@Isjaki
Honnêtement je ne sais pas
comme je le dis j'ai travaillé dans une autre cantine japonaise, où tout le staff était japonais. Au début, le manager était franco-japonais et c'est sans doute le meilleur manager que j'ai jamais eu. Après, le manager a changé et c'était un japonais qui l'a remplacé, et il était beaucoup moins sympa, beaucoup plus dur et critique (il m'a même mis des notes à la fin de certains services).
Je ne veux pas faire de généralités sur les Japonais, donc je parle juste de mon expérience et ça ne va pas plus loin. Cela dit, je viens de rendre un devoir de 15 pages sur la dépression des Japonais au travail et c'est vrai que le monde du travail japonais paraît très dur, c'est le règne du sacrifice de l'individu au profit de son entreprise. Beaucoup de Japonais (même des jeunes qui viennent d'entrer dans le monde du travail) font des dépressions liées à leur rythme de travail insoutenable, et finissent même parfois par mourir d'une crise cardiaque (ce qu'on appelle là-bas le
karoshi, la mort par surmenage). Selon un sondage, 1 japonais sur 8 considère qu'il est tout à fait possible qu'il soit candidat au
karoshi
Ce qui m'a choquée aussi, c'est le sexisme des managers. J'ai eu droit un grand nombre de fois à des réflexions du type "tu es une fille, donc..." ("tu es une fille, donc tu te dois d'être particulièrement attentionnée au détail"). Et avant que le restaurant ouvre, ils ont même fait une après-midi montage de meubles pour les garçons, couture pour les filles! Les Japonaises apprennent la couture à l'école donc je pense que c'est un peu lié à la nationalité des managers...
EDIT: je pense que le terme de "culture" est mieux que celui de nationalité..? encore une fois je veux pas généraliser, je pense juste que quand on a assimilé que les femmes apprennent la couture et pas les hommes, on a tendance à répéter ça dans ses actes, même dans un pays différent du sien. Bien sûr ce n'est pas un trait culturel inévitable non plus, c'est juste mon expérience