Isolement...

13 Octobre 2018
13
20
14
Hello tout le monde,

Je me sens un peu idiote de faire un sujet sur mon problème, aussi simple soit-il... Mais on se lance !
Je vous explique : J'ai déménagé il y a 3 ans pour rejoindre mon copain et depuis tout ce temps, je n'ai aucun(e) ami(e) ici. Je passe mes week-end seule (mon copain travaille le week-end, avec son nouveau boulot, on se voit très peu) et l'isolement devient très dur à supporter.Je reste enfermée chez moi tout le temps... D'autant plus que ma relation amoureuse n'est pas au beau fixe du tout.
Je me sens déprimée et sans parler de mes problèmes de mal-être qui prennent le dessus (dysmorphopobie). Je suis actuellement dans une démarche de changement, je veux me sortir de ce mal-être général et essayer d'aller mieux.
Du coup, je me demandais ce que vous conseillerez à quelqu'un qui cherche à rencontrer du monde dans une nouvelle ville ?

Vous allez sûrement me dire "inscris-toi à une activité" mais rien ne me fait très envie. Ma passion est le dessin, que je pratique sur mon temps libre, mais c'est une activité qui m'isole beaucoup. Et je cherche à rencontrer des personnes de mon âge (j'ai 26 ans)

Si vous avez des témoignages à partager, peut-être que ça m'aidera :)

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
14 Janvier 2016
114
618
1 664
Salut!
Déjà, :calin: je compatis, c'est pas facile d'être isolée...
Je me sens proche de toi, parce que j'ai aussi 26 ans, que je suis dessinatrice, et je connais le sentiment d'isolement qui va parfois avec. (Même si moi j'ai la chance d'avoir un copain présent)
Pour les activités c'est effectivement un bon moyen de rencontrer des gens, et si tu dis que le dessin te passionne, trouve peut-être une activité en rapport avec ça? Comme un cours de modèle vivant, ou bien de dessin, ou bien rejoindre un atelier de dessinateurs? Tu rencontrerais des gens avec qui tu partages déjà quelque chose, ça peut être chouette :)

Ou alors, qui ne soit pas une activité, pour connaître les gens autour de chez toi, vois s'il n'y a pas une amap de quartier, ou une association de quelque chose qui t'intéresse, dans laquelle tu pourrais t'investir, rencontrer des gens et être dans l'action? Tu habites dans quelle ville? Est-ce que tu as gardé des amis d'avant ton déménagement? Parfois, même s'ils sont loin, ça fait du bien de s'accorder un petit voyage pour voir ses amis proches ou bien sa famille. (Désolée, c'est peut être complètement hors de propos pour toi, j'espère que je ne fais pas de gaffe)

En tous cas je suis sûre que tu vas réussir à sortir de ton isolement :) Faire la démarche de demander de l'aide, chercher des solutions concrètes, être dans une démarche de changement comme tu dis, ça ne peut que t'aider et améliorer les choses :)
 
13 Octobre 2018
13
20
14
Tu es dans quelle ville ?
Le week-end en vrac tu pourrai tricoter, traduire un livre, peindre, aller te promener dans la forêt, tester des recettes ...

J'habite pas très loin de Blois.
Je fais déjà ces petites choses là, même aller au cinéma toute seule, me promener en ville et faire du lèche-vitrine, cuisiner un peu, toussa toussa... Mais j'en reviens au même problème. Ce sont des activités solo et ça devient pesant au bout d'un moment :/
 
13 Octobre 2018
13
20
14
Salut!
Déjà, :calin: je compatis, c'est pas facile d'être isolée...
Je me sens proche de toi, parce que j'ai aussi 26 ans, que je suis dessinatrice, et je connais le sentiment d'isolement qui va parfois avec. (Même si moi j'ai la chance d'avoir un copain présent)
Pour les activités c'est effectivement un bon moyen de rencontrer des gens, et si tu dis que le dessin te passionne, trouve peut-être une activité en rapport avec ça? Comme un cours de modèle vivant, ou bien de dessin, ou bien rejoindre un atelier de dessinateurs? Tu rencontrerais des gens avec qui tu partages déjà quelque chose, ça peut être chouette :)

Ou alors, qui ne soit pas une activité, pour connaître les gens autour de chez toi, vois s'il n'y a pas une amap de quartier, ou une association de quelque chose qui t'intéresse, dans laquelle tu pourrais t'investir, rencontrer des gens et être dans l'action? Tu habites dans quelle ville? Est-ce que tu as gardé des amis d'avant ton déménagement? Parfois, même s'ils sont loin, ça fait du bien de s'accorder un petit voyage pour voir ses amis proches ou bien sa famille. (Désolée, c'est peut être complètement hors de propos pour toi, j'espère que je ne fais pas de gaffe)

En tous cas je suis sûre que tu vas réussir à sortir de ton isolement :) Faire la démarche de demander de l'aide, chercher des solutions concrètes, être dans une démarche de changement comme tu dis, ça ne peut que t'aider et améliorer les choses :)


Merci pour ton message :)
J'ai essayé de trouver des activités en rapport avec le dessin, mais sans vouloir être méchante, ce sont beaucoup de personnes âgées qui s'y rendent dans ma ville ^^ Non pas qu'elles ne doivent pas être intéressantes, mais je recherche vraiment des contacts avec qui je peux partager beaucoup de choses. Mais peut-être que j'ai mal cherché dans les villes aux alentours et que je devrais insister un peu :)

L'année dernière, j'étais bénévole à la SPA en espérant aussi y rencontrer du monde mais j'y allais surtout pour mon engagement pour la cause animale. Mais au final je m'y sentais très seule, chacun était avec ses amis, en famille ou en couple de son côté. A cause du travail, je n'avais pas renouveler mon adhésion et l'ambiance m'avait un peu refroidit mais peut-être que je devrais retenter aussi ! ^^

J'habite pas très loin de Blois (30 min) J'essaye de voir ma famille dès que je peux et parfois j'en profite pour voir des amis de temps en temps mais c'est toujours compliqué de se capter car je ne reste souvent qu'un tout petit week-end, ayant beaucoup de route à faire :/

En tout cas, merci pour tous ces conseils ! :)
Et si cela ne te dérange pas, j'aimerais beaucoup voir ton travail, j'adore découvrir de nouveaux artistes :)
Merci encore !!
 
13 Octobre 2018
13
20
14
Coucou,

Je connais le problème de l'isolement aussi, même si de mon côté, c'est une situation que j'ai cherchée. Enfin, j'aime être seule, ça me laisse du temps pour moi, mais ces derniers temps je me sens quand même pas mal seule.

Comme toi, les choses qui m'intéressent ont soit tendance à se faire en solo, soit via l'ordi (jeux vidéos etc).
Après, le dessin n'est pas nécessairement quelque chose qui se pratique seul. Est-ce qu'il y a une MJC dans ta ville qui proposerait un club de dessin ? Moi je sais que j'avais pas spécialement accroché y'a quelques années, mais c'était parce que j'étais pas dans le bon état d'esprit (et c'était peut être pas ce dont j'avais besoin non plus) et que la moyenne d'âge était un peu trop vieille pour moi et le dessin trop académique.

Je pallie au problème avec World of Warcraft, je joue avec des gens, on discute en vocal. Je traine aussi sur des forums.

C'est peut être sinon l'occasion de voir un peu ce que propose ta ville ou aux alentours, peut être que tu trouverais de nouvelles activités susceptibles de t'intéresser ? Ou un sport. Et je ne parle pas nécessairement d'un sport qui fait bouger de ouf.
Je me suis mise au tir à l'arc en septembre et c'est plutôt cool (en plus ma mère et une de mes soeurs pratiquent aussi donc ça aide).

Sinon, il y a aussi peut être les serveurs discord. Y'en a sur tout, et peut être qu'en trouver un sur le dessin par exemple ça pourrait t'aider à nouer des liens avec des personnes qui ne serait peut être pas dans le coin, mais avec qui tu pourrais parler tout de même via les canaux vocaux ?

J'ai pas trop d'autres conseils sinon. Je trouve ça pas facile de se faire des ami-e-s, j'ai jamais trouvé ça facile, mais avec l'âge (bon j'ai que 31 ans mais quand même) je trouve que c'est encore moins simple. Pour peu que tu ne bosse pas, ou que tu bosse depuis chez toi et c'est encore moins de gens que tu croise.

T'as regardé ici dans le topic de ta ville si y'avait des rencontres ou des madz du coin ? Ca serait peut être l'occasion de rencontrer du monde par ce biais ?

J'espère que tu arrivera à trouver quelque chose pour te sortir de cette situation, et puis si t'as besoin de discuter, y'a ici aussi, même si ça ne remplacera pas les rencontres avec des vrais gens, mais c'est cool aussi ! :)


J'avoue que ça me plaît aussi d'être seule parfois, j'en ai besoin pour me concentrer et dessiner dans mon coin. Mais j'arrive à un point où c'est un peu trop et ça en devient toxique pour moi.

Je partage complètement ton avis pour les cours de dessin. Je trouve ça un peu trop académique et les personnes qui s'y rendent sont plutôt âgées (surtout dans ma ville) et ce n'est pas du tout ce que je recherche. J'essaye de me renseigner dans des villes voisines, mais pas trop de résultats pour le moment.
Comme j'ai des problèmes de dos (scoliose) on m'a conseillé de faire de l'escalade et par chance il y en a dans ma ville. Mais pour me motiver à faire du sport, c'est autre chose x) Je devrais faire une séance d'essai pour voir comment ça se passe. Mais rien que pour ma santé, ça serait une bonne chose ^^

J'étais une petite geek il y a de ça quelques années, mais j'ai totalement abandonné et je consacre mon temps libre au dessin. Mais grâce à League of legend, j'avais rencontré pas mal de gens, depuis ils ont tous déserté le jeu ^^' Je n'avais pas du tout pensé aux discords ! C'est une bonne idée ça ! Mais question toute bête : Comment fait-on pour trouver des serveurs spécifiques ? (pour le dessin par exemple)

C'est déjà beaucoup, merci pour pour tout tes conseils ! :) Pareil, je n'avais pas pensé à regarder sur le forum pour des rencontres ! Je vais y jeter un oeil de ce pas.

Et quand on est du genre un peu effacée et qu'on a pas confiance en soi du tout, c'est terriblement dur d'aller vers les autres, et ça ne donne pas envie aux autres de venir vers soi. Bref... Un cercle vicieux ! *
Mais en se donnant un bon coup de pied au derrière, on fini par trouver des solutions j'imagine :)

Encore merci d'avoir pris le temps de m'écrire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes