Mais ensuite, que les concepteurs de l'algo s'engouffrent dans la brèche du patriarcat et des doubles standards en privilégiant la photo presque érotique de corps considérés comme des canons, c'est encore moins étonnant.
Si je peux me permettre de rebondir là-dessus : ce ne sont pas forcément les concepteurs de l'algo qui sont à l'origine de ce comportement de l'algo. Effectivement, souvent on va demander à un algorithme de trouver quelle combinaison de critères amène à un résultat donné, en lui fournissant la liste des critères.
Mais dans le cas des réseaux neuronaux, par exemple, on va juste dire à l'algo "On veut tel résultat" (par exemple, on veut les posts qui sont likés plus de 10000 fois, et on veut trouver des posts similaires pour les mettre en avant), et lui dire de se baser sur un nombre donné de critères et trouver la combinaison de ces critères la plus probante. Mais par-contre, on laissera l'algo déterminer par lui-même les critères à prendre en considération ou non, sans lui fournir de liste.
C'est pour ça qu'on parle parfois de "boîte noire", parce que parfois même les data scientists ne savent pas dire eux-mêmes comment l'algo est arrivé à un résultat donné (dans le cas des réseaux neuronaux, le nombre de nœuds peut être très élevé)
Donc c'est tout à fait possible, dans le cas de l'algo d'Instagram, que les data scientists n'aient pas poussé l'algo à favoriser ces contenus, mais que l'algo soit arrivé tout seul à la conclusion que les posts de femmes dénudées ont plus de succès.

Et je dis pas ça pour défendre particulièrement les data scientists, parce qu'ils pourraient aussi vérifier quels types de contenus l'algo finit par favoriser après entraînement.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@MissMachine Punaise, c'est flippant. En poussant plus loin, on pourrait faire un scénario à la Black Mirror, où tout ce que l'algorithme ne favorise pas cesse tout simplement d'exister.
 
  • Big up !
Reactions : H.P.Lovecraft

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
J'ajouterais qu'une seule recherche sur le hashtag #bodypositive montre que le peu de corps masculins qu'on y trouve sont grands, blancs et body-buildés.
Pas convaincu, donc, du double standard.
Pourtant tu le dis toi même : on trouve beaucoup plus de corps féminins que masculins sur Instagram.
Il y a donc bien un double standard (corps des femmes = vendeur, ça fait du clic et des vues versus corps des hommes = pas vendeur, perdons pas de temps avec ça)

En revanche, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'autant je pense que pour ce qui est de la diversité des corps de femme représentés, il y a qu'en même quelques progrès, autant du côté du corps des hommes, je trouve que c'est vraiment pas ça. Et le fait qu'ils soient sous-représentés n'aide pas.
 
@skippy01 par rapport à Black Mirror, il faut savoir qu’un algorithme de Machine Learning n’invente rien. Il se base sur des données existantes (des statistiques). Mais je comprends que ça fasse peur!

Comme l’a dit @MissMachine, si les photos de nudes sont plus likées, alors l’algo favorisera ces photos là.

Mais à l’origine, il s’agit bien du comportement d’humains. Si les photos de nudes marchent mieux, c’est juste parce que les gens s’y intéressent plus... on ne peut pas tout mettre sur le dos des machines... d’ailleurs un peu étonnée que Mediapart se soit engagé sur une piste si facile.

L’article donne un peu l’impression que y’a 2 geeks pervers qui se sont dit « ouais trop bien on va favoriser les photos de femmes nues !!!! » haha ... mais je vous rassure, ça ne se passe pas comme ça lol
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes