Infiltration de mouvements identitaires dans le féminisme

@MedusaQueen Bah, le racisme anti-arabe, c'est-à-dire contre les arabes, en raison de leur couleur de peau/appartenance ethnique, quel que soit leur religion? Parce que les musulmans ne sont pas tous arabes et que les arabes ne sont pas tous musulmans (même si pour les racistes musulman et arabe va souvent de pair, donc cela est souvent lié)
Et pour le CCIF, les sources ne sont pas fiables (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils soient islamistes mais méfiance !). Et puis as-tu lu ce rapport (posté sur la page du président du CCIF) qui préconise de présenter l'islam seulement sous ces aspects positifs dans l'Education Nationale? http://www.osce.org/fr/odihr/91543?download=true. Sinon, je ne penses pas qu'ils soutiennent les terroristes mais leur vision de l'islam tolérante ou moderne.
Sinon, est-ce que tu soutiendrais des femmes qui refusent de porter le voile? Elles ne sont peut-être pas majoritaires mais les soutiendrais-tu?
 
  • Big up !
Reactions : Liza Radley
@Laicarde je vais devoir ralentir par ici parce que j'ai énormément de trucs à gérer entre maintenant et la fin de la semaine prochaine, j'ai pas le temps de lire le rapport. Ah et je ne suis pas twitter.

Je rebondissais sur le CCIF parce que dans ton premier post tu a écrit
Ces mouvements s'allient avec des groupes islamistes tels que le CCIF (une soi-disant organisation antiraciste)
et que pour moi le CCIF n'est pas islamiste (mais pour toi non plus finalement vu ton avant ant dernier post :ko:)
Sinon, je ne penses pas qu'ils soutiennent les terroristes mais leur vision de l'islam tolérante ou moderne.
Je ne comprends pas cette phrase!

Ah ben avec ton dernier post tu parles du racisme tourné vers les Maghrébins (supposé.e.s). Ben je sais pas, rapproche toi d'associations anti-racistes pour être renseignée sur la terminologie?

Bien sur je soutiens les femmes qui refusent de porter le voile (je vais pas te faire la liste des personnes que je connais dans ce cas). Et celles qui veulent le porter aussi (et là non plus je vais pas te faire la liste). C'est pas une question de majorité ou de combien, c'est une question que je respecte leur volonté!
 
Ils sont islamistes, ce sont des extrémistes et des intégristes mais pas des terroristes puisqu'ils n'ont pas lancés d'attaques armées contre des personnes !
 
@Laicarde
Je pense qu'on est pas d'accord sur le CCIF :cretin: ni par extension sur Tariq Ramadan, mais bon on est pas non plus d'accord sur Fourest.
Je suis perdue en fait parce que dans ton post tu dis que le CCIF est islamiste, et dans un autre tu écris
Et pour le CCIF, les sources ne sont pas fiables (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils soient islamistes mais méfiance !).
Je réponds avant de repartir surtout pour te dire que tu peux éditer tes posts quand tu as oublié des choses, ça évite de double poster ou de triple poster et c'est plus facile de lire.
 
Euh je me sens pas très très bien après avoir lu autant de trucs nauséabonds :sick: Je peux pas me sentir bien quand je lis autant de propos qui nient que ma recherche d'identité, et celle des copines, n'est pas "vraie" ou non-valable. J'ai pas choisi de ne pas savoir qui je suis, de ne même pas voir ma propre couleur de peau (avant d'être impliquée dans la lutte politique anti-raciste). Et toute ma vie, je vais chercher à savoir qui je suis parce que je ne rentre pas dans les cases. Et je n'ai pas à justifier à le faire (et pourtant, qu'est-ce que je fais là sinon de me justifier?) Donc oui ma vie a un sens identitaire, mais c'est parce qu'on me l'a enlevé en naissant non-blanche dans un système blanc, qui me perçoit non-blanche que quand je gêne. Sinon je suis censée cautionner les propos colorblind ou carrément racistes :dunno:
Et puis, merci de dire aux copines voilées qu'elles sont des petites choses fragiles et bêtes. Merci de dire aux ami.e.s noir-arabes que les contrôles aléatoires à la douane ou par la police, c'est juste des hallucinations et pas des expériences vécues.

Sinon je vais me répéter mais je préciserai que le terme "race" est utilisé au sens sociologique, en tant que groupe perçu par la société. Quand on (militant.e, sociologue etc.) parle des blanc.he.s/noir.e.s/est-asiat'/arabes/métisses/..., c'est pour parler du comportement de groupe, des privilèges et oppressions subis réels, pas parce que ça nous amuse de le faire. On sera les premier.e.s ravi.e.s d'arrêter d'utiliser ces termes! Parce que ça voudra dire qu'on vivra enfin dans ce bô monde idéal où la carnation de peau ne jouera aucun rôle dans la perception de nos personnalités. Or ce n'est pas le cas actuellement.

Et la réponse plus détaillée des filles du camp décolonial:
"Dans nos bouches à nous, militants de l’antiracisme politique, le concept de race ne renvoie pas du tout à une réalité biologique mais à une réalité sociale. Il ne s’agit pas de faire des classifications entre les ethnies mais de reconnaître que les mythes autour de la race, qui ont été produits par l’esclavage et la colonisation, ont eu des effets catastrophiques, destructeurs, dont on paie aujourd’hui encore le prix fort. Oui, il n’y a qu’une seule race, la race humaine, blabla mais là n’est pas la question. Comme l’a très bien résumé Colette Guillaumin : « la race n’est certes pas ce qu’on dit qu’elle est, mais elle est néanmoins la plus tangible, réelle, brutale, des réalités. [2] » En d’autres termes, la science a beau avoir prouvé qu’il n’y avait pas de différence biologique fondamentale entre les différents groupes humains, les catégorisations raciales et les valeurs (positives et négatives) qui leur sont attribuées n’ont pas disparu. Loin de là. D’un côté, une racialisation positive qui s’accompagne de bénéfices et de positions sociales et économiques avantageuses à l’échelle systémique ; de l’autre, une racialisation négative qui se manifeste par les effets inverses.
Cela étant dit et les formes du racisme ayant évolué, la couleur de peau est loin de constituer le seul marqueur de racialisation. À cela s’ajoute des marqueurs plus ou moins visibles tels que le patronyme ou des signes distinctifs, notamment d’appartenance à la religion musulmane, qui renvoient à une origine, une différence réelle ou supposée. Ainsi, on peut être arabe, avoir “la peau blanche” et être impactée par le racisme d’État, de même qu’une blanche convertie à l’islam et ayant fait le choix de porter le voile sera renvoyée à une assignation raciale."

Je n'ai pas envie de participer au débat parce qu'il se base sur une méconnaissance totale des réalités vécues par les personnes racisées, et je laisse le soin aux autres motivé.e.s (:jv:) prendre soin de ma bonne humeur. Je viens seulement rappeler que oui, les personnes racisées peuvent lire ce genre de choses, et qu'elles en ont vraiment pas besoin (c'est pas comme si tout le discours dominant le faisait déjà, c'est pas comme si l'actu nous disait plus que jamais de nous tenir solidaires). Je vais donc ignorer les propos, c'est vraiment pas tenable.
 
Que de patience sur ce topic ! C'est vraiment impressionnant.
Personnellement dès que j'ai lu les mots "servitude volontaire" j'ai failli faire passer le laptop par la fenêtre ...
:worthy: @Lady Stardust @Multicolorielle @MedusaQueen et aux autres !!
:hugs: @Allitché et aux Madz portant le hijab qui pourraient lire ce topic.

(Sinon, presque HS, le nom du topic (infiltration d'identitaires -identitaires au sens commun et pas celui voulu par @Laicarde, du coup- dans le féminisme) m'a fait pensé à 2 trucs :
- un thread twitter sur les USA, où l'auteure analyse les provocations des néonazis, notamment ceux au pouvoir, comme des moyens de tester les mouvements de lutte pour les droits civiques (notamment les mouvements féministes), à travers différentes attaques pour voir qui soutient, qui est prêt-e à s'allier aux identitaires pour taper sur certains groupes (par exemple les TERF capables de s'allier avec l'extrême-droite contre les droits des personnes trans)
-un post de @Fab que je ne retrouve plus, pourtant j'ai fouillé le médiateur (si quelqu'un voit de quoi je veux parler faites moi signe), qui montrait un screenshot du forum-dont-il-ne-faut-pas-mentionner-le-nom, où un groupe de joyeux drilles avait monté tout un plan pour s'infiltrer ici, lancer des sujets polémiques (les sujets qui divisent souvent les féministes -tous courants confondus ofc- comme le voile, la lutte contre le racisme, les transidentités, etc.) pour faire en sorte que les Madz se montent les unes contre les autres. Ça fait d'ailleurs flipper comme ça fait écho au thread twitter du dessus)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes