Dans ma famille, j'ai une tante que je n'apprécie pas du tout. Du genre, la nana à la trentaine mais elle adore porter des tong avec des chaussettes (été comme hiver, s'il vous plaît), des pulls brodés en laine et des jupes longues sans formes. La trentaine mais la mentalité d'une petite grabataire qui n'approuve pas la cigarette, ni la musique moderne, et encore moins l'alcool (sauf dans son verre, bien sûr). Tous les ans, j'ai le droit au même remarque : " Ben dit donc, qu'est-ce que tu peux fumer/boire/rire/parler (VIVRE quoi) pour ton âge. Et une fois n'est pas coutume, tous les ans j'ai le droit à "THE" cadeau. Le cadeau que même si ton mec que t'aimes de tout ton petit cœur te l'offres, ben c'est pas possible. Alors oui, c'est vrai qu'un cadeau reste un cadeau et que c'est un don de sois, de générosité, de partage et tout le tralala. Attendez de voir le genre de cadeau qu'elle m'offre.
Le dernier en date est le plus appréciable. Il s'agit d'un collier rose et bleu turquoise (couleurs que je déteste, d'accord, mais jusqu'ici tout va bien) offert dans une boîte de grand bijoutier. Lorsqu'elle me l'a offert, elle m'a précisée d'y faire très attention parce que le collier en question coûtait une fortune. J'ai toujours pas osée lui dire que Ce collier, je l'avais reçue avec mon colis Yves Rocher un mois plus tard. Que le collier ne coûte pas cher, soit, je m'en moque, je n'aime pas les marques. Mais le mensonge, non. Papa, Maman m'ont toujours dit que c'était mal, très, très maaaal de mentir.
J'ai eu le droit au pull tricoté par ses petites mimines. Collector puisqu'il ressemble trait pour trait à celui qu'il y a dans le père noël est une ordure. (Mes potes le portent à chaque soirées).
Mais le cadeau, le vrai CADEAU, c'est celui qu'elle m'a offert il y a trois ans. Après dix milles remarques du style : "Tu fumes trop", "Tu sens le vieux cendrier", j'aurai du m'y attendre. Mais non, moi et ma naïveté du genre "Tout le monde, il est beau, il est gentils, il a des bons goûts" m'a définitivement perdue. Lorsque j'ai vu le paquet sous le sapin, petite boîte rectangulaire rouge et verte, je me suis attendue à tout, sauf à ça. Et lorsque j'ai ouvert la boîte, toutes les excuses du monde n'auraient pu masquer ma surprise. UN CENDRIER. Ouais, bon ça peut être sympa comme cadeau. Sauf que le cendrier en question, il fait genre 30 cm sur 30. Qu'il pèse au moins deux kilos. Et qu'il représente une mare avec un gros farfadet à l'air méchant en train de pécher. Et tout autour, des champignons.... Au final, je ne pense pas que ce soit le pire cadeau du monde. Mais je suis obligée de le ressortir à chaque fois qu'elle passe à la maison. Et tous les ans j'ai le droit à des cadeaux plus fantastiques encore.
Pour cette année, j'ai lancée les paris. Je pensais à une robe en vynil rose, un chapeau en feutre vert, ou bien un sac à main en peau de mouton.
Shame on me !
Mon appareil photo est cassé, mais j'ai trouvée une photo qui ressemble un peu à mon cendrier.
( Sauf que celui-ci est dix fois plus petit, et mille fois plus canon ) !