Je sors d'un BTS dans le domaine tertiaire (BTS assistante de gestion), et là j'ai une alternance à dominante RH (mélangée à un peu de commercial), ce qui était mon choix car je n'avais aucune connaissance comptable en arrivant.
La troisième année est celle que je suis en train de terminer, du coup je peux te renseigner un peu plus :
- Beaucoup d'heures de compta (mais c'est vrai aussi en années 4 et 5), la troisième année sert à redonner les bases à tous en comptabilité générale et à aborder l'analyse des coûts, l'analyse financière et le pilotage. Jcrois que c'est la matière où on a le plus d'heure cette année.
- Un gros projet "fil rouge" : sur l'année tu as (en groupe) un projet complet de simulation de création d'entreprise à faire : de l'idée jusqu'au rendu du business plan (je te garantis, c'est du taf

), ça permet de mettre directement en application les cours
- Beaucoup d'heures en autonomie : sur les 2j de cours tu as bien 30% d'heures qui sont sans intervenants. Au début c'est perturbant, mais ils poussent énormément à l'autonomie, notamment sur le projet, et ces heures là sont dédiées justement au projet. (Honnêtement les 2 premiers mois on foutait pas grand chose pendant ces heures là, mais une fois que ton idée de projet est validée, ça carbure)
Pour trouver un contrat pro (ou un stage alterné avec complément de rémunération par PE - c'est c'est que j'ai actuellement), il faut s'y prendre tôt. Les chargées de relations entreprises sont dynamiques, et tiennent vraiment compte de ton projet et de ce que tu cherches.
Des gens de ma promo n'ont jamais bossé avant et ont trouvé des contrats pros dans ce qui les intéressent.. Donc en étant motivée je pense que ça peut le faire.
(Hésite pas à me mp si tu veux des infos plus précises, je ne veux pas mettre trop d'infos reconnaissable en public - j'ai un parcours assez atypique, qui est facilement identifiable ^^)