Il a mis la France en PLS, mais le délit de non-partage des tâches proposé par Sandrine Rousseau séduit la moitié des Français

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 877
354
Alsace
@Maëlle Le Corre : merci pour cet article intéressant, j'ai été voir les résultats du sondage affiché par consolab et il y a pas mal d'infos. Le seul truc pas clair c'est que cet article parle de couple f/h alors que dans un de graphiques affiché sur le lien il y avait le pourcentage d'homme estimant en faire plus que leur conjoint (au masculin) :confused:
Petite suggestion de rubrique : sur le même thème que la rubrique "règlement de compte" ça serait intéressant de faire pareil avec la répartition des tâches ménagères et familiales dans les familles avec 2 adultes.

@poulaga : euh clairement non. Je comprends que toi personnellement l'aspect répressif te dérange mais il n'y avait quasi aucune chance pour que les personnes favorables à une mesure féministe proposée par Sandrine Rousseau soit les mêmes que celles qui votent pour la droite et l'extrême droite (particulièrement Zemmour :rire: ). Je te conseille d'aller voir le lien, sur chaque graphique il y a les réponses détaillées en fonction des intentions de votes et c'est intéressant. C'est aussi très clair : les gens les plus favorables sont ceux qui votent à gauche. A l'inverse les personnes se situant très a droite sont les plus défavorables, à une exception près : la création du délit pour les personnes qui votent Marine le Pen. Là il y a une grosse différence avec ceux votants Zemmour!
 
28 Avril 2015
2 579
19 016
3 854
Moi ce que je me demande c’est « est ce que les français ont réellement compris ce qu’impliquait la question ? »

Je vois pas comment 50% peuvent être pour que ça devienne un délit et dans le même temps seulement 15% soient ok pour porter plainte :hesite:

Parce que moi je vois ça comme ça : « ah cool ça devient un délit, si ça permet de les bouger c’est pas mal.
Ah faudrait porter plainte contre son conjoint ? Peut être pas alors. »

À côté de ça : 84% n’ont jamais considéré de quitter leur conjoint à cause des tâches ménagères MAIS beaucoup aimeraient en faire un délit ? Ils se doutent pas que devoir faire un procès à son conjoint.. ça risque pas de resserrer le couple donc bon, il y a de grande chance que ça mène sur une séparation :cretin:

Bref je trouve les réponses vraiment assez loufoques.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
@poulaga tu imaginerai quoi a la place?parce que quand je lit l'article sur le burn out maternelle,pour ceux lié au non partage des taches j'ai vraiment envis de sanctionner fort ces hommes qui rendent littéralement leur femme malade (bien sur ce n'est pas la seule cause mais je pense qu'il y a des cas ou ça l'est)
 
8 Avril 2022
2
7
4
Bonjour toutes, j'ai l'impression que la législation est malheureusement nécessaire pour faire comprendre que quelque chose est inacceptable. Même si j'imagine bien que très très peu de femmes (ou d'homme) iront porter plainte contre son ou sa conjointe. Regardez la fessée, techniquement c'est clairement une agression physique, pourtant plein de parents la pratique et si on n'avait pas légiférer là dessus, on n'aurait pas amené les français.es à réfléchir à la question. Pareil pour les quotas, c'est malheureux d'en arriver là, mais si on attend que les hommes daignent accepter de céder des places aux femmes, on n'en aurait pas autant aujourd'hui dans les CA, les mairies, les politiques. Moi ce qui m'étonne dans ce sondage, c'est comment on en arrive à dire que la moitié des français.es est pour ce une loi obligeant le partage des tâches et que tant de femmes, je dirais l'immense majorité au vu des chiffres des études, en font encore et toujours bien plus que leur conjoint. Donc tant de conjoints (et là je parle bien des hommes), sont pour le partage des tâches, mais alors, qu'est-ce qu'ils attendent pour s'y mettre? Et puis puisque c'est tout de même un article pour le partage des tâches, donc genré, pourquoi mettre les femmes et les hommes dans le même panier? Les "français" est-ce le masculin qui l'emporte bla bla bla, ou est-ce qu'on parle des hommes français? Car moi qui parle au féminin essentiellement et qui précise quand c'est les deux, mon cerveau ne soit quoi comprendre ! ;)
 
8 Avril 2022
2
7
4
@poulaga tu imaginerai quoi a la place?parce que quand je lit l'article sur le burn out maternelle,pour ceux lié au non partage des taches j'ai vraiment envis de sanctionner fort ces hommes qui rendent littéralement leur femme malade (bien sur ce n'est pas la seule cause mais je pense qu'il y a des cas ou ça l'est)
Vous avez raison, d'autant que je suis tombée sur une étude qui montrait que les femmes malades (là en l'occurrence du cancer) non seulement était quittées à 20% par leur conjoint homme (contre 2.5 % pour les femmes dont les conjoints hommes sont malades) mais qu'en plus, même malades et en traitement, les tâches domestiques et familiales ne diminuaient pas pour elles. Même malades, elle se tapent tout le boulot. Ce qui est juste insupportable je trouve.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes