Ingénieure, un métier riche et diversifié — Témoignage et conseils pour les intéressées

27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Autre précision, je crois que ça n'a pas été abordé, mais rapidement après votre sortie d'école les recruteurs se ficheront totalement de la-dite école, ce qui importera ce sont vos expériences pro et perso. Ça ne veut pas dire qu'il faut jouer à plouf-plouf pour choisir son école, mais qu'il faut soigner ses expériences.

Faites attention lors des choix de stages à le faire sérieusement et en pensant à ce que vous aimeriez faire plus tard. En fonction des secteurs, le premier boulot peut-être difficile à trouver donc autant mettre tous en votre faveur.

Sinon oui être ingénieure ça a plein de bons côtés, et pour parler plus de l'école que de la prépa, ça a été mes 3 meilleures années étudiantes, j'y ai rencontré des gens géniaux (dont mon amoureux ^^) et j'y ai beaucoup appris sur le plan professionnel mais aussi personnel.
 
  • Big up !
Réactions : mercre
30 Mars 2013
27
13
154
Sinon oui être ingénieure ça a plein de bons côtés, et pour parler plus de l'école que de la prépa, ça a été mes 3 meilleures années étudiantes, j'y ai rencontré des gens géniaux (dont mon amoureux ^^) et j'y ai beaucoup appris sur le plan professionnel mais aussi personnel.

tout pareil! :cupidon:
(du coup je fais partie des 60% d'ingéEs casées avec un ingé...)
 
  • Big up !
Réactions : Heran.
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Ah oui 60 % ? Tu as un lien que je puisse communiquer ? :)
Dans mes amis proches, dans ma promo, il y a déjà 6-7 couples comme ça donc ça ne m'étonne pas ^^
 
1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
:mur:Excusez moi mais je suis actuellement en 5/2 en PT et ce que vous dites sur les PT c'est des bêtises. On est en effet moins nombreux mais on n'a pas seulement accès aux écoles techniques. Proportionnellement, on n'a autant de place que les autres et même plus pour les grandes écoles (ok sauf X et les mines de Paris) mais on a quand même 550 places aux Arts et Métiers qui est une école généraliste. On dit toujours ça des PT mais on est la seule filière où on a le droit à aucunes faiblesses, on doit être bon absolument partout (un peu moins en info peut être) parce que tout est à peu près au même coefficient. Voilà, il faut vraiment expliquer ce que c'est la PT d'ailleurs parce que très peu convoité par les filles (Nous sommes 4 filles pour 39 cette année) et notamment à cause de la mauvaise réputation du fait que on intégrerait surtout des écoles techniques. Dans ma promo de 3/2, il y a 2 personnes qui sont allées à l'ENS, 1 à Centrale Lyon, 1 à Centrale Nantes, 1 à l'UTC, 13 aux Arts, j'ai même un pote qui est à l'INSA informatique. Donc c'est vraiment des fausses rumeurs. Donc les Madz, venez en PT, c'est vraiment cool en plus vous aurez plus de chances d'avoir des meilleures écoles et être avec des gens vraiment coooool :)!!!:pedo::free::disco:
Voilà, désolée, j'avais besoin d'expliquer tout ça parce que ça m'énerve de voir dire ça à chaque fois^^ :mad::bomb:
 
  • Big up !
Réactions : MissTic56 et mercre
30 Mars 2013
27
13
154
Ah oui 60 % ? Tu as un lien que je puisse communiquer ? :)
Dans mes amis proches, dans ma promo, il y a déjà 6-7 couples comme ça donc ça ne m'étonne pas ^^
http://www.iesf.fr/enquete/2013/rapport_2013.pdf page 7
C'est un rapport très intéressant, même en ce qui concerne l'égalité homme-femme. Par exemple le tableau p.23 montre qu'il y a environ 10 points de différence entre les taux d'activité hommes et femmes. Ce serait bien de le décortiquer entièrement, mais je me suis jamais attelée à la tâche.
 
30 Mars 2013
27
13
154
:mur:Excusez moi mais je suis actuellement en 5/2 en PT et ce que vous dites sur les PT c'est des bêtises. On est en effet moins nombreux mais on n'a pas seulement accès aux écoles techniques. Proportionnellement, on n'a autant de place que les autres et même plus pour les grandes écoles (ok sauf X et les mines de Paris) mais on a quand même 550 places aux Arts et Métiers qui est une école généraliste. On dit toujours ça des PT mais on est la seule filière où on a le droit à aucunes faiblesses, on doit être bon absolument partout (un peu moins en info peut être) parce que tout est à peu près au même coefficient. Voilà, il faut vraiment expliquer ce que c'est la PT d'ailleurs parce que très peu convoité par les filles (Nous sommes 4 filles pour 39 cette année) et notamment à cause de la mauvaise réputation du fait que on intégrerait surtout des écoles techniques. Dans ma promo de 3/2, il y a 2 personnes qui sont allées à l'ENS, 1 à Centrale Lyon, 1 à Centrale Nantes, 1 à l'UTC, 13 aux Arts, j'ai même un pote qui est à l'INSA informatique. Donc c'est vraiment des fausses rumeurs. Donc les Madz, venez en PT, c'est vraiment cool en plus vous aurez plus de chances d'avoir des meilleures écoles et être avec des gens vraiment coooool :)!!!:pedo::free::disco:
Voilà, désolée, j'avais besoin d'expliquer tout ça parce que ça m'énerve de voir dire ça à chaque fois^^ :mad::bomb:

Hey,
Désolée je ne m'étais pas posée la question de l'ENSAM généraliste :sweatdrop:, du coup je comprends bien que ca te pique les yeux et je te remercie pour les précisions.

On aura droit d'éditer un peu l'article à la fin, pour corriger les bêtises ?
 
25 Janvier 2015
1
0
2
48
Merci de corriger, le concours des "petites mines" n'existe plus après maths sup : toutes les écoles des mines recrutent en 2ème année. De plus, Mines Nantes va passer sur le concours Mines-Ponts.
 
8 Mai 2014
5
6
154
:mur:Excusez moi mais je suis actuellement en 5/2 en PT et ce que vous dites sur les PT c'est des bêtises. On est en effet moins nombreux mais on n'a pas seulement accès aux écoles techniques. Proportionnellement, on n'a autant de place que les autres et même plus pour les grandes écoles (ok sauf X et les mines de Paris) mais on a quand même 550 places aux Arts et Métiers qui est une école généraliste. On dit toujours ça des PT mais on est la seule filière où on a le droit à aucunes faiblesses, on doit être bon absolument partout (un peu moins en info peut être) parce que tout est à peu près au même coefficient. Voilà, il faut vraiment expliquer ce que c'est la PT d'ailleurs parce que très peu convoité par les filles (Nous sommes 4 filles pour 39 cette année) et notamment à cause de la mauvaise réputation du fait que on intégrerait surtout des écoles techniques. Dans ma promo de 3/2, il y a 2 personnes qui sont allées à l'ENS, 1 à Centrale Lyon, 1 à Centrale Nantes, 1 à l'UTC, 13 aux Arts, j'ai même un pote qui est à l'INSA informatique. Donc c'est vraiment des fausses rumeurs. Donc les Madz, venez en PT, c'est vraiment cool en plus vous aurez plus de chances d'avoir des meilleures écoles et être avec des gens vraiment coooool :)!!!:pedo::free::disco:
Voilà, désolée, j'avais besoin d'expliquer tout ça parce que ça m'énerve de voir dire ça à chaque fois^^ :mad::bomb:
Merci pour ce post!!!
J'ai également fait une prépa PT et je suis diplômée des Arts et Métiers. Dans ma prepa, deux années de suite des élèves sont partis à polytechnique, plusieurs à centrale, d'autre a supelec (et évidemment enormement aux arts) donc preuve en est que on peut faire de très grandes écoles en faisant PT! La PT c'est le bien!!
Ya également une Madz qui parlait du fait que les recruteurs se fichent de l'école dont on sort. Je ne suis pas entièrement d'accord. Sortir d'une très grande école fait toujours la différence, ça fait plus de 3 ans que je suis diplômée, et que donc j'ai un certain nombre d'expérience pro en terme de stage et boulot, et pourtant mon diplôme compte toujours pour un recruteur. Et évidemment il ne faut pas oublier l'aspect réseau: c'est hyper important d'avoir un bon réseau, et certains écoles d'ingé en ont de très importants, ce qui permet de pouvoir trouver assez facilement des stages puis d'avoir des opportunités professionnelles pour au long de sa carrière. Bref notre diplôme (en tout cas ce que je ressens du mien) on le porte toute sa carrière et ca peut être tres bénéfique (sans parler de certaines boîtes qui incluent dans leur grille de salaire le diplôme!)
Sinon je suis plutôt d'accord avec le reste de l'article même si on effet ça parle plutôt de comment on devient ingenieure que ce que ça veut vraiment dire.
 
  • Big up !
Réactions : BRomane
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Autre précision, je crois que ça n'a pas été abordé, mais rapidement après votre sortie d'école les recruteurs se ficheront totalement de la-dite école, ce qui importera ce sont vos expériences pro et perso. Ça ne veut pas dire qu'il faut jouer à plouf-plouf pour choisir son école, mais qu'il faut soigner ses expériences.

Faites attention lors des choix de stages à le faire sérieusement et en pensant à ce que vous aimeriez faire plus tard. En fonction des secteurs, le premier boulot peut-être difficile à trouver donc autant mettre tous en votre faveur.

Sinon oui être ingénieure ça a plein de bons côtés, et pour parler plus de l'école que de la prépa, ça a été mes 3 meilleures années étudiantes, j'y ai rencontré des gens géniaux (dont mon amoureux ^^) et j'y ai beaucoup appris sur le plan professionnel mais aussi personnel.

C'est pas tout à fait vrai, dans certains domaines ça pèse pas mal. Et c'est pour ça que sur certains secteurs ou ya beaucoup d'écoles, les grandes écoles ont les meilleurs postes.Mais le monde des écoles d'ingé c'est vaste ^^
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Bonjour!
L'article est super, mais je tiens à préciser quelque chose, pour celles qui voudraient intégrer une école d'ingénieur, sans forcément passer par la prépa. L'article omet de dire (normal, c'est un témoignage en même temps) qu'il est possible d'entrer en école d'ingénieur en venant de DUT! C'est mon cas, en Mesures Physiques, nombre de mes prédécesseurs ont pu intégrer des écoles telles que l'INSA ou Polytech. Cela nécessite évidemment de bons résultats, mais l'admission en école d'ingé depuis les DUT se fait sur dossier.
La charge horaire n'est pas moindre en DUT qu'en prépa, mais le rythme est bien plus proche de celui du lycée.
Il est évident que l'on ne peut prétendre aux meilleures écoles, mais pour celles qui ne visent pas si haut, cette alternative est bonne à connaître, selon moi.
Voilà, je voulais juste apporter cette petite précision

Yep' Je suis en école d'ingé en Bio (microbiologie / Agro) et j'ai un DUT. L'avantage c'est qu'avec la plupart des DUT on est sûr d'avoir un diplome qui permet d'accéder au monde du travail au bout de 2 ans (en cas de pépin) , et on peut coller ce qu'on veut après pour peu qu'on s'en sorte pas trop mal ( poursuivre vers doctorat ou master via la fac, faire une licence pro, faire une école di'ngé ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Kamilla
1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
@MissTic56 Les arts :) Je kifferai tellement
@mercre A oui aussi les étoilées y a dans toutes les filières et pas que en MP et PC
Après à propos, nous on a pas de classe étoilée mais notre niveau (mis à part les années noires) vaut une étoilée et il faut savoir que certaines prépas refusent l'étoile pour pouvoir emmener leurs élèves jusqu'aux concours (c'est ce que m'avait expliquer mon prof de SI). Enfin, en tous cas, il faut souligner la qualité de l'enseignement en prépa. En effet, d'après mes potes, à part quelques exceptions, c'est un privilège qu'on ne retrouve que très rarement après...
 
30 Mars 2013
27
13
154
@BRomane arf, malheureusement c'est une faute qui s'est glissée à la relecture/correction par @Melissa et que j'ai pas repérée ensuite.
à la base j'avais écrit " peut s'effectuer en "Classe étoile" (ex: MP*, PC*)" et c'est devenu "peut en effet s’effectuer en classe étoile (en MP ou PC)". Merci d'avoir repéré ça!

Et aussi, plus généralement (aussi par rapport aux commentaires lus sur Facebook) : en effet je n'aborde pas le métier d'ingénieur parce que c'est très vaste, y'a qu'à voir les exemples que je donne à la fin, et puis je ne voulais pas faire quelque chose d'autocentré. Je voulais que ce soit un guide et un encouragement pour ceux/celles qui doivent décider de leur orientation maintenant.

Cela dit, moi j'adore lire les témoignages de carrière, notamment si vous n'êtes pas passé(e) par la case prépa, alors si vous avez envie de faire un article pour décrire votre métier et peut-être encourager des vocations, je serai votre première lectrice!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes