Introduction à la littérature grecque

13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Je suis peut-être la seule psychorigide à ce sujet, mais est-ce qu'on ne pourrait pas renommer l'article en "Introduction à la littérature de la Grèce Antique"? Parce que je m'attendais avec bonheur à en apprendre un peu plus sur la littérature grecque en général (je ne connais que Nikos Kazantzakis moi, même que j'ai visité sa maison natale, c'te classe) et du coup j'ai été un brin désappointée...
 
Aelyse;3021304 a dit :
Je suis peut-être la seule psychorigide à ce sujet, mais est-ce qu'on ne pourrait pas renommer l'article en "Introduction à la littérature de la Grèce Antique"? Parce que je m'attendais avec bonheur à en apprendre un peu plus sur la littérature grecque en général (je ne connais que Nikos Kazantzakis moi, même que j'ai visité sa maison natale, c'te classe) et du coup j'ai été un brin désappointée...

Tu marques un point !! C'est vrai que le titre est pas exact (et je vais aller me fouetter tout seule pour ça :d ), et que j'y avais absolument pas pensé. Pour le coup, je pourrais faire une suite plus contemporaine....
 
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Il m'aurait fallu cet article quand j'étais au collège, parce que ma prof de latin n'avait aucun don pour nous enseigner la littérature grecque et latine...

J'approuve ce genre d'article sur MadmoiZelle ! Je suis impatiente d'en découvrir d'autres !
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
30
La fan de littérature Grecque qui sommeille en moi dit TROP SUPER BONNE IDEE DE SUJET AHAHAHAHAHAHAH ! ! ! !
 
11 Février 2012
1 252
942
644
Paris
www.ultrascore.fr
La suite, la suite! C'est trop bien comme idée d'article, faut en faire un pour chaque période historique. C'est super important de contextualiser et tout.
Béni soit ce brillant encéphale qui a mis au point cet article. :rockon:


"La littérature dans la Rome Antique"
"La littérature au Moyen-Age"
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Aelyse;3021304 a dit :
Je suis peut-être la seule psychorigide à ce sujet, mais est-ce qu'on ne pourrait pas renommer l'article en "Introduction à la littérature de la Grèce Antique"? Parce que je m'attendais avec bonheur à en apprendre un peu plus sur la littérature grecque en général (je ne connais que Nikos Kazantzakis moi, même que j'ai visité sa maison natale, c'te classe) et du coup j'ai été un brin désappointée...

Tu m'ôtes les mots de la bouche ! L'article est excellent mais je m'attendais à découvrir des auteurs grecs modernes, il me semble que c'est une littérature assez marginalisée, peut-être écrasée par la renommée de leurs ancêtres... J'ai étudié la littérature pendant 5 ans et je n'ai jamais lu d'oeuvres grecques, ni même ne serais capable de citer des noms d'écrivains grecs... c'est quand même grave.
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Un peu indigeste pour une étudiante baignant dans ça comme moi, mais je salue vraiment l'initiative et j'attends de voir de prochaines fiches, - si je peux suggérer le romantisme français et allemand, j'ai toujours voulu en apprendre plus ! Bref, vraiment cool de trouver des articles comme ça sur Madmoizelle ! Ca fait plaisir :d
 
21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
J'aime beaucoup la litterature et la culture greque et je big up cet article c'est vraiment une chouette idée !
Par contre je voulais réagir sur une imprecision au sujet de Platon (que je plussois, il est sympa a lire, pas forcement facile à comprendre mais agréable dans le style, ses dialogues sont meme parfois droles, et permettent de découvrir des insultes greques type "sycophante" par exemple ).
Socrate dans les livres de Platon est un personnage à travers lequel Platon défend ses idées. C'est donc un socrate romancé "instrumentalisé" qui nous est donné a voir et il est important de ne pas confondre ces deux auteurs. En vérité on ne sais pas de façon fiable ce que pensais Socrate, par exemple son adhesion réelle ou supposé a la théorie des idées de Platon a été contesté par les contemporains de Platon qui eux defendaient que notre bon Soso ne defendais pas le moins du monde cette théorie.

Cependant l'article en lui meme est chouette !
Ca interesserai des articles de philo un peu à la maniere de justine sur la psycho sociale ? Si oui un petit mail parce que moi ça me plairai d'en écrire, la philo c'est la vie ! :pedo:
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Je remonte cet article, mais c'est parce que je l'adore! <3
Il est super inspirant. Du coup j'ai acheté le tome 1 du théâtre complet d'Aristophane et les pièces d'Eschyle. :free:

Je suis dans une période éminemment antique, plutôt hellénique. J'ai hâte de commencer tout ça.
(J'ai aussi des pièces d'Euripide, les Bacchantes me tente particulièrement.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes