Il faut qu’on parle du stress que cause Noël chez les parents

9 Décembre 2022
309
1 770
194
Je suis saoulée de ces milliers d'articles sur le site depuis quelques jours / semaines pour nous faire comprendre que Noël est un cauchemar et que c'est juste de la charge mentale, de mauvais moments avec notre famille toxique, etc.

On peut penser positif un peu ?
Déjà vous aurez le Noël que vous construirez > vous n'êtes pas obligés de cocher toutes les cases pour que ça soit sympa.
Et on peut aussi voir le bon côté des choses, les bons souvenirs de Noël, les bons moments avec les proches, notamment les plus âgés qui ne seront pas là éternellement, les cousins qu'on voit une fois par an, le bon repas, bref. On respire et on arrête de geindre un peu ?

Excusez-moi d'être fleur bleue mais là avec le sapin dans mon salon, ma puce qui est excitée (comme une puce justement) par l'arrivée prochaine du Père Noël, les jolies vitrines de Noël près de chez moi, la perspective de voir ma grand-mère que je n'ai pas vu depuis des mois, ainsi que mes neveux, l'arrivée des vacances, le bon repas que je vais déguster... bah je suis bien contente que ça soit bientôt Noël !

Et les râleurs, au placard !
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@MaïaLéa
Ah bah pardon d’avoir une famille dysfonctionnelle et maltraitante et de geindre et de mériter d’aller au placard.
(En réalité ma famille proche est plutôt cool, mais y’a des tas de gens pour qui c’est pas le cas et je trouve ça super indélicat de leur dire d’arrêter de geindre et de les qualifier de râleurs qui méritent le placard. C’est très bien qu’on commence à en parler. Ça permet vraiment de comprendre que non, personne n’est obligé de faire semblant d’aimer les fêtes, de se forcer à voir des gens qui apportent du négatif. C’est grâce à ces prises de parole que tout le monde peut construire sa fin d’année en se détachant des obligations sociales. Museler les râleurs c’est empêcher ce son de cloche salvateur. Personne peut obliger personne à supporter le cousin raciste avec qui on a rien en commun à part une grand-mère ou le tonton alcoolique de droite qui fait exprès d’amener les sujets qui fâchent. Ou la grand-mère qui servira volontairement de la viande et du foie gras à la cousine vegan tous les ans…et encore ça, c’est sûrement léger comparé à des enfants maintenant adultes qui doivent gérer leurs parents qui ne reconnaissent pas leur violence et continue d’être culpabilisateurs.)

Râlez comme vous voulez et libérez vous de ce qui vous fait du mal dans les fêtes de fin d’années. Vous n’êtes pas seuls. <3
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Ici c'est moins stressant: on partage idée repas et cadeaux on fait la déco qu'on veut (du magnifique sapin à rien du tout), on fait les courses dans notre chacun dans notre coin ou ensemble et l'activité sera: discussion et jeux de société. De quoi être assez fou pour le fêter 3 fois.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Mais pourquoi ne parler que du cas des parents (d'enfants jeunes voire très jeunes apparemment) et pas aborder la question de façon plus générale ?
Il n'y a pas besoin d'être parent pour être stressé à Noël...
Ah et tant qu'on y est pourquoi pas un article qui peut évoquer l'aspect anxiogène que peut avoir les Fêtes de fin d'année pour certaines populations (traumatismes, lourd passé familial /culturel, deuil etc..). C'est une période qui peut être très éprouvante psychologiquement (et pas que) pour certain.es, c'est dommage que ça soit si peu abordé.

Bref...
 
30 Août 2014
109
943
3 754
@Alnilam Je suis bien d’accord! Depuis quelques jours on voit fleurir sur Madmoizelle des tonnes d’articles « les fêtes c’est très dur pour les jeunes parents, il faut les aider ». Je suis assez triste de voir un site que j’appréciais proposer une vision si réductrice…
Les fêtes peuvent être éprouvantes pour les célibataires qui vont avoir droit aux « quand est-ce que tu nous amène quelqu’un », aux personnes qui ont des situations familiales compliquées… mais on en parle pas vraiment.
Tellement de sujets pourraient être intéressants à cette période de l’année. Il y a aussi des personnes isolées… Des personnes ou familles mal logées ou à la rue et pour qui on peut s’investir.
Mais non le plus important pour Madmoizelle c’est de bien faire comprendre à quel point c’est difficile pour les parents et qu’il faut compatir. et bah non, pas trop, désolée.
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Les fêtes, c'est dur pour tout le monde. Depuis que je suis en couple, je n'ai passé que 2 Noëls vraiment plaisants: un quand on était parti en voyage avec mon copain et l'année dernière quand mon fils avait 2 mois et qu'on est resté à la maison tous les trois parce qu'on avait dit qu'on ne voulait pas faire un grand trajet pour voir nos familles avec un bébé.
Sinon, j'ai beau aimer Noël, devoir se taper les trajets (parce que personne ne veut venir chez nous...) ça me gave, avec ou sans enfant. Faire Noël chez les beaux parents, c'est...particulier. Faire Noël dans ma famille c'était sympa. J'aimerais bien faire un Noël avec mon fils et ma nièce, l'année prochaine peut être.
Ça me plairait de retrouver les grands Noël de mon enfance avec toute ma famille mais avec le recul, je me rends compte que ça devait être pas mal dur pour pour ma grand mère et les femmes de la famille.

Je trouve ça dommage de ne parler des fêtes que du point de vue des parents, pour le coup ça impact tout le monde je pense.
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
Je ne remets pas en cause le vécu des personnes, je trouve juste dommage qu'on ait QUE des articles de cette veine sur le site avant les fêtes.
Ca en devient lassant...

Noël c'est ni tout noir ni tout blanc, donc on peut avoir des articles qui disent que c'est compliqué et d'autres qui disent que c'est chouette, non ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes