Idée de roman sympa en cinquième

28 Octobre 2019
8
63
14
25
Hello !
Je pense que je suis ici dans la bonne rubrique pour faire appel à vos idées lecture.
Je donne des cours particuliers en français à un jeune garçon en cinquième, et il n'est vraiment pas passionné par son programme scolaire. Il n'est pas intéressé par la littérature, lit très peu, (et encore moins ce qu'on lui donne à lire en classe) et je me suis dit que mes cours pouvaient être l'occasion de lui faire découvrir des oeuvres qui pourraient un peu lui donner le goût de la lecture. Il semble tout disposé à écouter mes conseils de lecture, le problème c'est que j'ai pas d'inspi :rire:
Je cherche quelque chose évidemment d'assez court (voire très court, des nouvelles ça pourrait être pas mal), d'assez facile à lire, et si possible traitant de sujets ou développant des enjeux littéraires qui pourraient lui servir quand même dans le cadre scolaire.
Pour vous donner une idée de sa personnalité, il joue beaucoup à des jeux-vidéos de type très violents (enfin je trouve mais je saurais pas vous donner de noms), je crois que tout ce qui est conte ou littérature fantastique c'est pas trop son truc mais n'hésitez pas à proposer quand même si vous avez des idées.
L'idée surtout c'est qu'il se fasse plaisir en découvrant un peu de littérature, que ça ne le surcharge pas non plus en temps de lecture, et qu'on puisse travailler ensuite dessus en cours.

Toute proposition est la bienvenue ! :fleur:
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
En sixième avec ma classe on avait lu "L'Affaire Caïus" et ça avait eu beaucoup de succès :) Sinon dans les nouvelles je trouve qu'Edgar Allan Poe ça peut être cool s'il aime l'horreur... tu as pensé à lui faire lire des BD?
Dans les classiques littérature jeunesse (enfin, mes classiques à moi, je sais pas ce que les gamins lisent aujourd'hui), s'il a déjà lu Harry Potter, il y a les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire qui sont très cool (très populaire dans mon collège aussi), Coraline, Abarat (c'est un gros pavé mais illustré par Clive Barker et pas mal violent pour un bouquin pour gamins), Artemis Fowl c'était bien aussi, dans mes souvenirs ça se tapait pas mal dessus.
Et dans les nouvelles à cette période j'aimais beaucoup Maupassant (mais c'est du fantastique), Dino Buzzati et Road Dahl !
 
23 Juillet 2014
430
1 205
3 814
Oh oui ! L'affaire Caïus *-* On l'avait lu pour les cours de latin ! J'avais dévoré la suite aussi !

@Ethween Je me rappelle en 5eme, on avait fait le thème policier et j'avais lu tous les livres de la liste, au lieu d'un seul. J'avais tout aimé :
10 Petits nègres (A Christie)
Le Perroquet qui bégayait (A Hitchcock)
Double meurtre à l'Abbaye (J Mirande)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes