Isabelle de Bourbon-Parme, entre pouvoir et sexualité — Raconte moi l'histoire...

14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
arsinoe;4395036 a dit :
J'ai lu le livre Je meurs d'amour pour toi (titre tellement beau :jv:) qui regroupe la correspondance entre Isabelle et sa belle-soeur. Il est bien fait car il commence par une biographie d'Isabelle et repositionne certaines choses dans le contexte de l'époque (comme l'homosexualité féminine).

La partie épistolaire est un peu plus "lourde" à lire à cause du style de l'époque mais permet une immersion dans leur relation.

Je venais pour dire exactement la même chose. De façon générale, la collection "La lettre et la plume" a des ouvrages franchement chouettes (les lettres d'amour d'Henri IV, les potins de la princesse de Metternich...).
Merci pour cet article vraiment chouette ! Le ton est léger, mais on apprend pas mal de choses ^^
 
kallisto;4395238 a dit :
arsinoe;4395036 a dit :
J'ai lu le livre Je meurs d'amour pour toi (titre tellement beau :jv:) qui regroupe la correspondance entre Isabelle et sa belle-soeur. Il est bien fait car il commence par une biographie d'Isabelle et repositionne certaines choses dans le contexte de l'époque (comme l'homosexualité féminine).

La partie épistolaire est un peu plus "lourde" à lire à cause du style de l'époque mais permet une immersion dans leur relation.

Je venais pour dire exactement la même chose. De façon générale, la collection "La lettre et la plume" a des ouvrages franchement chouettes (les lettres d'amour d'Henri IV, les potins de la princesse de Metternich...).
De mon coté dans la collection La lettre et la plume j'ai tenté de lire les mémoires de Saint Simon "Cette pute me fera mourir..." j'ai trouvé ca très très lourd dès le départ et me suis vite arrêtée...  J'essaierai de m'y remettre :)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
A côté, la Marie-Christine ( qui avait la même date d'anniversaire que sa môman, et qui était sa chouchoute, sûrement à cause de l'économie en faisant qu'une fête) était une maligne: quand son père, François de Lorraine, est mort, elle a déclaré à sa mère folle de chagrin, un truc comme ( anachronisme alerte ) "M'man, c'est trop triste que papa soit mort et que je vais partir pour toujours pour faire un mariage diplomatique dans un autre pays... C'est ballot parce que si j'épouse mon gars chroniquement fauché, je resterai à Vienne, genre près de toi... j'dis ça, je dis rien..."... Etrangement, ça a marché.
Et excellent article, comme toujours :)
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
marine-raconte;4395306 a dit :
kallisto;4395238 a dit :
arsinoe;4395036 a dit :
J'ai lu le livre Je meurs d'amour pour toi (titre tellement beau :jv:) qui regroupe la correspondance entre Isabelle et sa belle-soeur. Il est bien fait car il commence par une biographie d'Isabelle et repositionne certaines choses dans le contexte de l'époque (comme l'homosexualité féminine).

La partie épistolaire est un peu plus "lourde" à lire à cause du style de l'époque mais permet une immersion dans leur relation.

Je venais pour dire exactement la même chose. De façon générale, la collection "La lettre et la plume" a des ouvrages franchement chouettes (les lettres d'amour d'Henri IV, les potins de la princesse de Metternich...).
De mon coté dans la collection La lettre et la plume j'ai tenté de lire les mémoires de Saint Simon "Cette pute me fera mourir..." j'ai trouvé ca très très lourd dès le départ et me suis vite arrêtée...  J'essaierai de m'y remettre :)

C'est sûr qu'on a l'impression de lire une autre langue, avec ses phrases alambiquées et ses "que" qui se baladent un peu n'importe où. Courage ^^
 
5 Octobre 2012
39
23
369
:joy::gnih::joy:

franchement faut envoyer ça à tous les profs d'Histoire de France !! l'Histoire m'a toujours plu mais en lisant des biographies en fait, en cours j'étais genre :dodo: parce que les profs rendaient ça chiant :neutral: (ou alors je suis tombée que sur des profs pas passionnés, je sais pas :/ )
 
Encore encore encore encore ! J'en veux encore :caprice:

C'est vraiment très intéressant, savoir un p'tit bout d'histoire, puis un autre et encore un autre... C'est tout bonnement génial ! :non:

Je vous remercie et vous félicite grand H (H pour Histoire yeeeaaah !) !
Meeeeerrrrrrrrciii !:joy:
 
23 Février 2010
44
45
2 174
instagram.com
Mais je suis tellement fan, mais tellement fan de ce genre d'histoire ! Ça me rappelle les histoires
avant le coucher des enfants sauf que j'ai plus de vingt ans.

J'EN VEUX ENCORE.
 
30 Septembre 2013
126
172
704
C'est troooop génial, j'adore !!
C'est bien raconté et interessant, tout pour plaire :) !!!
Ca me rapelle un peu Le bal des louves (une trilogie si je me souviens bien !) toutes ces histoires :) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes