Humilier ses enfants sur Internet, une « tendance » dénoncée par un père de famille

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
C'est absolument horrible,je ne comprends pas que des internautes puissent porter cette méthode aux nues. Cette façon de penser de certains parents qu'ils ont tous les droits sur leurs enfants m'a toujours dérangée,par rapport au risque de dérives. C'est triste à dire,mais j'espère que l'exemple de la jeune fille qui s'est suicidée après avoir été humiliée par son père fera réfléchir les partisans de cette méthode moyennâgeuse.
Je n'ai jamais compris les parents qui pensaient que l'humiliation,publique ou privée pouvait apporter quoique ce soit. Il y a un bon bout de temps maintenant,j'ai vu sur tumblr une maman s'exclamer fièrement qu'elle avait obligé son fils à aller à l'école avec du vernis sur les ongles pour le punir d'avoir eu envie de se vernir les ongles. En dehors de l'aspect sexiste de la chose,qu'est-ce qu'elle voulait cette mère à part espérer que son fils reçoive des moqueries,soit humilié(parce qu'évidemment,porter du vernis à ongles est honteux et prête à des moqueries!:mur: ) pour lui faire passer l'envie de recommencer à mettre du vernis? Manquer d'ouverture d'esprit,de tolérance pour les différences est dramatique mais c'est une chose. Aller jusqu'à espérer que les autres enfants mettent la misère à son enfant pour lui apprendre la vie (si on peut dire:rolleyes:!) en est une autre.
 
Dernière édition :

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Autant ça me fait rire quand les parents se moquent gentiment de leurs enfants en les prenant en photo quand ils font un caprice et en notant le motif, genre "il pleure parce que je lui interdis de manger la litière du chat"... Il y a un tumblr il me semble. Autant là c'est du mauvais traitement et un certain sadisme.
C'est un peu comme les bonnets d'âne à l'école. On a arrêté parce que c'est humiliant et que ça atteint à la dignité de l'enfant. Faut réfléchir des fois...
 
20 Janvier 2014
3
14
154
Poitiers
Parfois, je me demande ce qui ne tourne pas rond. Humilier son propre enfant sur les réseaux sociaux. Humilier son propre enfant tout court d'ailleurs. Personne ne peut dire que ces parents ne sont pas au courant de la dangerosité des réseaux sociaux, où tout le monde partage tout etc. Je sais pas mais il me semble que quand on fait un enfant, on l'aime et on l'EDUQUE. Eduquer n'est pas humilier. Et évidemment, parfois les parents font des erreurs, seulement, certaines sont plus pardonnables que d'autres... En espérant que cette pratique s'arrête rapidement.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Quand j'étais au collège une mère avait raser le crâne de sa fille parce qu'elle avait mis une jupe "trop courte" selon la mère (paie ton slut-shaming en plus). Heureusement, les conséquences ont été moins dramatiques que pour la fille de l'article mais la violence éducative ordinaire me dégoute...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bon article sur un sujet que l'on retrouve également traité par Nadia Daam (:jv:) sur Slate.fr...
D'ailleurs je ne remets pas en question la possibilité d'une inspiration commune mais là... La structure est la même! @Naya Ali il serait bon de le citer non?
Tu as raison, j'en parle à Naya dès demain (parce qu'on aime Nadia ici en plus <3)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Quelle honte. Qui, QUI peut se dire que c'est une bonne idée de punir son gosse en lui rasant le crâne, PUIS (comme si c'était pas assez dégueulasse) balancer la video sur Internet?? Mais la justice n'intervient pas à un moment?
C'est une question que je me pose aussi. Ce n'est pas considéré comme mauvais traitements à enfant ça? Si non,ça devrait! Ce serait considéré comme du harcèlement venant de n'importe qui d'autre mais là,parce que ça vient des parents,c'est toléré???
Quand j'étais au collège une mère avait raser le crâne de sa fille parce qu'elle avait mis une jupe "trop courte" selon la mère (paie ton slut-shaming en plus). Heureusement, les conséquences ont été moins dramatiques que pour la fille de l'article mais la violence éducative ordinaire me dégoute...
Euh... Qui avait acheté cette jupe soit disant trop courte??? C'est pas un peu paradoxal comme attitude? Franchement,il y a des parents qui en tiennent une de ces couches! Comment veux tu avoir des relations normales avec ton enfant après ça?? Qui peut pardonner ça venant d'une des deux personnes censées nous aimer et nous protéger ?? J'espère que cette fille n'a pas reçu trop de moqueries et de remarques au collège,il n'aurait plus manqué que ça!
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Il y a quand même un problème avec notre société qui n'est pas capable d'analyser les faits. Je précise que je ne dis pas ça méchamment, mais quand plusieurs parents ont fait tourner des photos/vidéos de "punitions" de leurs enfants sur internet, autant les médias que les gens qui commentent ont trouvé ça hilarant, ou à la limite, je ne sais pas comment dire, comme si c'était un trait d'esprit de la part des parents qui se "rebellent" face aux enfants. J'ai rarement vu des gens (à part des féministes :cretin: et les parents qui sont pour une éducation non violente ) adresser le problème de l'humiliation (de masse en plus) ou du slut shaming (un parent avait puni sa file pour s'être maquillée et avoir dit qu'elle était majeure) de ce genre de pratiques.
Donc tant mieux que les gens trouvent ça mal de raser son gamin mais quand l'histoire avait fait le tour du net, très peu de gens avaient trouvé ça mal voire méga dangereux, et ça me laisse un peu perplexe car j'ai l'impression qu'il faut toujours que des gens meurent pour que les gens se rendent compte que les violences ordinaires sont bien des violences.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes