rédacteurs) par des ouvrages antérieurs, il est possible que le romancier et Wiki aient eu accès aux mêmes sources, d'où la redondance...

Un cas typique de plagiaire pour moi, c'est Yasmina Khadra, qui puise sans cesse dans les livres des autres.

Yasmina Khadra en est à son deuxième plagiat (tous rapportés par le psychanalyste Karim Sarroub sur le Monde avec preuves et ironie.) L'ancien colonel de l'armée et ami du président algérien (actuellement directeur du Centre Culturel Algérien à Paris), choisi ses proies parmi les auteurs algériens car ils n'ont aucune chance de gagner un procès contre lui. Yasmina Khadra a même son logo proposé par Google "yasmina khadra plagiat".

Il y a en toute évidence un engouement certain pour le plagiat. C'est devenu une mode.

Yasmina Khadra accusé de 2 plagiats par l'écrivain Karim Sarroub - KritiKator sur LePost.fr
 
A

AnonymousUser

Guest
Esther-C;1720934 a dit :
Je ne sais pas si je qualifierais ce qu'à fait Houellebecq comme étant du plagiat.

Wipidedia est elle-même grandement inspirée (au travers de ses rédacteurs) par des ouvrages antérieurs, il est possible que le romancier et Wiki aient eu accès aux mêmes sources, d'où la redondance...http://www.lepost.fr/article/2009/10/16/1744574_yasmina-khadra-accuse-de-plagiat.html

Quand bien même, il aurait plagié non pas Wikipédia mais un autre ouvrage, ça reste du plagiat !
L'exemple de l'article n'est peut-être pas forcément le plus parlant mais je comprend pas qu'on puisse penser qu'il a écrit ses informations tout seul, il est clair qu'il s'est aidé de Wikipédia. La question après est de savoir s'il s'agit bien effectivement de plagiat. Dans la mesure où, il y a des phrases qui sont strictement identiques, il s'agit bien de plagiat.

Si je faisais un quart de ce qu'il a fait, dans une dissertation, ça serait 0 direct et conseil de discipline si je recommence...
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Aleth.;1720818 a dit :
Et il n'y a pas 85 000 façons correcte de dire qu'un tel a obtenu tel diplôme ou qu'un autre est né en tel année.
Attends, relis ma réponse, ce qu'a fait Houellebecq c'est rigoureusement du copié-collé. C'est malhonnête vis-à-vis de ses sources, MEME s'il s'agit de Wikipédia, et vis-à-vis de ses lecteurs qu'il prend pour des cons en se faisant passer pour un écrivain (mais là je suis pas objective quand je parle de ce type :cretin:).

Froggy Frog;1721068 a dit :
Mais c'est qui en fait Frédéric Nihous ? :lunette:
Bah vas voir sur WIkipédia, ils ont l'air bien informés !
J'déconne :langue:
C'est le chef du parti politique de droite Chasse Pêche Nature et Traditions.
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
moi je dis.... pfiou il a l'air trop coolos le livre de M.H.!
Et puis s'il parle d'une personne connue, on trouvera surement la même chose dans universalis... wiki aurait il plagié unversalis???
Pfff, c'est une surmédiatisation d'un détail inutile. Mais bon le journaliste a réussi sa mission: faire parler (pour ne rien dire, en plus!) .
 
20 Août 2009
155
33
4 774
Ittre
lilithaw.wordpress.com
Ouais enfin, donc LUI c'est un auteur reconnu donc il a le droit et moi je lourde mon année si je le fais ?

Un policier, il a le droit de commettre des crimes, du coup ?

Un type comme Houellebecq (tiens je sais même pas comment ça s'écrit, c'est dire si je l'estime, à la base !) devrait au contraire montrer l'exemple, en tant qu'auteur reconnu. Ce sont les gens qui sont sur le devant de la scène qui doivent être les plus scrupuleux avec les lois, je trouve.

(LiLo approuverait hahahahahahah)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes