Instagram est-il en train de détruire ta confiance en toi ?

2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Enfin @Rosenrips comme tu le sais sans doute le terme "je" est en général suivis de propos qui ne s'applique qu'à la personne qui le prononce. Donc ayant des risques un peu plus élevés que la moyenne de problèmes cardiaques JE souhaite ne pas Me rajouter de risques supplémentaires de ME provoquer un arrêt prématuré de MON propre cœur

Et de ton côté, tu sais sûrement qu'on peut utiliser la première personne du singulier et balancer un préjugé blessant envers une catégorie de personnes, les deux peuvent aller ensemble. Si tu ne précises pas que tu parles de ton cas en fonction de ta santé compliquée, je peux difficilement lire dans tes pensées et savoir qu'étant donné que tu as des soucis cardiaques, un surpoids empirerait tes soucis de santé.

Ensuite, je voudrais surtout rebondir sur ton message initial disant qu'une petite dose de complexes pourrait être bénéfique pour les personnes en surpoids: non. Juste non. Je suis pas un grand médecin ni un grand scientifique, mais j'ai pas besoin d'un bac +8 pour faire la part entre ce qui est le pire : entre développer potentiellement un souci de santé en raison de son poids et complexer sur son poids (ce qui engendrerait donc stress, mal être et régime pas toujours bien menés qui sont eux aussi sources de stress et de frustration. Et spoilet alert, le stress à longue durée ça produit jamais rien de bon au niveau de la santé), ben franchement vaut peut-être mieux risquer de développer potentiellement un jour lointain un risque de santé, que de se taper toute une vie à complexer sur son corps et essayer d'atteindre le corps de personnes sur Instagram. Je rappelle quand même que pas tout le monde a la même morphologie (je rejoins d'ailleurs ce qui a été dit sur l'IMC) et que pour certaines personnes, c'est juste impossible d'avoir le corps des personnes bien foutues d'Instagram. Donc oui, franchement je ris jaune, quand je lis que ça peut être salvateur de complexer pour viser un but parfois juste inatteignable selon sa morphologie, parce que on sait jamais, à terme on peut risquer de développer des soucis de santé, selon des statistiques.

Je finirai sur un truc : je me trompe peut-être, mais concernant le surpoids et l'obésité en tout cas, j'ai jamais entendu de personne avoir de "légers complexes". C'est bien souvent de vrais complexes qui les accompagnent au quotidien, qui fait qu'essayer ne serait-ce qu'un jean dans un H&M devient source d'angoisse et de larmes. Alors oui, il y a des personnes qui décident de perdre du poids et qui s'y tiennent et qui vivent mieux comme ça. Mais foutez juste la paix aux personnes qui ne veulent pas, qui n'y arrivent pas, ou les deux, ou peu importe les raisons. C'est leur vie, et des gros lourds donnent déjà assez leur avis comme ça pour en rajouter encore une couche.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@chatsauvage1 oui l’excès de graisse est associée à une plus grosse mortalité, mais faire complexer des personnes n'a jamais été une solution pour les faire maigrir ;) Au contraire ça risque de les pousser à faire un régime hypocalorique qui va leur faire perdre 10 kg puis leur en faire reprendre 15, leur donner des TCA, de l'anxiété ect ...
L'obésité est un soucis de notre société actuelle, mais le traitement de l'obésité tel qu'il est fait aujourd'hui (dans les médias, par le corps médical ect) est catastrophique, et la culpabilisation des personnes en surpoids (parfois depuis l'enfance) est un cercle vicieux qui conduit dans presque tous les cas à une prise de poids plutôt que le contraire.
D'autant plus que depuis notre enfance, on SAIT que être gros c'est le mal. Dès l'enfance, on l'a intégré (il y avait une vidéo où tu voyais que dès gamins de peut être 4 ou 5 ans déjà ne voulais pas être copain avec des enfants un peu ronds car c'est moins bien), à quoi ça sert de le rappeler en permanence? La culpabilisation entraîne chez beaucoup de personnes un stress, une envie de ne pas s'exposer aux regards (et donc de ne pas faire de sport par peur d'être moqué), le refuge dans la nourriture (qui présente parfois des sytèmes complexes d'addiction impossibles à éliminer seul), qui entrainent une prise de poid supplémentaire.
Et que faire des personnes qui n'y peuvent rien car même en s'affamant et en faisait beaucoup de sport elles sont en surpoids (par ce que soucis médical, par ce que médicaments, par ce que leur morphologie naturelle est en léger surpoids)?
Au final, un léger surpoids peut être quand à lui protecteur lorsque l'on vieilli, particulièrement contre certains cancers où une chimio peut être particulièrement rude et nécessite des réserves (je pense à mon BP qui a perdu 30 kg en 3 mois à cause de ça. Heureusement qu'il avait un peu de réserve)

Edit : Pour faire perdre du poids à des personnes, il faut faire de la prévention avant tout, apprendre aux gens à écouter leur corps, à écouter leur satiété, à se faire plaisir lorsqu'il le faut (et oui priver une fillette un peu ronde de sucre pour qu'elle maigrisse, ça sert juste à rendre le sucre un truc "génial" sur lequel elle va compenser à mort dès qu'elle n'aura plus ses parents pour la contrôler), et à apprécier les choses "saines". Il faut aussi rendre les étiquettes plus lisibles pour éviter que les industriels "cachent" des merdes dans des produits soit disant "sains". Les empêcher de rajouter du sucre et du sel à tout va pour rendre accroc à leurs produits. Rendre les produits sains plus accessibles pour les classes défavorisées qui n'ont pas le luxe de faire attention à leurs apports nutritionnels (et pas les les ressources culturelles pour savoir ce qui est vraiment bien ou pas). Et rendre le sport un peu plus fun et plus bienveillant qu'il ne l'est actuellement à l'école.
Culpabiliser des personnes c'est vraiment la pire idée pour leur faire perdre du poid. Et désolée mais l'argument santé est beaucoup trop rapidement utilisé pour répendre une haine dégueulasse des personnes. La cigarette ou l'alcool qui tuent aussi ne sont pas autant detesté (la cigarette va parfois être critiquée mais jamais on dira dans la rue a quelqu'un qui fume "sale fumeur" (à moins qu'il balance la fumée dans la figure de quelqu'un mais c'est autre chose), ni critiquer la moindre photo de quelqu'un qui pose avec une cigarette. Au contraire, la cigarette est encore glamour dans plein de contextes, ce qui n'est JAMAIS le cas du surpoids)
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Juste pour info
Une méta-analyse de 97 études, couvrant un total de 3 millions d'individus dans le monde et 270 000 décès, publiée en 2013, conclut que l'IMC est corrélé avec une hausse du taux de mortalité, toutes causes confondues, pour la très grande obésité (à partir d'un IMC de 35), avec une hausse des décès dus aux maladies cardio-vasculaires, aux cancers, au diabète et aux accidents1. Cependant, le taux de mortalité des individus en léger surpoids (IMC de 25 à 30) ou des individus souffrant d'une obésité modérée (IMC entre 30 et 35) est respectivement 6 %, ce qui est 5 % moindre que celui des personnes pesant un poids normal. Seule l'obésité sévère ou morbide (grades 2 et 3 : IMC > 35) est caractérisée par une surmortalité de 29 % par rapport aux sujets normaux.

Personnellement 1. j''emmerde l'IMC et les statistiques, 2. Je ne vois pas en quoi un risque plus élevé de mortalité justifierait la grossophobie.
Mais si vous voulez des stat' funs, on en trouve. Z'avez plus qu'à prendre du poids les gens normaux :troll:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes