Interview de Matthieu, hacker professionnel

Wow. Je trouve ça impressionnant d'avoir un parcours comme celui-là à seulement 23 ans. C'est trop cool !

Je suis pas capable de m?intéresser à tout ce qu'il fait tous les jours déjà parce que ça me parait bien au dessus de mes moyens, et parce que je ne suis pas assez persévérantes pour acquérir tant de connaissances, mais ça a l'air génial comme métier !

Ca me donne le sourire de voir des témoignages comme celui-ci tient ! :d
 
12 Mai 2007
1 284
2 612
5 024
paris
Zola;3099757 a dit :
Bon et sinon, il est célibataire ce charmant jeune homme ? :cretin:
[Quoi je suis casée ? Roooh, chut]

Aha,coquine.C'est aussi la première question que je me suis posée après lecture de l'article :d
 
26 Août 2011
123
46
704
CUV
ithiliell;3099871 a dit :
Aha,coquine.C'est aussi la première question que je me suis posée après lecture de l'article :d

Ah parce que tu as lu l'article ? Personnellement je ne me suis focalisée que sur la photo ! C'est pas de ma faute, ce sont mes yeux les coupables !
 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Je suis un peu déçue je dois dire :erf: En lisant qu'il y avait une interview d'un hacker je me suis dis "cool, madz s'intéresse à un sujet plus masculin, un peu moins dans la cible des madz normalement, ça fait du bien", et j'ai pas trouvé ça très clair en fait, alors que j'étudie dans ce domaine et que du coup je dois déjà avoir plus d'éléments de compréhension que des personnes vraiment non-initiées.

Pour moi un "hacker" c'est une personne qui va arriver à trouver des failles dans des systèmes sécurisés sur Internet. Après il va les exploiter si c'est un méchant hacker (aussi appelé black hat=chapeau noir) ou si c'est un gentil hacker (white hat = chapeau blanc dans le jargon français), il va prévenir les personnes intéressées que là, il y a un problème.
Et je considère que quelqu'un est un hacker s'il est capable d'entrer dans un système informatique dans lequel il n'a pas lieu d'être. Après le niveau des hackers dépendent de leurs capacités : se connecter sur l'ordi de la mamie de 70 ans qui a pas de pare-feu et qui fait aucune mise à jour sur son ordinateur qui tourne avec Windows 95, c'est trivial, avec un bon tuto normalement tout le monde en est capable. Entrer sur le site de gestion de la fac, sur le site de l'Elysée, de la NASA, du FBI, ça monte tout de suite en complexité.

Ensuite pour les différences, un hacker rentre dans les systèmes informatiques via un réseau, pendant qu'un cracker va cracker des systèmes comme des logiciels qui demandent des clés de séries (c'est comme ça que de manière illégale il est possible de récupérer certains logiciels sans payer). Et un pirate c'est au choix quelqu'un qui partage des fichiers sur des réseaux, un hacker, ou un cracker.

Après le truc du rôle citoyen du hacker, oui pour les chapeaux blancs, non pour les chapeaux noirs.

Le hacker est une personne créative qui fait avancer l?innovation et la R&D dans les nouvelles technologies. Nous avons des réseaux de recherche communautaires qui feraient rougir les écoles de ParisTech.

Oui, un hacker est une personne créative parce qu'elle va refléchir à tous les moyens possibles pour casser un système et prouver qu'il est pas top. Ça fait avancer la recherche et fait innover parce que si les hackers étaient pas là, la sécurité des systèmes réseaux et informatiques, on en aurait rien à faire. Dans l'article on dirait que c'est un peu le pays des bisounours, c'est bizarre. Si on développe autant la sécurité c'est parce qu'il y a des risques économiques, politiques... Nos systèmes informatiques renferment tellement de données cruciales, et sont tellement important dans nos activités quotidiennes qu'il faut les protéger.

Après il est évident que c'est un excellent choix pour les entreprises d'embaucher des hackers, on est jamais mieux protégés que par des personnes qui savent où trouver les failles. Il y a les 'Ingénieurs Sécurité' en charge de la sécurité des réseau aussi, qui je pense font le même job que des hackers, sans venir du monde du "hacking". En fait j'arrive pas trop à voir quel est le problème pour les administrations françaises...

J'aurais bien voulu savoir quels travaux l'ont mené à faire cette conférence. Qu'est ce qu'il a bien pu réaliser de si fou, qu'a-t'il hacké, quel type de protocole de sécu a-t'il rendu vulnérable pour en arriver là? La plupart, si ce n'est l'intégralité des hackers sont autodidactes, il n'y a pas d'écoles de hacking. C'est une passion, une curiosité vis à vis des réseaux et des systèmes immense qui ne s'arrête pas.

L'informatique c'est génial, tout ce que l'on utilise à un jour été pensé par un groupe d'Hommes quelque part, qui a imaginé le système, l'a conçu, l'a codé. Mais l'erreur est humaine, les failles aussi, et tout système crée est normalement imparfait. Chaque nouvelle sortie de logiciels, d'équipements informatiques amènent son nouveau lot de challenges, son sudoku comme il le dit. Les hackers s'améliorent sans cesse, mais les concepteurs aussi. C'est passionnant.

--

Je pourrais vous en parler pendant un moment de tout ça, et j'aurais voulu en savoir plus sur ce mec, sur son parcours, sur ses capacités, pas savoir s'il aime cuisiner ou ce qu'il pense de l'Éducation Nationale. Je suis consciente que c'est un milieu assez difficile à vulgariser, mais bon, ça aurait pu valoir le coup d'essayer à mon avis. L'initiative est bonne, la réalisation m'a moins convaincue...
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Merci beaucoup Mademoizelle pour cet article ! ça fait un bien fou de savoir que même sur ce genre de stéréotypes vous êtes sur le coup, pourvu que ça dure.

Bon, moi aussi j'ai trouvé que pour le coup, la description du hacker était très centrée sur la sécurité informatique à défaut du reste, mais c'est la formation du jeune homme qui vaut ça, il ne faut pas lui en vouloir. Au moins, il distingue dès le début hacker et pirate, et franchement, c'est déjà un bond de géant comparé à ce qui se lit dans le reste de la presse française (surtout celle de + de trente ans... yerk, on a encore du boulot :-/).
 
27 Août 2009
111
49
4 734
lectricedanslalune.wix.com
Bonne initiative pour cet article! Très intéressant, on apprends des choses et ça change de la vision stéréotypée du hacker que l'on raconte habituellement. Le parcours de ce jeune homme est impressionnant, bravo!
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
:worthy: BEAU GOSSE MATTHIEU! J'étais déjà complètement in love avant d'arriver jusqu'à la photo.
:bave:

Excellent article, très interessant, je suis très impressionnée par le parcours de Matthieu, qui me conforte dans l'idée que la compétence n'est pas une question d'âge ; moi qui """souffre""" de mon "jeune" âge en quotidien dans ma vie pro, je suis admirative. BIG UP.

Ah, et cette citation : " L?Éducation Nationale est un problème car elle n?arrive pas à intéresser, or lorsque l?on a de bons mentors, c?est tout de suite beaucoup plus simple. Par exemple, j?ai vraiment appris l?anglais grâce au hacking, à force de lire des documents techniques, pas grâce à Luc Chatel."

Je... Je... épouse-moi. :cupidon: <3 :Pom:
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Lagom;3100258 a dit :
J'aurais voulu en savoir plus sur ce mec, sur son parcours, sur ses capacités, pas savoir s'il aime cuisiner ou ce qu'il pense de l'Éducation Nationale. Je suis consciente que c'est un milieu assez difficile à vulgariser, mais bon, ça aurait pu valoir le coup d'essayer à mon avis. L'initiative est bonne, la réalisation m'a moins convaincue...

Tu m'as ôté les mots de la bouche, je suis restée sur ma faim en lisant cet article, j'aurais aimé avoir plus de détails sur ce milieu. Merci pour ton commentaire d'ailleurs qui m'a beaucoup intéressée!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes