Je réagis à la polémique sur la statue de Mary Wollstonecraft parce que ça me fait penser à la polémique qu'il y a eu près de chez moi avec une autre statue, qui elle, représentait une vulve en train d'uriner. Je fais le lien parce que dans les deux cas, j'ai l'impression d'un gros malentendu sur la nudité. Pour la "statue pissante", pas mal de gens étaient hyper choqués, soit sous le prétexte que c'était "de mauvais goût", soit sous le prétexte que c'était anti-feministe de réduire la représentation du corps féminin à de la nudité et plus spécifiquement à son sexe. À mes yeux, la seconde interprétation fait un contre-sens total sur la signification de la nudité dans cette œuvre. Parce que la statue avait beau être nue et braquer l'attention sur la vulve, elle n'avait pour autant rien de sexualisé. Elle évoquait plutôt un univers assez fantasque et naïf mais quand même porteur d'un message politique suffisamment fort pour créer la polémique : le fait de représenter un sexe féminin dé-sexualisé dans l'espace public. Je crois vraiment que c'est là que résidait tout le malaise. Autant on voit des bites partout (sur les statues, dans les tableaux, dans les graffitis,...), autant une chatte ça doit rester caché, ou être représenté de façon très euphemisée, et c'est un organe réservé à certains usages uniquement. Du coup montrer une chatte qui pisse (debout en plus!) , avec des traits anatomiques vraiment marqués, qui fait autre chose que donner du plaisir ou enfanter et qui ne répond pas aux impératifs du "male gaze" ça passe pour de l'exhibitionnisme.
Plus haut j'ai dit que certaines personnes avaient fait un contre-sens total sur le message porté par la nudité de cette statue, mais c'est pas tout à fait vrai. À un certain niveau, ces personnes ont bien saisi le message je pense. Et c'est à travers leurs réactions épidermiques qu'on voit à quel point le message est nécessaire et que le sexe féminin demande lui aussi à être banalisé, pour sortir du carcan des tabous et des injonctions. Au-delà de ça, je crois aussi que sa représentation dans l'espace public est une affirmation de la puissance féminine, de la même façon que les représentations du pénis sont une façon de revendiquer la domination du masculin sur la société. Montrer que les femmes (et tous ceux et celles qui s'identifient au sexe féminin) peuvent jouer à armes égales sur ce terrain-là, et se passer de la validation masculine, clairement, ça agresse ceux qui sentent qu'ils ont le plus à y perdre.
Pour revenir à la statue en hommage à Mary Wollstonecraft, mon interprétation de sa nudité irait un peu dans le même sens : elle n'est pas sexualisée, elle se tient droite, elle regarde droit devant elle et je crois vraiment que la représentation de son pubis porte aussi un message d'affirmation du sexe féminin dans l'espace public. D'autant plus que là non plus, il n'est pas formaté pour complaire aux attentes du regard masculin. Donc je pense que la statue est vraiment beaucoup plus subversive qu'on pourrait le croire au premier regard.