Interview de Stéphanie, militante du Front de Gauche

25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Cilece;3043985 a dit :
Attention c'est un avis très personnel (gros pléonasme, mais tant pis).
Je ne sais pas où me situer politiquement, j'ai mon avis sur certains points vraiment importants, mais en gros c'est comme si j'avais piochées ces points de vue dans chaque programme. Ceci étant dit, j'essaie donc de payer énormément d'attention à cette nouvelle série d'articles que je trouve franchement intéressante. :top:
Mais l'intervention du petit-ami m'a complètement déroutée, ce n'était plus la parole, l'idée de la militante, la ligne du discours est complètement rompue. Il aurait dû attendre la fin de l'interview, ça m'aurait permis peut-être de me concentrer jusqu'au bout (Moi je, pardon).
Le vecteur de ces articles (pour moi) ce sont ces militantes, parce que je m'identifie etc, c'est pour ça que je précise que c'est un ressenti très personnel, peut-être que je suis simplement "limitée" en concentration GNE.

Sinon, bravo pour l'idée, le deuxième article est génial (et pas de copain!), et vivement les prochains!
Alors pour rétablir la vérité et souligner la politesse du petit ami de Stephanie, je me dois de préciser qu'il a attendu la fin de la conversation. J'ai essayé de laisser son intervention à la fin, j'ai essayé de la retirer, j'ai essayé en la mettant là où je l'ai mise, et je trouvais ce dernier choix plus cohérent. C'était juste une précision. :)

(Merci en tout cas ! :d)
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Aalia;3044058 a dit :
Je ne comprends pas cette histoire de CDD.
Si une entreprise veut embaucher quelqu'un en CDD mais qu'elle n'a pas le droit, on en déduit qu'elle l'embauchera.. en CDI?

L'entreprise transformera un CDD en CDI pour embaucher le nouveau en CDD... En gros l'idée c'est que le CDD reprenne sa place de contrat temporaire ^^
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Kbi;3046228 a dit :
L'entreprise transformera un CDD en CDI pour embaucher le nouveau en CDD... En gros l'idée c'est que le CDD reprenne sa place de contrat temporaire ^^

A moins qu'elle n'embauche personne!

Le CDD c'est pénible : il faut le justifier, c'est à durée limitée, il faut verser une prime de précarité à la fin. Aucun entreprise n'a intérêt à enchaîner les CDD si elle sait que ça justifie 1 seul CDI à une personne. Ça lui coûte beaucoup plus cher. Je ne vois vraiment pas en quoi c'est une solution de facilité pour une entreprise. Si en plus on force le CDI, il n'y aura plus personne de mon point de vue. Et ce sont les déjà embauchés en CDI qui vont trinquer à se prendre une surcharge.
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Dans le programme du Front de Gauche on ne force pas à embaucher en CDI. On veut simplement fixer un taux de CDD maximum à ne pas dépasser en entreprise (sachant que ce taux diminuera plus l'entreprise sera grande, il est évident qu'une petite entreprise qui débute aura du mal à prendre tout le monde en CDI d'un coup...). Il y aura aussi un impôt allégé si l'entreprise a beaucoup de salariés en emploi stable.

Plus d'explications ici : Le CDI doit redevenir la norme | PLACE AU PEUPLE ! 2012

Pour ce qui concerne mon copain, il n'était pas du tout prévu qu'il intervienne, mais il ne pouvait pas s'en empêcher, c'est plus fort que lui (des fois il se lance dans des débats avec des inconnus dans le métro, comme ça lol).
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Aalia;3048535 a dit :
A moins qu'elle n'embauche personne!

Le CDD c'est pénible : il faut le justifier, c'est à durée limitée, il faut verser une prime de précarité à la fin. Aucun entreprise n'a intérêt à enchaîner les CDD si elle sait que ça justifie 1 seul CDI à une personne. Ça lui coûte beaucoup plus cher. Je ne vois vraiment pas en quoi c'est une solution de facilité pour une entreprise. Si en plus on force le CDI, il n'y aura plus personne de mon point de vue. Et ce sont les déjà embauchés en CDI qui vont trinquer à se prendre une surcharge.

Malgré les inconvénients du CDD, c'est très fréquent de voir qu'une entreprise accumule les CDD alors qu'elle pourrait embaucher un CDI. Il y a un cas connu qui est passé en justice à propos d'une salarié en éternel CDD à la poste, c'est arrivé à mon cousin à la SNCF. Et puis les histoire de je te fais 3, 4 ou 5 CDD avant de t'embaucher en CDI ce qui fait que quand tu commence ton CDI, ça fait déjà deux ans que tu es dans la boite, c'est courant aussi.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Kbi;3055753 a dit :
Malgré les inconvénients du CDD, c'est très fréquent de voir qu'une entreprise accumule les CDD alors qu'elle pourrait embaucher un CDI. Il y a un cas connu qui est passé en justice à propos d'une salarié en éternel CDD à la poste, c'est arrivé à mon cousin à la SNCF. Et puis les histoire de je te fais 3, 4 ou 5 CDD avant de t'embaucher en CDI ce qui fait que quand tu commence ton CDI, ça fait déjà deux ans que tu es dans la boite, c'est courant aussi.

Ces cas là sont déjà interdits! Le CDD est limité à 18 mois normalement. et il y a un nombre de renouvellement limite. La loi en vigueur est bonne mais elle n'est pas respectée.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Lieve;3059522 a dit :
Oui j'ai appris ça hier par mon cousin.

Par rapport aux programmes de Mélenchon, je trouve cohérent le fait que la V ème République donne énormément de pouvoir à celui qui la dirige. Mais d'un autre coté ça ne m'étonne pas car c'est De Gaulle qui l'a établi. Après j'ai un peu peur de ce que pourrai être une VI ème République basée sur un système communiste. (Désolé mais je ne trouve pas que ça ai vraiment marché pour les pays de l'Est et je ne trouve pas non plus que ça marche pour les pays d'Amérique Latine)


:facepalm:

Tu pourrais développer s'il te plait?
Sinon Le FDG n'est pas communiste!
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Lieve;3078366 a dit :
Oui officiellement ce n'est pas parti communiste mais un parti d'extrême gauche qui prône la 'révolution' ,veut changer de République et chante l'Internationale ça laisse à réfléchir.

Et je cite l'article

Pour le développement, je ne sais plus qui, mais quelqu'un avait dit que ' la révolution de gauche avait mieux marché en Amérique Latine que dans les Pays de l'Est', ce que je trouve faux, mon dernier semestre porte sur l'Amérique Latine, José Marti, le système Castriste, la révolution de Che Guevarra, les divers renversements de pouvoirs et ça n'est pas si brillant que cela. (même si on y voit certains avantages : j'avoue que Cuba a un meilleur système de santé que les Etats-Unis, .)

On peut s'allier avec quelqu'un sans qu'il soit communiste (dans beaucoup de mairies par exemple et pas mal d?élections locales présentent des listes communes).
Quand à l'Amérique Latine si on fait un constat "moral" effectivement mais je ne pense pas qu'on puisse dire que Castro est pire (socialement etc) que Batista, ou que Fujimori ai apporté quoi que ce soit (mis à part une belle vitrine pour les US).
"Brillant" par rapport à quoi en fait? Je ne t'agresse pas c'est aussi une question que je me pose, pas brillant par rapport à leurs annonces? Ou le résultat? Et en prenant en compte l'interventionnisme (embargo des USA, soutient au coup d'état de Pinochet pas les USA)?
J'ai l'impression que quelque soit le "bord" d'un pays (coco ou autre) si il n'a pas la chance d'être occidental de toute façon on lui réglera son compte (je ne trouve aucune nation qui ait un bilan brillant, hors occident).
Après l'Amérique Latine n'est pas une entité propre mais pas mal de choses cool ont été faites ces dernières années (socialement).
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Lieve

Ah je comprends mieux :)
Je trouve quand même qu'il y a eu de réels progrès sociaux (alphabétisation, système de santé, l'antique réforme agraire) et puis les différentes révolutions on eu le mérite de montrer aux gens que c'était possible. C'est pour tout ça que les positions "tous pareils, les avancées n'existent pas" ça me gêne un peu ^^

Pour l'électorat de Mélenchon ça reste partagé entre déçus du PS, petits partis etc, je chipote mais le communisme ça reste une notion clairement définie et son programme c'en est pas (ahah) mais il y tend (certes).
C'est sans doute parce que la notion est pas mal galvaudée mais je ne pense pas qu'on puisse trouver un bon exemple (au sens démocratie, égalité etc) de capitalisme réussi.
Bref je m'égare.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes