Interview d'Olivia, militante pour Debout la République

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Quand je lis "sortie de l'Euro" dans un programme, je ferme ce dernier en soupirant et je ne lis même pas la suite.
(enfin là j'ai tout lu quand même, puisque ce n'est pas un programme mais une interwiew, mais pour moi ce point c'est un point nécessaire à partir duquel je me pose la question du vote).
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Aalia;3043997 a dit :
Quand je lis "sortie de l'Euro" dans un programme, je ferme ce dernier en soupirant et je ne lis même pas la suite.
(enfin là j'ai tout lu quand même, puisque ce n'est pas un programme mais une interwiew, mais pour moi ce point c'est un point nécessaire à partir duquel je me pose la question du vote).

Moi aussi, mais là, tout ce qu'à dit la jeune fille ensuite me ferait presque hésiter.
 
14 Mai 2011
3 968
3 101
1 654
Je trouve que ces articles sont vraiment une bonne idée. J'ai du mal à m'intéresser à la politique (pastaper) parce que les débats me paraissent souvent obscurs et réservés aux "initiés", et là, j'ai l'impression qu'on me prend par la main pour m'expliquer les choses simplement.

Merci aux militantes qui témoignent :)
 
2 Février 2012
461
568
4 764
Bordeaux / Strasbourg
Je trouve ces articles super intéressants :rotate: et j'espère qu'on en aura le droit à encore d'autres :pray:, ça permet d'avoir un nouveau point de vue sur les partis, même si ça ne me fait pas vraiment changer d'avis !
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Article intéressant ! J'aime bien certaines de ces idées (licence globale, éducation), mais comme d'autres madmoiZelles je ne pense pas qu'on puisse sortir de l'euro ; la solution est dans l'avenir, pas dans le passé (il faut se rappeler de pourquoi l'euro a été créé).
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Point orthographe :

je me suis rendu compte => le participe passé ne s'accorde pas dans cette locution, donc pas de E

Les amis de gauche de ma coloc, petit à petit, me parlent de Dupont-Aignan

Ça voudrait dire, avec une cédille même aux majuscules !
 
L

lie

Guest
Ce type d'article est toujours très intéressant merci :)
Je ne partage pas du tout les idées politiques de ce parti autant au niveau de l'Europe que de l'éducation (je crois que c'est ce qui m'hérisse le plus le poil enfin comme tout tout n'est pas à jeter mais je demande comment concrètement va se passer le "S'assurer de la maitrise des savoirs fondamentaux: Lecture, écriture et calcul et la "Création de classes d'excellence pour les élèves les plus méritants") mais c'est vrai qu'on entend peu parler de DLR donc c'est dur de vraiment juger ..
Même si ses idées me font (faisaient) plus penser au programme de MLP que NS (enfin c'est pas évident de le situer)
 
18 Novembre 2011
27
17
1 064
Maisons-alfort
Cet article aura au moins eu le mérite de me donner envie de regarder de plus près le programme de ce monsieur.
Mais aussi de montrer qu'on peut transformer des idées rédhibitoires en quelque chose d'à peu près acceptable.

De Nicolas Dupont d'aignan, je n'avais retenu que deux choses: sortie de l'euro et protectionnisme. Et comme beaucoup de Madmoizelles, ces deux mesures m'ont définitivement éloigné du personnage.

En lisant l'interview de la militante, je me suis dit que finalement, je l'avais peut-être jugé trop vite. Du coup je, suis allée consulter son programme. Programme Debout La Rpublique (DLR) | Ides et propositions de Debout La Rpublique - Le programme)
il y prévoit quand même de:

-Conditionner l?aide au développement des pays pauvres au contrôle de leurs frontières. (ça m'a vraiment choqué)

-Baisser les impôts des plus fortunés d'entre nous (Exclure la résidence principale de l'ISF.,Autoriser la déduction de l?ISF de 50% des investissements des particuliers dans l?économie productive.)

- Conditionner les allocations familiales à l?assiduité scolaire ( notre bon vieux Sarko l'avait déjà évoqué je crois bien, mais c'est pas pour ça que ça me choque moins.

-Remise à niveau de l'outil de défense national ( C'est vrai que faire la guerre, c'est une priorité nationale...)

... J'en passe et des meilleures.


Et ça me fait flipper parce que je me dis qu'on peut faire ça avec n'importe quel candidat (genre, par exemple, au hasard Marine le Pen). Et si on est un tant soit peu influençable (comme je peux l'être), il est facile de tomber dans le panneau. Non pas que je pense que je pourrais un jour voter le Pen juste parce que j'ai lu un article très bien tourné, mais imaginons que je viens tout juste d'avoir 18 ans, je n'y connais pas grand chose en politique, mes parents ne sont pas forcément en faveur de l'immigration, je lis quelques articles encensant marine le Pen, ne montrant que ces cotés positifs ( surement qu'on peut en trouver) et parce que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la politique, je décide que mon jugement est arrêté: je voterai Le Pen.

Ok, mon exemple est exagéré et poussé à l'extrême, mais cela n'empêche que le pouvoir des médias me fait vraiment peur. Il vaut mieux la liberté d'expression que la censure, mais il est dur de démêler le vrai du faux dans la foire aux informations, surtout quand notre jugement n'est pas encore formé et qu'on "découvre la vie".


Je me suis carrément éloigné du sujet, et je ne critique pas l'article ni le point de vue du militante, je tiens juste à le préciser ;) . C'est juste que le pouvoir qu'il a eu sur moi m'a interpellé. J'ai pu considérer l'espace de 5 minutes voter pour un candidat qui ne me correspond mais alors pas du tout. Mais après tout, je suis peut-être juste quelqu'un de très influençable... ;)
 
18 Novembre 2011
27
17
1 064
Maisons-alfort
Ce qui me choque, c'est que les parents ne sont pas non plus entièrement responsables des dérives de leurs enfants. Le manque d'assiduité scolaire n'est pas seulement lié à l'éducation: il peut être le fruit d'une dépression, d'une phobie scolaire, un passage à vide et que sais-je encore.

Mais ce n'est même pas tant cela: je ne vois pas du tout le lien entre assiduité scolaire et allocations familiales, c'est complètement arbitraire.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Else Montgomery;3058602 a dit :
Pour ce qui est des impôts:
IMPOTS : PLUS DE JUSTICE FISCALE
Lutter contre les gaspillages. Nicolas Dupont-Aignan veut une réduction drastique des niches fiscales et introduire le prélèvement à la source pour simplifier l?administration de l?impôt et lutter contre la fraude.

Parmi les niches fiscales les plus grosses il y a quand même :

la TVA réduite pour des travaux de particuliers, créée en 2003 par Francis Mer, coûte 5 milliards d'euros ;
le crédit d'impôt à la recherche, qui finance les entreprises pour leur dépenses de développement coûte 4 milliards d'euros ;
la prime pour l'emploi créée en 2001 par Lionel Jospin, coûte 3,2 milliards et touche 8,7 millions de Français ;
l'emploi d'un salarié à domicile (deux catégories suivant le statut des bénéficiaires actifs ou non), coûte au total 2,9 milliards ;
les investissements dans l'immobilier locatif (lois Robien et Besson) coûtent plus de 80 millions d'euros ;

Et il y a aussi les niches Prêt pour la Résidence Principale (RP) et Equipement écologique dans l?habitation, et aussi une série d'exonérations pour diverses prestations familiales et allocations (emploi d'une assistante maternelle, allocation de garde d'enfant à domicile, allocation adulte handicapé...), qui coûte 1,6 milliard d'euros, l'attribution d'une demi-part supplémentaire aux personnes vivant seules avec enfants (depuis 2009, cette niche, d'un coût de 1,44 milliard, est limitée aux personnes vivant seules depuis cinq ans), ou encore l'exonération pour les personnes âgées, handicapées ou de condition modeste (1,3 milliard)

Donc bon, faut pas jeter toutes les niches fiscales non plus, ça serait bien qu'il précise

(Sources LeMonde et Wikipédia)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes