« Il faut à tout prix dédramatiser le regret de maternité »

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Je viens poser ma pierre à l'édifice car c'est un sujet que j'ai longuement abordé dans mon podcast, où j'ai reçu Clara qui témoigne de son regret d'être mère, ce qu'elle ne referait pas si c'était possible, bien qu'elle aime profondément ses filles. Elle disait d'ailleurs avoir la sensation de prendre perpétuité d'amour, de ne plus jamais pouvoir n'avoir à se soucier que de soi. C'est bien que des médias se mettent enfin à en parler.
Si les épisodes vous intéresse je serai ravie d'avoir vos retours :gnih:

Clara, le regret d'être mère, cette chose que je ne referai jamais
Clara, être mère, ce cauchemar duquel je ne me réveillerai jamais

:paillettes:
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Je suis sur Instagram les comptes le regret maternel et maman mais pourquoi. Ils parlent du regret d'être mère et pour moi qui vais bientôt l'être, je trouve ça super important.
Ça m'énerve tellement quand on me vend la maternité comme étant l'épanouissement total alors bon, ben peut être pas. Peut être que je vais adorer être mère à des moments et pas du tout à d'autres. Je trouve ça vraiment bien que les langues se délient !
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
Je pense qu'il est primordial d'en parler, que toutes les 'futures potentielles mères' devraient se poser ce type de questionnement. Il y a tellement de non-dits, d'enjolivements, de fantasmes, d'avis biaisés que bien souvent les jeunes parents (et évidement surtout les mères) se prennent quantité de claques dans la tronche, et derrière les 'bien-passants' offrent rarement du soutien, voir t'enfoncent encore plus.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je pense aussi qu'il est primordial d'en parler. Et aussi de dédramatiser le regret tout court.
Je me suis énormément prise la tête pour savoir si je voulais devenir mère. Et l'idée de l'être et de le regretter, ou d'avoir 50 ans et de regretter de n'avoir eu jamais d'enfant, cette image d'un regret pour quelque chose de si fondamental me paralysait totalement. Ca m'empêchait de réfléchir clairement à ce que je voulais
Puis quelqu'un ici m'a dit que c'était pas non plus si grave de regretter. Que ça arrivait à tout le monde par moment. Bien sûr, si le regret devient une souffrance permamente, c'est autre chose. Mais avoir des périodes où on se dit "pfiou j'aurais pas du avoir d'enfant/pfff j'aurais quand même aimer connaite ça", ca ne veut pas dire que ta vie est foutue pour la cause

Ce choix semble parfois paralysant car c'est un des choix qu'il est presque impossible de changer une fois pris (surtout pour les femmes)
Mais en fait, on peut aussi se dire que l'opinion qu'on aura du choix qu'on a fait peut aussi évoluer
On pourra détester être parent d'un petit enfant mais à 50 ans être heureux.se d'avoir des enfants. On pourra avoir du mal à aborder la quarantaine quand le choix d'être CF deviendra définitif, avoir des doutes, et puis finalement à 50 ans se dire "bon sang que j'ai eu raison"


@Cilijoya J'ai aussi écouté l'épisode des pieds sur terre que j'ai trouvé super intéressant. Mais il y a un témoignage que je n'ai vraiment pas compris* : celle d'une mère qui disait non pas forcément que c'était atroce mais que bof. Je me souviens d'une phrase où elle disait qu'elle n'avait toujours pas vu l'intérêt
Et ça m'intrigue vraiment parce que "bof", c'est l'inverse de l'image que j'ai de la parentalité. Pour moi, c'est intense. Que ça soit en positif ou négatif, c'est vraiment quelque chose de fort
Faudrait que je réécoute le témoignage pour voir si je me suis trop focalisée sur cette phrase et que le témoignage était plus de l'ordre de "c'est horrible" que "c'est pas génial en fait"


* et c'est pas grave, ca me prouve une fois de plus de l'immense diversité des ressentis
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
Plus de vieillis plus je me conforte dans mon choix de ne pas avoir d'enfant. Quand j'en parle autour de moi et qu'on me dit "tu vas le regretter plus tard", je leur réponds que j'ai plus (+) peur de regretter d'être mère que de ne pas l'être. Sans surprise certaines personnes me disent que le regret d'être mère n'existe pas... Merci d'aborder le sujet :fleur:

Edit : coquille
 
Dernière édition :
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
J'avoue avoir du mal avec ce sujet, parce que ma mère m'a dit ne jamais avoir voulu d'enfants, et qu'elle savait très bien dés le début qu'elle n'aurait pas dû en avoir. Elle a eu de enfants parce que mon père en voulait.
En tant qu'enfant, j'avais juste l'impression qu'elle ne m'aimait pas. En tant qu'ado, je comprenais qu'elle me maltraitait. En tant qu'adulte, je comprends que c'était juste trop à géré pour elle, mais ça ne change pas le fait qu'elle nous ait maltraité(e)s, mes soeurs et moi.

Ma cousine est dans le même cas. Notre réflexion à toutes les deux sur sur les sujet est: tout le monde aurait été plus heureux si, effectivement les enfants non-voulus n'avaient pas été conçus (dans nos cas, en tout cas).

Juste pour que ce soit clair: je me rends bien compte que ma mère a fait du mieux qu'elle a pu avec les informations qu'elle avait. Je ne lui en veut pas (ou plus).

J'espère surtout que le fait de dédramatiser le regret maternel ouvira la porte à la prévention. J'espère qu'on enlèvera cette pression à faire des enfants pour que ces mêmes enfants soient protégés, en fait.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
J'espère surtout que le fait de dédramatiser le regret maternel ouvira la porte à la prévention. J'espère qu'on enlèvera cette pression à faire des enfants pour que ces mêmes enfants soient protégés, en fait.

Mais tellement :worthy:
Libérer la parole sur le regret maternel, c'est très bien et important, mais il faudrait aussi faire quelque chose sur l'injonction à avoir des enfants... Tout part de là ! Ça pourrait éviter que d'autres femmes se retrouvent à regretter leur situation, tout en protégeant les enfants des maltraitances, du manque d'amour ou d'une ambiance familiale délétère.
 
7 Avril 2021
338
1 565
204
38
@Kettricken Oui je pense voir de quel témoignage tu parles, celle qui parle d'avoir eu l'impression d'accoucher d'un alien ? A un moment, je crois qu'elle parle d'étonnement de ne pas ressentir l'excitation qu'on attendait d'elle. Ça ne m'a pas interpellée plus que ça. Je me suis juste dit que ce qui peut-être vécu comme une tempête pour certain·es est le calme plat pour d'autres. Comme la société nous présente la parentalité comme étant quelque chose de magique/bouleversant/énorme changement de vie, peut-être que pour cette personne c'était bien moins impressionnant que ce à quoi elle s'attendait et qu'elle s'est juste dit "ouais bof". Par contre, il me semble qu'elle dit quand même que ça lui coûte de s'occuper de ses enfants.
 
  • Big up !
Réactions : Evarine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes